L'Atelier TUFFERY, un savoir-faire familial, à Florac (2ième partie)
- Par nbesse
- Le 26/10/2024
- Dans Art de Vivre
UK - Suite de notre passionnant dossier consacré au savoir-faire français réalisé en collaboration avec Myriam, de l'Atelier TUFFERY, à Florac.
Votre atelier est tournant, c'est-à-dire que vos couturiers s'échangent les postes de travail. En quoi cela est-il performant ? Ce système permet-il d'améliorer les méthodes de fabrication, d'envisager d'éventuelles modifications ?
Tout à fait. Nous avons axé notre production et recrutement sur des postes polyvalents, c’est-à-dire que les confectionneurs sont formés en interne à plusieurs voire à toutes les 80 opérations pour faire un jean. C’est au final entre un an et demi à deux ans de formation pour connaître la complexité des machines spécifiques dans la confection industrielle du jean.
Cette façon de repenser la fabrication n’est pas performante «en terme comptable», car nous mettons beaucoup plus de temps que des ateliers industriels (type année 60) où le travail à la chaîne est encore de rigueur, avec des gens postés 8 heures par jour à la même machine et faisant du travail très répétitif. Mais elle est performante sur bien d’autres aspects qui nous tiennent à cœur, comme l’épanouissement au travail, le bien-être et l’émancipation des personnes derrière les machines.
Résultat ? Peu voire pas de turnover, une équipe aujourd’hui locomotive et expérimentée. Nous sommes réactifs, varions les références en n’étant pas mono-produit. Cela joue aussi sur la diversification des opérations pour l’équipe.
De plus, nous avons les compétences et l’équipement pour faire tout en interne, de la création, du prototype, de la sélection des matières, du patronage, etc, jusqu’à la fabrication,la réparation, la commercialisation, le marketing, la communication… Beaucoup de métiers d’expertise qui nous permettent de répondre rapidement à des marchés, des opportunités, une commande sur-mesure etc. Notre modèle d’entreprise est aussi passionnant que complexe.
Nous avons axé notre production et recrutement sur des postes polyvalents, c’est-à-dire que les confectionneurs sont formés en interne à plusieurs voire à toutes les 80 opérations pour faire un jean.
|
Votre collection se décline en jeans, vestes, robes, chemises, duffle coats dans votre showroom... Nous trouvons des accessoires comme des gants, un bel exemple de duo jean/cuir avec la Maison Fabre, tabliers, bananes, ceintures, casquettes... Comment travaillez-vous votre collection, vos modèles ?
Comme je vous le disais, nous sommes internalisés sur les process de création et fabrication. Ensuite, nous avons des collaborations avec d’autres marques ou d’autres ateliers français, sur des produits où chaque entité peut apporter sa patte. Comme par exemple les gants de la Maison Fabre, où la fabrication se fait à Millau dans leurs ateliers historiques nés en 1924, avec du sergé en laine française issue de notre atelier Tissage d’Autan.
Nous avons de nombreux autres partenariats. Nous travaillons ainsi avec Le Sac du Berger dans l'Aveyron pour les éléments cuir de nos tabliers denim par exemple.
Nous avons aussi , depuis 2 ans, une jolie collaboration avec la Maison française Saint James, grande spécialiste ès maille, pour qui nous confectionnons des jeans et qui nous confectionne, pour sa part, des beaux pulls en laine française pour agrémenter notre collection hivernale.
Le sur-mesure, Une expérience personnalisée Pour vivre cette expérience unique, nos experts sont à votre disposition pour organiser une rencontre personnalisée. Nos tailleur(e)s-confectionneur(e)s, spécialistes du denim historique, vous guideront à travers chaque étape du processus de création, mettant en lumière leur expertise et leur passion pour leur métier.
|
Les plus de votre atelier ? L'option retouche pour ajuster au mieux les jeans à sa morphologie, la boutique en ligne et la vente d'occasion. Que dire également de l'expérience du sur-mesure ?
C’est un «plus» tellement naturel pour nous ! Nous ajustons en effet sur place, au centimètre près, le jean à la longueur des jambes. C’est fait en quelques minutes et c’est offert. Petite astuce : vous repartez ensuite avec votre longueur d’entrejambe ce qui permet, pour vos prochains achats même en ligne, de nous le préciser afin que nous nous occupions des retouches. Vous recevez alors votre jean prêt à être porté.
Nous pensons en effet à la chaîne de valeur globale et suivons nos produits jusqu’à la fin de leur vie. Il y a tout d'abord la réparation, nous sommes ainsi réparateurs agréés. Nous proposons le bonus réparation pour inciter les personnes à réparer plutôt que de jeter. Nous avons aussi une plateforme de seconde main, pour la revente de produits Tuffery entre particuliers, afin de toujours éviter le gaspillage et de prolonger au maximum la vie de nos produits.
Un autre service premium est notre offre sur-mesure, où, à l’instar du fondateur Célestin Tuffery, nous organisons un rendez-vous personnalisé avec le client avec prise de mesure, adaptation coupe/matière, sélection selon ses envies… Pour finir, nous faisons aussi du pantalon à l’unité.
Ne fabriquer que ce que nous sommes sûrs de vendre, c’est un des fondements majeurs de notre modèle, en opposition avec le prêt-à-porter de la fast fashion. Vous me direz que, pourtant, c’est du bon sens. Mais ce n’est pas ce qui se passe majoritairement sur le marché de l’habillement en France (95%), où la surproduction délocalisée permettant d’écraser les coûts cause gaspillage et pollution environnementale catastrophique (décharges de vêtements au Ghana par exemple). Nous avons tous ces images marquantes en tête, vues dans les reportages.
L' « Héritage de Célestin », une collection capsule qui célèbre notre héritage tout en le réinterprétant avec une touche contemporaine. En collaboration avec l'artiste montpelliérain @Arnaud De Jesus Gonçalves, alias Arkane, nous avons repoussé les frontières entre l'artisanat et l'art. Ce projet ne se limite pas à une simple collection. Il s’agit d’une aventure créative où chaque pièce incarne l’essence de notre histoire tout en explorant de nouvelles perspectives artistiques.
|
Quoi d'autre ? La visite guidée de votre atelier, une activité idéale pour apprécier au mieux le travail en off et une programmation d'activité dans votre espace ouvert, en extérieur. Concerts, expositions, des moments de partage exclusif faisant le lien entre l'Atelier TUFFERY et les participants.
Comment concoctez-vous la programmation de vos événements ?
Nous avons en effet aussi diversifié nos activités en innovant sur notre manufacture. C’est un lieu de vie, pas uniquement un endroit où l’on travaille.
Nous organisons des visites guidées pour faire découvrir l'Atelier TUFFERY côté boutique et côté atelier au plus grand nombre et sensibiliser à notre modèle, en prouvant qu’une consommation plus responsable est possible.
De plus en plus de gens sont sensibles à l’impact de leur consommation. Cela a commencé par l’alimentaire, consommer de saison, AB, moins d’emballage... C’est exactement la même réflexion que nous partageons dans l’habillement. Aller chercher le produit directement chez son producteur, c’est mieux pour la planète. En plus, quand le produit est confortable, esthétique... C'est aussi notre enjeu d’avoir des produits souhaités par notre clientèle.
Lieu de vie donc, lieu où on fait la fête avec une programmation estivale accueillant des groupes musicaux, troupes de théâtre, une guinguette qui sert des planches composées de produits locaux… C’est avant tout un travail collaboratif sur lequel sont actifs beaucoup de membres de l’équipe. Cela crée du lien, plaît énormément et nous, nous adorons !
Remerciements à Myriam pour sa collaboration à cet article et pour son accueil et visite guidée personnalisée de l'atelier.
La bonne adresse : Atelier - Boutique TUFFERY, ZA Saint-Julien-du-Gourg, 48400 Florac. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Boutique de Montpellier - Atelier TUFFERY, 13 rue du jeu de paume, 34000 Montpellier. Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h. Retrouvez l'@Atelier de Tuffery sur Instagram et sur Facebook.