Clive Joyce, chef du restaurant L’Oxalis, à Collias

UK - Jeune chef formé à la renommée école hôtelière de Saint-Chély-d’Apcher, établissement qui forge la destinée de nombreux professionnels de la restauration, Clive Joyce prône la gastronomie à la française avec un soupçon, voire un peu plus, de cuisine internationale.

Fils d’hôtelier restaurateur, entre La Grande-Motte et Saint-Jacques-de-Compostelle, Clive Joyce est un enfant de la balle, ayant décidé depuis ses 20 ans de devenir Chef.

 

Des collaborations étoiléesLogo l oxalis by clive joyce

Sa formation ? Des passages remarqués dans des restaurants étoilés prestigieux, « chez le Chef Christian L’Herm ou bien chez André et Viviane Châtelard à Saint-Bonnet-Le-Froid », ou encore au Château de la Caze pour de nombreux événements, sans compter des collaborations à l’international, aux Etats-Unis notamment, comme ce fut le cas à Washington.

Installé dans le Gard depuis 2020, Clive Joyce est chef du restaurant de l’hôtel Best Western d’Uzès, avant de se lancer dans l’aventure culinaire du Mas des Oules à Saint-Victor-des-Oules (lire notre article), puis de rejoindre l’équipe de la Bégude-Saint-Pierre.

 

 

« Une cuisine instinctive, épicurienne, contemporaine,

où chaque plat est une harmonie délicate entre tradition et créativité… »

 

 

Bd clive joyce l oxalis 8 edited

clive joyce l oxalis 4

 

 

Clive Joyce se lance finalement en solo et ouvre L’Oxalis en 2024, sa propre adresse gastronomique, au cœur du centre historique du village de Collias. 20 couverts, un petit patio pour les beaux jours, une déco cosy… On aime.

Seul en brigade, le chef partage avec ses convives expériences culinaires et inspirations cosmopolites au travers d’une cuisine colorée et gourmande, «Caraïbes, Asie et, plus proche de nous, Méditerranée» ne sont jamais très loin.

Pourquoi cet engouement pour la cuisine internationale et ces destinations en particulier ? Pour le plaisir de la création, faisant la part belle à l’émotion que suscite l’inspiration éphémère...

Quelle délectation que de jouer avec les goûts et les textures, les couleurs, le sucré/salé… Il est clairement impossible de se lasser de ces recettes, dignes produits de la cuisine instinctive du chef.

 

 

 

 

« Le restaurant L’Oxalis porte le nom du faux trèfle comestible dont l’acidité résonne en bouche »

 

Bd clive joyce l oxalis

Une cuisine instinctive

Une cuisine instinctive donc, titillant particulièrement avec gourmandise nos papilles au travers de produits du terroir gardois.

Des recettes novatrices, surprenantes, qui ravissent tant l’œil que le palais. Micro-pousses, fleurs, fruits oubliés comme la nèfle, herbes aromatiques se combinent alors parfaitement avec l’entrée ou le plat, voire le dessert. Une démarche propre au chef et qui apporte à l’assiette couleurs et vitalité de même qu’une délicate touche de subtilité.

Les étapes d’une nouvelle recette ? Et bien... quelques grammes d’exaltation mettant en relief un plat goûté lors d’un voyage, fusionnant à merveille avec un travail de composition, de ciselage, puis une touche de légumes de saison, un soupçon d’herbes aromatiques et une approche différente, pourrions-nous dire décalée ? pour toujours surprendre le gourmet.

Une idée pour vous mettre l’eau à la bouche ? Piperade de tomates anciennes et mini poivrons, gaspacho aigre-doux et piquillos farcis à la brousse de chèvre, les poissons du Grau-du-Roi comme le Filet de Bar juste poêlé au beurre salé de Camargue, asperges blanches de pays rôties, crème de petits pois et courgette ronde marinée aux agrumes et, pour la touche sucrée, Tatin de Granny Smith revisitée et son sorbet rafraîchissant au thym

Les végétariens ne sont en rien oubliés, car le chef créera du sur-mesure rien que pour vous ! L’occasion de mettre les talents de Clive Joyce à l’épreuve de la réactivité et de déguster un plat unique.

Un produit phare ? Peut-être la charlotte de bœuf au vin rouge et foie gras, accompagnée de ses légumes glacés et miroir de Porto… Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Nous aussi.

Quoi d’autre nous demanderiez-vous ? Clive Joyce aime le partage et cela se voit avec ses participations à des repas privés. Fêtes, cérémonies, etc, le chef propose des menus composés pour 2 à 15 personnes. Un moment hors du temps où apprécier à sa juste valeur une carte raffinée, peaufinée de main de maître…  

A vous désormais de vous laisser tenter….

 

Remerciements à Clive Joyce pour sa collaboration gastronomique à cet article.

Photographies©Salomewithacamera.

La bonne adresse : Restaurant L’Oxalis by Clive Joyce (Ouvert les jeudis et vendredis soir, le week-end midi et soir sur réservation), 35 grand rue, 30210 Collias. Contact : Tél : 04 66 68 05 02 ou 06 18 61 92 16, clivejoyce@orange.fr. Retrouvez L’Oxalis sur Instagram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !