La grange d’Uzès, boutique de décoration et galerie d’art

UK - Dans une ambiance très cosy, La grange d’Uzès propose une belle sélection d’objets de décoration dans un cadre idéal pour servir de vitrine, entre poutres apparentes (celles de la grange d’antan), vieilles pierres et parquet patiné.

Un hall d’exposition parfait aussi pour la galerie d’art qui se joint à la boutique de décoration : les œuvres des artistes plasticiens, harmonieux et savant mélange de tableaux, de statues, etc, aux touches modernes y trouvent l’écrin pour s’épanouir à souhait.

La grange d’Uzès ? C’est Christelle côté boutique et Franck côté galerie d’art. Un espace à quatre mains que l’on aime visiter, explorer, un peu comme si l’on chinait dans une brocante…

 

La grange d uzes entre deco et galerie d art bd

 

La grange d uzes deco 2

 

DECOUVERTE

 

Bienvenue, Christelle et Franck, dans la rubrique Art de Vivre d’UzEssentiel,

Vous venez d’ouvrir La grange d’Uzès. Pourquoi avoir choisi la cité ducale pour vous installer ?

L’envie peut-être de vous recentrer dans une petite commune à la forte identité artistique a-t-elle primé ?

Nous connaissions très bien Uzès pour y être souvent venus lorsque nous habitions Montpellier et nous avions déjà constaté à l’époque que cette ville avait notamment une grande appétence pour le monde de l’Art.

Nous nous sommes toujours dit que, si nous devions redescendre vivre dans le sud, ce serait forcément à Uzès. L’architecture est magnifique, il y a comme un art de vivre, une qualité de vie dans cette ville qui reste dynamique et vivante toute l’année.

 

 

 

 

La grange d uzes deco

 

Originaires de Montpellier, vous travailliez tout d’abord dans le domaine du prêt-à-porter puis en RH Christelle, alors que Franck, vous occupiez un poste dans l’immobilier.

La création de votre magasin de décoration à Oullins, dans la région lyonnaise a-t-elle signé en quelque sorte votre reconversion dans le domaine de la décoration ? Y combiniez-vous déjà boutique et galerie d’art ? Comment en êtes-vous arrivés à joindre vos deux passions ? Car, au final, les deux cursus sont assez proches n’est-ce pas ?

Nous avons toujours eu ce rêve de travailler en couple sans jamais vraiment trop y croire. En plein COVID et après une période de réflexion, nous prenons conscience que la vie est courte, et qu’il faut parfois aller au bout de ses passions et de ses rêves pour n’avoir aucun regret. C’est pourquoi en 2021, nous décidons de provoquer le destin en ouvrant notre boutique et en mutualisant nos passions : la décoration et l’Art Contemporain

Parce que nous sommes conscients depuis longtemps que d’avoir une ambiance cosy et cocooning dans notre propre maison contribue à notre bien-être au quotidien, nous avons souhaité reproduire cette harmonie au sein de notre boutique, pour le plus grand plaisir de nos clients.

Notre objectif est de créer un univers harmonieux qui allie odeurs douces, musique d’ambiance zen où se mélangent meubles chinés, objets déco et tableaux d’artistes, comme à la maison !

 

 

 

« Des objets en matériaux nobles comme le bois et le marbre, de la ferronnerie d’art,

des luminaires et autres miroirs, des notes parfumées avec une belle variété de supports…

des bougies joliment présentées dans d’anciens vases pour récolter la sève des pins et d’élégants vases»(La grange d’Uzès)

 

 

La grange d uzes les bougies

 

 

L’intérieur de La grange d’Uzès rappelle un sympathique cabinet de curiosités, tant l’offre est variée, parfois insolite, mais toujours avec cet esprit campagne que vous souhaitiez et un petit côté provençal.

Que recherchez-vous Christelle en particulier pour votre boutique ? Privilégez-vous les artisans locaux et… français ?

Je recherche avant tout l’originalité, et ne sélectionne que des objets de qualité qui me correspondent, naturels et chaleureux dans l’esprit « Maison de Campagne ».

J’aime avoir de petites quantités, afin que tout le monde ne possède pas la même chose, mais cela nécessite d’être en perpétuelle recherche de nouveauté.

Je travaille avec plusieurs marques françaises, notamment pour des parfums d’ambiance, des plâtres parfumés, des bougies naturelles dans des pots en céramique ou encore dans des pots centenaires. Il y a aussi des suspensions en bois recyclé français ou encore des sacs polochon en coton épais.

 

 

 

 

« Des objets de décoration dans un esprit campagne chic, en parfaite harmonie avec des œuvres d'Art » (La grange d’Uzès)

 

 

La grange d uzes boutique deco et galerie d artQuant à la galerie d’art, votre sélection, Franck, se fait selon vos envies, coups de cœur, rencontres ? Tour à tour pinacothèque, antenne de musée d’art contemporain, nous notons une certaine prédilection pour les arts plastiques… Qu’en est-il vraiment ?

Je collabore actuellement avec 11 artistes sélectionnés au fil du temps. Deux critères sont décisifs pour moi et indissociables : J'ai besoin d'aimer le style de l'artiste ainsi que son univers, car l'art est avant tout une passion pour moi et, en même temps, j'ai besoin d'avoir une certaine affinité avec ces mêmes artistes, car j'aime les gens talentueux et, bien évidemment, chaque artiste l'est à sa manièreRécemment, j’ai d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer deux artistes d’Uzès que j’ai souhaité voir rejoindre le collectif.

Cependant, à mon grand regret nous manquons cruellement de place... Il nous faut donc faire preuve d'une grande inventivité pour agencer au mieux l'espace et offrir à chaque œuvre la visibilité qu'elle mérite.

Que souhaitez-vous transmettre au travers de votre galerie ? Une certaine idée du bonheur en Occitanie peut-être ?

Très modestement, mon objectif est de faire découvrir que l'Art peut être accessible même si je reconnais que les prix sont assez rapidement sélectifs.

Il n'empêche pas, cependant, de regarder et d'en discuter, d'échanger. Que l'on aime, ou pas, ce n'est pas grave, le but étant d'écouter les arguments des uns et des autres tant qu'ils restent bienveillants.

On a le droit de ne pas aimer et c'est d'ailleurs pour cela que je choisis des univers différents chez mes artistes. Ce serait tellement triste si nous aimions tous les mêmes choses.

 

La grange d uzes bibelots

 

Aimeriez-vous ajouter un détail ?

Malgré un espace commercial de plus de 100m², nous atteignons quand même assez vite nos limites. C’est pourquoi nous avons développé un site Internet permettant de proposer une large sélection de tableaux de nos artistes, d’objets de décoration et notamment de meubles que nous n’avons pas forcément en boutique mais dont la sélection faite par nos soins reste dans l’esprit que nous aimons.

Vous l’aurez compris, nous souhaitons mélanger nos deux passions et en profiter pour travailler ensemble, bref joindre l'utile à l'agréable. Compte tenu de notre emplacement, nous avons conscience que c'est le bouche-à-oreille qui fera la différence.

Nous espérons que notre univers plaira au plus grand nombre et nous serons ravis d'accueillir ceux qui ne nous connaissent pas encore. Nul doute qu'ils seront très certainement surpris par l'ambiance de la boutique.

 

Remerciements à Christelle et Franck Ulrich pour leur collaboration à cet article.

La bonne adresse : La grange d’Uzès, 3 avenue Général Vincent, Uzès. Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et 14h30 à 19h et le samedi de 9h30 à 19h. Le petit plus ? Bientôt une boutique en ligne. Tél : 06 51 84 21 32. Retrouvez @La grange d’Uzès sur Instagram et sur Facebook.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !