Emotions sans modération, une brocante nouvelle génération
- Par nbesse
- Le 29/06/2024
- Dans Art de Vivre
UK - Suivez-nous dans un voyage dans le temps à nul autre pareil en visitant la brocante d’Edwige, qui a ouvert l’année dernière au cœur de Montaren.
Emotions sans modération ? un nom évocateur… engageant l'imagination vers des émotions subtiles, raffinées, où les titillements de la découverte se confortent de promesses d’aventures dans le passé, le présent et, pourquoi pas, le futur…
Pour commencer, un brin d’étymologie… Si les chaleureuses Edwige sont connues pour être attachées aux traditions, nous ne sommes donc pas surpris qu'Edwige, la propriétaire d’Emotions sans modération, ait su y recréer une brocante des plus agréables, alliant la chine au goût de l’accueil, avec un café ouvert sur un parc verdoyant... De la richesse surprenante de sa brocante (Ed), nous y retrouvons aussi l’évident combat (wig) pour le beau, le curieux, l’étonnant, le décalé…
|
VISITE
Bonjour Edwige,
Bienvenue dans la rubrique Art de vivre d’UzEssentiel.com,
Vous avez ouvert votre café-brocante il y a peu. Que faisiez-vous auparavant ?
J’ai commencé ma carrière professionnelle aux Etats-Unis puis en France dans le secteur industriel.
Après plusieurs années en tant que professeur dans différentes écoles supérieures, j’ai créé une association départementale puis pris la présidence nationale de Avenir Dysphasie France ( AAD-France – Association Avenir Dysphasie France) et la vice-présidence de la FFDYS (Fédération Française des DYS (ffdys.com). A ce titre, je fus nommée dans différentes instances départementales (MDPH) et gouvernementales dépendantes des ministères de la Santé et de l’Education pour collaborer à la rédaction de projets de lois, Bulletins Officiels ...incluant la reconnaissance et la prise en charge des personnes souffrants de troubles dys.
La fin des études de mes filles, le souhait de quitter la région parisienne pour l’Uzège et surtout l’envie de concrétiser un projet plus personnel furent autant de raisons pour changer de vie ! (1)
Le concept de café-brocante, très convivial, est porteur. Comment en avez-vous eu l’idée ?
Mon amour des belles choses et des souvenirs des vies de nos aïeuls a toujours été très présent dans mon quotidien, depuis aussi loin que je m'en souvienne.
Lors des repas dominicaux, je m’éclipsais pour une chasse aux trésors dans les greniers, caves, dépendances de mes grands-mères. J'y découvrais trousseaux, vaisselle, anciennes dinettes, vieux livres et photos...
En un mot, j’ai vite attrapé le virus à farfouiller dans les buffets, les étagères, savant mélange de styles, d’objets chargés d’un passé, d’un quotidien oublié...
Et puis, j’avais envie d’ouvrir une structure plurielle, où l'accueil serait primordial pour les résidents du village et les visiteurs de passage. (2, 3)
Concilier brocante et café m’a semblé une bonne idée, mêlant agréablement deux activités qui peuvent, au final, se trouver complémentaires. Chacun évoque un souvenir à la vue d’un objet ou même du lieu, surtout le parc ( !) et la conversation se poursuit autour d’un café.
Comment est né Emotions sans modération ?
Mon mari et moi avons visité cette ancienne magnanerie il y a 4 ans maintenant et sommes tombés sous son charme. Cependant, c’était un lieu à repenser, à remodeler, à rénover. Un travail qui nous a pris 2 ans et demi.
Nous avons restauré l’intérieur, mais aussi fait renaître le jardin, parc qui fut le témoin de nombreux évènements dans le passé.
Le résultat ? Une cour avenante, donnant sur la maison et la brocante, incitant le visiteur à pénétrer dans la cuisine de mamie, flâner dans le salon où sont exposés tous les trésors d’Emotions sans modération. (4)
Emotions sans modération, un lieu où chérir le passé… Racontez-nous !
Mes objets de prédilection côté brocante ? La vaisselle, vous l’aurez compris, mais aussi d’anciens cabinets de toilette et leurs brocs à eau, des livres... en fait tout objet de décoration ou utilitaire suscitant une émotion. (5)
Côté café, certains de mes services en faïence ou porcelaine apportent une touche désuète et quelque peu vieille France tellement réconfortante à la dégustation des boissons chaudes, ajoutant à mon sens le petit détail en plus à l’esprit que je souhaitais transmettre à mes invités au travers d’Emotions sans modération.
Tous les rafraîchissements (dont mes délicieux smoothies les beaux jours arrivés !) peuvent être appréciés tant à l’intérieur du café, où la bibliothèque habille les murs et les vieilles cartes postales de Montaren rappellent aux plus âgés l’histoire du village, qu’en extérieur, dans le parc qui se devine par la porte fenêtre.
Mon mari et moi avons été conquis par ce je ne sais quoi de campagne anglaise au cœur de Montaren et espérons avoir réussi le pari de partager notre vision des lieux en ouvrant ce cadre, qui sied au repos, à l’écriture, à la nonchalance, du visiteur d’un jour.
Si vous cherchez bien, vous trouverez sans doute le petit labyrinthe qui s’y cache, redessiné lui aussi et rencontrerez, qui sait, au hasard de votre déambulation, une nymphe en pierre se prélassant dans l'intimité d'une frondaison.
Aujourd’hui, le parc a retrouvé sa physionomie d'alors, offrant un charmant décor d’allées bucoliques et de petites alcôves ombragées où se poser quelques instants hors du temps, tranquillement installés aux salons en fer forgé.
Les expositions sont les bienvenues au sein de votre brocante, comme actuellement les aquarelles de la peintre américaine Kim Howard, ou le bestiaire enchanté de Claire Le Garff Dutilleul...
En effet, c’est toujours un plaisir de recevoir des invités. Philippe Dutilleul fut le premier à suggérer l’exposition de 24 de ses œuvres pendant plusieurs mois.
Depuis les propositions affluent : Artistes, musiciens, mais aussi conférenciers y trouvent le lieu parfait pour s’exprimer comme l'essayiste et historien Pierre Lunel, qui présenta la figure spirituelle et humanitaire de renommée internationale Amma début juin.
Des associations comme la toute jeune association Pouffre Production , qui promeut « le spectacle vivant via des projets pluridisciplinaires et intergénérationnels », viennent quant à elles en voisines.
Des séances photo sont prévues cet été pour différentes enseignes... de même qu'un atelier pédagogique, « Mon carnet de voyage », qui sera encadré par l’aquarelliste Kim Howard, citée précédemment, en octobre.
Je demeure bien évidemment ouverte à toute collaboration artistique et culturelle !
Vifs remerciements à Edwige de Bardonnèche pour son accueil et sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : @Emotions sans modération, 55 rue principale, Montaren-et-Saint-Médiers. Tél : 06 38 99 86 14. Ouvert du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, les samedis et dimanches de 10 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 18 h 30.
Visuels : 1, 2, 3 ©duplansylvie, 4, 5 ©artphoto_jd.