Remise des Trophées de la Réserve de biosphère 2024
Mis en place depuis 12 ans au sein des Réserves de biosphère françaises, les Trophées ont pour vocation de primer des projets de développement durable exemplaires et innovants.
Le Syndicat mixte des gorges du Gardon les organise, quant à lui, depuis 2016 et récompense les projets les plus novateurs pour protéger et faire connaître les richesses naturelles et patrimoniales du territoire, mais aussi pour trouver des solutions pour faire face à des problématiques d’évolutions de notre société.
A propos des Trophées
Les Trophées ont été initiés au sein des réserves de biosphère françaises en partenariat avec l’UNESCO et dans l’esprit du programme sur L’Homme et la biosphère (MAB). Ils ont pour vocation de primer des projets écocitoyens exemplaires, innovants et traduisant un
attachement particulier au territoire.
Les projets en lice
Ouverts à tous, particuliers, entreprises, associations, écoles... ce sont deux à trois lauréats sélectionnés tous les ans par un jury composé d’acteurs locaux et reçoivent chacun une dotation de 1 000 €.
Depuis le début de l'aventure, 20 projets ont été récompensés dans des domaines très variés comme des mini-films sur les plantes (2016), Pasto’garrigues (2017), la création d’œuvres artistiques sur Le sentier des fileuses (2018), Raconte-moi ta Nature (2019), la création de lien social et de rapprochement de la nature avec un producteur d’herbes aromatiques (2020), la création d’une ressourcerie mobile (2021), la mise en place d’ateliers parents-enfants (2022),
l’accompagnement de jardins partagés (2022 et 2023) ou la création d’un spectacle sur le thème du changement climatique (2023).
A savoir : Les Trophées 2024 seront décernés jeudi 28 novembre à 18 h, à la Maison du Castor, à Collias.