La boutique et atelier poterie de Chloé Paule, à Uzès

Installée au nº 25 de la rue de la Grande Bourgade à Uzès, Chloé Paule a fait de ce lieu, entre voûtes anciennes et devanture 1900, l’adresse parfaite pour s’initier à la poterie.

Du côté boutique, les productions de Chloé, aux couleurs fleuries ou bleutées, de l’autre, un atelier où enseigner les différentes techniques pour devenir un fleuron, ou presque, de la céramique...

Suivez-nous pour un tour du propriétaire !

 

Chloe Paule©nb UzEssentiel

 

Chloe boutique©ChloéPaule

 

RENCONTRE

Bonjour Chloé,
C’est un plaisir de venir passer un moment en votre compagnie.
Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en design textile et scénographie, ma carrière a débuté dans le prêt-à-porter et les accessoires, ce qui m'a permis de concevoir et développer des textiles.

A partir des années 2000, mon activité s'est de plus en plus nourrie de tendances, de design et de communication en intégrant l’équipe mode du Salon Première Vision.

Par la suite, mon poste de directrice artistique a orienté mes recherches et mon travail vers l’objet : création d'univers pour la maison (vaisselle, mobilier, textiles, luminaires, déco, set design…) et conception de collections pour de grandes marques, des PME ou pour des leaders de la grande distribution. En parallèle, j'ai collaboré comme conseillère dans les bureaux de style parisiens.

 

 

 

Vous avez décidé d’installer votre boutique/atelier rue de la Grande Bourgade. Pourquoi ce choix ? Nous savons en effet que les potiers aiment se retrouver à Saint-Quentin-la-Poterie, capitale de la céramique…

C’est tout simplement la rencontre avec un lieu qui m’a plu et qui correspondait à mes attentes en terme d’espace.

 

Chloe Paule©nb UzEssentiel

 

Quelle a été votre formation pour devenir céramiste ? Avez-vous une technique qui vous attire plus qu’une autre ? Viennent à l'esprit des termes comme estampage, raku, séchage en four, au feu de bois…

Artisane céramique passionnée, j'aime travailler le grès. J'utilise un tour de potier et modèle mes pièces, où je grave et dessine avec la technique du sgrafitto. J’apprécie de façonner des céramiques où les brut et le raffiné se côtoient.

 

 

En italien, « Graffio » signifie « Gratter » et « Graffi » signifie « Rayure« . Tout est dit !

Le principe est simple : on applique un engobe coloré sur une pièce crue.

Une fois l’engobe sec, on va graver un motif ou un dessin en faisant apparaître la terre sous l’engobe.

Le décor est formé par la différence de couleur entre l’engobe et la terre.

On réalise ensuite la cuisson du biscuit / dégourdi puis on émaille la pièce avec une couverte transparente... (le blog du bol.fr)

 

 

En 2021, en découvrant le travail de la terre, j'ai été captivée par cette école d’humilité et de patience. De là, j'ai appris à modeler la terre, la laisser reposer, puis à dessiner, graver, avant de la cuire, l'émailler et recommencer, encore…

J'ai suivi des cours auprès de potiers à Saint -Quentin-la-poterie et des formations à la CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique). J'ai savouré chaque instant le plaisir d’apprendre de la matière et de donner naissance en passant de la terre à la forme, avec mes propres mains. La céramique m'a permis de remettre en question mes acquis, de risquer, de changer de repères, et donne au quotidien du sens à mes gestes, constituant un nouveau média fascinant pour laisser libre cours à mon imagination.


Chloe Paule©nb UzEssentiel

 

Vous vendez votre production aux motifs fleuris, marins… Avez-vous une couleur fétiche ? Les notes orangées et bleues reviennent souvent apparemment…

J’ai toujours beaucoup aimé et travaillé le décor et ce sur différents supports : textile, déco, céramique. J’aime jouer de couleurs et de graphismes et proposer aussi des pièces unies qui entrent en résonance avec les décors.

Je n’ai pas de couleur fétiche. Mes envies changent au fil des saisons et du temps, mes supports aussi.  Les dessins, réalisés à l’engobe avec la technique du sgraffito sur des pièces modelées ou tournées invitent à une exploration tactile des motifs. L’émaillage mat du grès apporte sobriété et contraste avec des décors insolites.

L'animal à travers l’art dévoile, quant à lui, un univers mythologique tatoué dans l’argile. Un bestiaire fantastique prend alors forme, mêlant végétaux et animaux, empreint d'influences folkloriques et japonisantes.
 

 

AtelierdepoterieChloéPaule©ChloéPaule

 

 

Comment en êtes-vous venue à dispenser des cours de poterie, de l’initiation au perfectionnement, du modelage ? 

L’enseignement a régulièrement fait partie de ma vie professionnelle, car j’aime transmettre mes passions et mon savoir-faire.

Que ce soit autour du textile, des tendances, de la décoration ou très logiquement de la poterie, le partage est très important pour moi, et j'accueille tous les amateurs dès 15 ans.

 

Carte blanche à présent. Souhaitez-vous ajouter un commentaire, un détail ?

Je vais participer au JMA (Journées des métiers d'art) à Uzès. Je ferai des démonstrations de décor sur céramique le samedi 6 et dimanche 7 avril, de 11 h et 15 h. De plus, tout un chacun peut retrouver les dates de mes cours, qu'ils soient hebdomadaires ou en stages ponctuels sur mon site internet et instagram. Je publie régulièrement de nouvelles dates !

 

 

 

Remerciements à Chloé Paule pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Atelier Chloé Paule, 25 rue de la Grande Bourgade, Uzès. atelier@chloepaule.com, @chloe_paule_.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !