Retour sur le Raid des Notaires 2024
- Par nbesse
- Le 04/12/2024
- Dans Art de Vivre
UK - Créé en 2023 par la notaire Anne-Sophie Arnal, en collaboration avec Viviane et Patrick Zaniroli, grands spécialistes des rallyes, le Raid des Notaires en est à sa deuxième édition.
Le Raid des Notaires a été créé à l'image du « TransMaroc, « l´école du désert by Zaniroli », raid sous forme d’initiation grandeur nature pour les uns ou rallye sur un format court pour les autres, qui fête sa 16e édition en 2024 » (Zaniroli.com)
|
Avec cette fois-ci sur la ligne de départ 70 notaires, confirmés ou non en conduite rallye, le Raid des Notaires prend peu à peu ses marques sur la scène des courses automobiles, attirant toujours plus d'amateurs de sensations fortes.
SUR LA LIGNE DE DEPART, UN EQUIPAGE GARDOIS
Composé de deux notaires gardoises, Jessica Argouin, la première à avoir été tentée par l'aventure et Emeline Portes, qui s'est bien vite ralliée au projet de son amie, l'équipage nº 18 a su porter haut les couleurs du notariat du département.
Toutes deux débutantes dans la compétition, Jessica et Emeline ont occupé chacune leur tour le poste de pilote et copitole, se relayant au volant de leur Toyota Land Cruiser, véhicule parfaitement rompu à la discipline et fourni par les organisateurs.
Patrick (vainqueur du Paris-Dakar 1985 et organisateur du célèbre rallye de 1994 à 2005) et Viviane Zaniroli (passionnée grâce à son frère Jacky Morel, spécialiste Porsche et VW, créateur de plusieurs magazines...) s’appuient sur leur expérience hors du commun pour assurer le bon déroulement sportif et administratif des différentes épreuves qu’ils organisent. Fondatrice du Rallye des Princesses Richard Mille, Viviane a apporté de son côté, la touche féminine indispensable à chaque épreuve, ainsi que toute son expertise en matière d’organisation et de communication, rendant leurs épreuves plus conviviales que beaucoup d'autres.
|
Le programme
5 jours entre routes et pistes, c'est bien court mais tout de même suffisant pour partager un moment unique au cœur d'un pays aux pistes au caractère affirmé.
Et dès le premier jour, où rendez-vous est donné aux équipages à Marrakech pour l’accueil et le stage, le ton est donné. Le programme est extrêmement serré !
Les équipages, plongés aussitôt arrivés dans le monde de la compétition avec une formation d'une demi-journée concoctée par les organisateurs du raid pour les participants, se préparent au mieux pour s'élancer sur les pistes.
Parmi eux, Jessica et Emeline ont ainsi pu approcher, en compagnie des autres pilotes... et néanmoins concurrents, au plus près des différentes spécificités qui composent une telle course automobile sachant que, tout au long de la compétition, des agents de liaison sont présents sur le parcours aux côtés des pilotes pour les soutenir tant dans le domaine technique, mécanique ou... géographique.
Bien connaître la voiture (des pneus aux amortisseurs en passant par l'embrayage), savoir se repérer, comment s'adapter aux différentes pistes ou gérer les épreuves chronométrées... Voilà tout, ou presque !
Lundi 11 novembre, Rendez-vous à l'hôtel pour l'accueil et le stage. Mardi 12, Marrakech, Chichaoua, Essaouira, Agadir. Mercredi 13, Essaouira - Café TINSKHT et Coopérative Argan, étape à Essaouira. Jeudi 14, Essaouira - bord de mer le Tasgua Yan et étape à Taghazout. Vendredi 15, Taghazout-Imi NTanoute et retour à Marrakech, pour la remise des prix.
|
Entre routes et pistes, des épreuves chronométrées
Ponctué « d’épreuves chronométrées où les participants doivent tenir une moyenne » et où il ne faut arriver... ni en avance ni en retard, l'aventure humaine qu'est le Raid des Notaires 2024 est une expédition très sportive.
Les étapes ? Après le top chrono du départ à 1 mn de décalage, chaque équipage doit parcourir entre 200 à 300 kms par jour. Un beau challenge, surtout pour les débutants et vu l´état de certaines pistes, quelques-unes frôlant de près par endroits de profonds précipices.
Tous les pilotes et copilotes vivent tout au long du raid des moments inoubliables, la beauté des paysages s'ajoutant à l'aspect totalement original de la compétition.
Les reliefs pierreux des montagnes succèdent au désert, les oasis surgissent au détour d'une dune, des paysages fous... Cela sans compter la rencontre avec les habitants des villages traversés, des plus enrichissantes.
Une belle arrivée
Arrivé à la 17e place sur les 22 débutants que comptait le raid, l'équipage formé par Jessica et Emeline a attrapé le virus de la course et se promet de s'inscrire l'année prochaine à la 3e édition du raid.
En 2025, le raid devrait de nouveau s'élancer sur les routes au vu du succès des deux premières éditions, dans un pays encore tenu secret par l'organisation... Nous avons en tout cas hâte de découvrir la prochaine destination. Suite au prochain épisode !
Vifs remerciements à Jessica Argouin pour sa collaboration à cet article.