Pause déjeuner au restaurant Le pt'it Mercier, à Saint-Siffret

UK - Les portes du restaurant du jeune chef gardois Hugo Mercier se sont ouvertes à Saint-Siffret au tout début de l’été. Une adresse à retenir pour une invitation à plonger dans une cuisine généreuse et conviviale.

Bd le p tit mercier 2​​​​​

Dégustation

Le pt'it Mercier, clin d'œil au surnom du chef quand il était petit, est un projet qui a su mûrir tout autant que profiter du coup de pouce qu’offrait le bail à céder du précédent établissement.

Au final, la création du Pt'it Mercier s'est présentée comme une évidence pour le jeune restaurateur qui continue ainsi la lignée familiale dans le monde du commerce.

 

Bd le p tit mercier

 

Le p tit mercier legumes

 

Une adresse chaleureuse et conviviale

Formé au Lycée professionnel Marie Curie de Saint-Jean-du-Gard et à la CCI Vaucluse - Provence en section restauration, Hugo Mercier a peaufiner ses connaissances sous la houlette de chefs étoilés tels que Christophe Ducros de La Maison d’Uzès ou Christophe Bacquié et Fabien Ferré de La Table du Castellet.

Travailler tout en nuances sa propre identité culinaire, Hugo Mercier a su créer une adresse chaleureuse accueillant de 30 à 35 couverts, voire jusqu’à 40 convives en comptant la terrasse extérieure.

Une Cuisine conviviale et chaleureuse

Mettant à l’honneur la cuisine méditerranéenne et les produits de saison et en grande partie locaux, le chef invite à déguster de belles associations de goûts, travaillant les produits selon la saison, les arrivages, secondé par un commis en brigade.

Jouant parfois avec quelques touches aromatiques où l'on retrouve verveine, romarin ou basilic, le chef se voit de temps en temps séduit par le parfum unique du gingembre, une des rares épices que le chef utilise, avec parcimonie, pour ajouter ce petit je ne sais quoi au plat.

Intrigantes de prime abord, ces délicates saveurs se marient parfaitement… A tester !

De la viande française choisie avec soin comme ce canard cuit à basse température accompagné de crème de maïs et de coing mariné 24 h, du poisson de la côte sétoise pour ce délicieux tartare de poisson aux girolles et cresson… le tout servi en salle par une responsable de salle et un commis, soutenus par un ou deux extra en haute saison, notamment pour les barbecues du dimanche en été, très prisés.

Ici, accueil rime avec convivialité et ça se sent.

 

Le p tit mercier courgettes et petits legumes

 

Equilibre et délicatesse

Toujours généreuse en sauce, en jus, c’est aussi ça le secret de la cuisine d'Hugo, qui met en avant deux maîtres-mots, équilibre et délicatesse, subtil rappel des enseignements de la Maison d'Uzès et de La Table du Castellet. Les fruits se combinent aussi et se réinventent, de l’entrée au dessert. On aime incontestablement ce côté fruité, juste sucré voire acidulé.

Au programme aussi et pour partager son goût des bonnes choses, Hugo Mercier participe à l’édition nº 31 du Miam, le Salon de la gastronomie & produits du terroir d’Alès : Une démonstration qui promet prévoit de ravir nos papilles, autant que les prochains menus qui seront mitonnés pour le réveillon du 30 décembre, la Saint Valentin ou bien Pâques. Autant d’occasions pour jouer avec les ingrédients et concocter des recettes colorées et délicieuses, plaisant à l’œil et au palais. Un must !

 

Remerciements à Hugo Mercier pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse :  Route de Bagnols, Saint-Siffret (juste à côté du club hippique Le Centaure). Tél : 04 34 04 90 91. Ouvert du jeudi au dimanche, de 12h à 14h et de 19h à 21h. Retrouvez @Le pt'it Mercier sur Instagram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !