La patine florentine version Catherine Parant, à Aubussargues
- Par nbesse
- Le 01/02/2023
- Dans Art de Vivre
Dans son atelier La Pierre Marine à Aubussargues, que nous vous avions visité il y a quelque temps, Catherine Parant s’est lancée dans une nouvelle aventure : la patine florentine.
RENCONTRE
Bonjour Catherine,
Ravie de vous retrouver en début d’année.
La patine florentine est une nouvelle aventure pour vous. Comment vous est venue cette idée et combien de temps vous a pris votre formation ?
Contente également de retrouver UzEssentiel en ce début d’année.
La patine florentine ? C’est une technique qui m’a toujours interpellée, alors même que je n’étais pas encore artisan d’art. Montrer ainsi l’usure du temps sur des meubles anciens et pourquoi pas, jouer avec l’effet de la patine sur du mobilier plus récent, c'est toujours très intéressant.
J’ai eu la chance de pouvoir me former en Italie auprès d’un maître florentin, à deux pas de la capitale toscane, qui pratique la patine florentine depuis de nombreuses années. Ma formation m’a mis le pied à l’étrier. J’y ai appris la technique de ce travail délicat et au rendu tellement élégant.
Après avoir travaillé la patine florentine dans mon propre atelier pendant plusieurs mois, mettant en pratique ma formation, je vais repartir découvrir d'autres techniques de patine auprès du même maître dans peu de temps. De quoi découvrir encore des trésors de secrets pour magnifier les meubles.
La « patinatura Fiorentina » donne aux meubles ou à tout autre objet un style country fort agréable, très shabby chic dirions-nous aussi, avec la juste touche de vintage à des meubles bois souvent anciens. Les couleurs utilisées sont une déclinaison de pastel, des teintes douces qui diffusent une ambiance très cosy.
|
La patine florentine est du plus bel effet dans les intérieurs, apportant une touche de goût élégante et vintage très en vogue aujourd’hui. Comment la réalisez-vous ?
J’ai ma propre recette pour préparer les meubles. J’utilise toujours du blanc de Meudon, de l'albumine, différentes colles animales et des pigments naturels comme au 18e s…
Les nombreux pigments que j’ai trouvés entre l’Italie et Roussillon, dans le Luberon, me sont d’une aide précieuse pour obtenir la teinte que je souhaite donner aux meubles. Pour le moment, je préfère me concentrer sur des couleurs sobres, comme le gris chiné, le bleuté, voire le beige.
Mais je suis ouverte à toute proposition. Si d’aventure un client me demande de lui réaliser une patine aux couleurs plus vives, je peux m'adapter.
Les meubles que vous restaurez/customisez-vous sont-ils apportés par des particuliers qui souhaitent donner une nouvelle vie à leur mobilier ou les trouvez-vous au détour de brocante ?
Pour le moment, les meubles travaillés ont été chinés sur les brocantes, les vide-greniers, voire encore sur leboncoin. Cela contribue à la mixité de mes créations. Je ne sais jamais ce que je vais dénicher.
Mais je ne veux pas me limiter aux meubles. J’aime la gageure de m’attarder à restaurer un cadre, un miroir, un chandelier. Cela me séduit de redonner vie à des pièces plus variées, voire originales.
Les pigments utilisés sont particulièrement appréciés pour cette figure de style de la décoration qui trouve de nos jours une nouvelle dynamique parmi les amoureux de décoration, amoureux de qualité alliée au confort.
|
Vous présentez quelques-unes de vos réalisations à Uzès, notamment à Nomades by Coco, rue du 4 septembre. Où peut-on croiser d’autres de vos rénovations ?
Vous pouvez en effet retrouver quelques-unes de mes réalisations au détour du magasin Nomades by Coco, à Uzès. D’ici peu, je présenterai mon travail au sein de mon propre showroom, à deux pas de mon atelier.
De plus, je prévois d’exposer quelques meubles sur la brocante des artisans d’art du samedi à Villeneuve-lès-Avignon. L’occasion de présenter mes formations en dorure et en patine.
La « patinatura Fiorentina » ? « Une ancienne technique de patine pour laquer les meubles avec de la peinture de couleur vive et lumineuse, rappelant avec délicatesse la chromaticité toscane de la Renaissance » (patinastyle.it).
|
Sur la nouvelle mouture de mon site internet, je présenterai mon travail et les différentes formations que j’organise dans mon atelier. Ce site sera plus interactif, plus pratique en quelque sorte pour tout visiteur, le but étant de mettre en exergue du mieux possible ce que je fais au quotidien et ce que je souhaite transmettre.
A l’époque de notre premier reportage sur votre activité de restauratrice de meubles, vous exposiez quelques-unes de créations dans votre gîte. Est-ce aussi le cas pour le mobilier que vous travaillez en patine florentine ?
Bien évidemment, c’est ma première vitrine vers l’extérieur, tout comme ma maison. Du mobilier vous plaît ? Vous pouvez repartir avec, c’est un partage fantastique et une bonne façon de connaître le ressenti des gens de passage sur la renaissance du mobilier en question.
Ma récente collaboration avec Nomades by Coco est également une vitrine, plus accessible car la boutique est située en centre-ville, à deux pas de la place aux herbes. Tout partenariat avec une boutique ou hôtel est soigneusement étudié, afin que cette expérience soit une réussite pour chacun de nous. Si certains de vos lecteurs se reconnaissent dans ce profil, je suis à leur entière disposition pour échanger sur un éventuel projet commun.
Remerciements à Catherine pour sa collaboration à cet article.
Retrouvez notre précédent article présentant l'Atelier La Pierre Marine.
La bonne adresse : Atelier La Pierre Marine, 4 chemin de la rivière, à Aubussargues, contact@dorureetpatine.com.