Mes chocolats, à Uzès
- Par nbesse
- Le 31/08/2024
- Dans Art de Vivre
UK - Deuxième adresse gardoise de la chocolaterie artisanale d’Alès d’Alfonso Cannarozzo où ce dernier présente ses créations et transmet sa passion entre boutique et atelier, Mes chocolats vient de s’installer en centre-ville d'Uzès.
L’occasion pour les fans de la cabosse torréfiée aux multiples arômes de se donner rendez-vous dans ce nouveau temple consacré au chocolat, tenu par Alice, compagne d'Alfonso.
Une adresse cacaotée au cœur d'Uzès
Si les chocolats, confiseries et glaces « mettent en valeur les matières premières de qualité des producteurs » sélectionnés par Alfonso Cannarozzo, Mes chocolats tient aussi à démontrer les valeurs d'un « chocolat vertueux, en toute transparence » du Bean to Bar (un mouvement - de la fève à la tablette - né aux Etats-Unis dans les années 2000) et le travail prisé par la fédération des chocolatiers confiseurs.
Chez Mes chocolats, tablettes au fort caractère de terroir, gourmandes, sans sucre (et oui, c’est possible !) mais aussi au chocolat blanc côtoient du chocolat à pâtisser, des barres gourmandes, des fèves torréfiées qui exhalent leur arôme, à la fois doux et corsé..., des glaces complétant le panorama des gâteries...
A goûter absolument le sorbet au cacao de mujeres de Colombie. On s’en régale déjà.
Alice, parlez-nous de vos coups de cœur, de votre chocolat signature ou de toute autre gourmandise :
« Alors... je vous présente la Ganache au thé noir et fruit de la Passion (voir photo ci-dessus). C'est un bonbon de chocolat qui renferme les notes boisées d'un thé noir Darjeeling Margaret's Hope. Ce thé d'été des hauts plateaux himalayens a beaucoup de caractère: il est vif, tonique et très aromatique. Associé en infusion à de la pulpe de fruit de la passion, il vient équilibrer l'acidité intense du fruit. Le tout est enrobé d'un assemblage de 2 cacaos: celui du Venezuela, choisi lui aussi pour ses fortes notes boisées et son amertume assumée, et le cacao de la République Dominicaine sélectionné lui, pour sa faible amertume et ses notes de fruits jaunes, parfois acidulées.
Cette ganache apporte fraîcheur et beaucoup de gourmandise tout en restant peu sucrée. Onctueuse mais peu grasse, on ne s'en lasse pas ! »
|
L'excellence du Bean to Bar
Et puis l'excellence du Bean to Bar, c'est aussi la volonté d'un cacao solidaire qui fait la différence, dans un monde où le mode de production industrielle commence à faire réfléchir.
Ainsi, le cacao d'Equateur ou le tout nouveau sélectionné en Colombie cacao de mujeres (cacao de femmes) tendent à développer « une filière de cacao durable et qualitative tout en améliorant l'économie familiale », tout comme celui originaire de Tumaco, une région sur la côte pacifique de la Colombie au climat tropical.
A découvrir en boutique la... cacaothèque qui vous fera entrer de plain pied dans l'univers du chocolat...
|
De produits dérivés novateurs
Plus surprenant est le choix de présenter des produits que l’on pourrait appeler dérivés, comme la bière ou le vin, tous deux aromatisés au cacao.
Bière artisanale de fermentation haute, non filtrée et refermentée en bouteille, la White Stout est à déguster bien fraîche pour que les accents de cacao du village de Quinindé (connu aussi sous le nom de Rosa Zarate) en Equateur, situé dans une région qui exalte la finesse d'un terroir tropical idéal pour la culture du cacao, se révèlent au palais des plus curieux…
A savoir, la White Stout de Mes chocolats a été conçue en collaboration avec un acteur gardois de l'association cévenole J'apprends la brasse, où « apprendre tous les rudiments et les ficelles de l’art du brassage dans les Cévennes » est le mot d'ordre.
Il y a aussi l’intrigant Rouge Fèves de cacao, une alliance très goûteuse créée en association avec le vigneron Frédéric Kchouk, du Domaine de Coulorgues, domaine qui vient juste de fêter ses 10 ans, qui réunit en un cru le meilleur du terroir du Mont Bouquet, versant sud, aux subtilités du cacao. Un défi pour les puristes mais qui donne un vin aux arômes inattendus.
Remerciements à Alice Borel et à Alfonso Cannarozzo pour leur collaboration à cet article.
La bonne adresse : Mes chocolats, 11 boulevard Gambetta, Uzès. Tél : 09 56 29 21 86. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Mes chocolats, 9 rue Edgar Quinet, Alès. Tél : 04 66 52 36 52, meschocolats@outlook.fr. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h45 et de 14h à 18h45.
A découvrir les clichés d'Alice, également artiste photographe, sur son compte Instagram et en boutique. Quand deux univers artistiques se rencontrent, le résultat est forcément sublimé.
A lire ou relire notre article Le chocolat Comte, sur la route des arômes, que nous avions réalisé en collaboration avec cet autre artiste ès cacao gardois. Eric Comte. A retrouver dans la rubrique Terroir.
Photo Ganache au thé noir et fruit de la Passion©Alice Borel, Photos @Saloméwithacamera.