Ciné des Possibles jeudi 14 novembre au cinémal Le Capitole, à Uzès

Le Ciné des Possibles, J’enracine et Terre de Liens vous proposent jeudi 14 novembre à 20 h 30 au cinéma le Capitole La théorie du Boxeur dNathanaël Coste (En quête de sens).
Cine des possibles jeudi 14 novembre
J'enracine est une association fondée par des paysans de l'Uzège qui a pour but d'acquérir et de préserver des terres agricoles ou naturelles. Elle les met à disposition de projets qui répondent à des enjeux d'autonomie alimentaire, de biodiversité et d'atténuation du dérèglement climatique.

 

Quant à Terre de Liens, c'est un « assemblage inédit d’acteurs de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire » né en 2003 de la convergence de plusieurs mouvements liant l’éducation populaire, l’agriculture biologique et biodynamique, la finance éthique, l’économie solidaire et le développement rural. Son objectif est d’acquérir des terres agricoles et de les mettre en location à des agriculteurs souhaitant pratiquer une agriculture biologique et paysanne qui soit ancrée sur son territoire via la signature de baux ruraux à clauses environnementales. Il s’agit donc pour Terre de Liens d’enrayer la disparition de terres agricoles tout en facilitant l’accès des agriculteurs au foncier.

 

La théorie du boxeur
 
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !