Une pincée de sel, traiteur et pâtissier à Montaren-et-Saint-Médiers
- Par nbesse
- Le 31/08/2024
- Dans Art de Vivre
UK - Inaugurée en juin dernier, Une pincée de sel promet d'ores et déjà un voyage gustatif des plus variés.
Du sucré au salé, la jeune chef qu'est Danaê concocte avec doigté des menus pour accompagner votre quotidien et pimenter vos repas de touches parfois surprenantes.
La rédaction d'UzEssentiel s'est glissée aux côtés de cette cuisinière hors pair pour goûter aux mille saveurs de ses plats.
RENCONTRE GOURMANDE
Bonjour Danaê,
Vous venez de vous installer à Montaren en reprenant cette ancienne boulangerie et en la déclinant en traiteur/pâtissier. Un beau challenge pour une si jeune chef !
Quel a été le déclic qui vous a poussé à vous lancer ? Vous faites en effet partie de ces jeunes entrepreneurs qui ambitionnent de redynamiser les villages et les centres-villes de la région.
Pour être honnête, il y a eu en fait 2 déclics.
Tout d'abord, la fermeture de l’unique boulangerie du village de Montaren puis l’envie de proposer mes propres plats et pâtisseries en totale liberté.
N’étant pas boulangère, j’ai donc choisi de continuer le dépôt de pain que mon père avait mis en place au départ du boulanger pour assurer une continuité de service aux villageois. Nous avons ensuite créé un laboratoire et transformé la boutique pour accueillir mon activité de traiteur-pâtisserie.
Quelle est votre formation ?
N'arrivant pas à choisir entre la cuisine et la pâtisserie, j’ai d’abord passé un CAP Cuisine, puis un BAC PRO Cuisine. J’ai ensuite continué avec un CAP Pâtisserie, avec une Mention Complémentaire de Dessert à l’assiette. La cerise sur le gâteau a été la Mention Traiteur.
Mes diplômes en poche, j'ai effectué différentes missions en restauration et en traiteur pendant 3 ans.
Comment se compose votre équipe ?
Pour l’instant, l’équipe est assez modeste et composée d’un duo féminin. Le matin : Marine est en boutique et moi en production. L’après-midi : Je quitte mes fourneaux pour la boutique. C'est un moment que j'apprécie beaucoup, qui me permet de rencontrer les clients, de connaître leur ressenti, leurs envies.
Vous préparez des menus hebdomadaires, déclinez une belle gamme de snacking, déployez votre imagination pour les desserts. Avez-vous des produits préférés, des spécialités peut-être ?
J’aime à la fois proposer des plats et pâtisseries traditionnels mais aussi laisser libre cours à l’inspiration du moment. Bien sûr la saisonnalité est primordiale ainsi que la provenance de mes matières 1ères.
J’avoue que ma salade de carottes à la marocaine est en quelque sorte mon plat signature et les clients l’ont adoptée.
Mes brownies sans gluten à la noisette et aux amandes et mes cookies rencontrent également un franc succès.
De plus, j’aime innover chaque semaine, pour ne pas m’ennuyer et pour toujours offrir plus de variétés et interpeller ainsi les gourmands. Pour le moment, tout le monde joue le jeu et c'est en quelque sorte une belle complicité qui s'est instaurée entre nous.
Vous répondez "Présente" pour les commandes particulières, comme les apéritifs dînatoires ou bien les brunchs pour des mariages. Jusqu'à combien de personnes peut s’étendre votre offre ?
J'étudie chaque demande en fonction de la quantité demandée. En général, l’offre s’étend à environ 50 personnes. Toutefois, s’il s’agit uniquement d’un entremet, je peux étendre l’offre jusqu’à 100 personnes. Bien sûr, je réalise aussi des repas complets pour 10 à 30 personnes.
Je ne propose pas de prestation clés en main, car cela implique la livraison et la mise en place par exemple. Par contre, lorsqu’il y a un partenariat avec le café-brocante Emotions sans Modération (lire notre article), ma voisine, la prestation peut être réalisée.
Carte blanche à présent… Aimeriez-vous ajouter un détail ?
Les clients peuvent consulter en boutique, ou sur Instagram, le menu de la semaine.
Je mets aussi à disposition une tablette dans la boutique qui permet de prendre connaissance des propositions par catégorie et réalisables sur commande. Le tout est interactif et permet aussi de connaître la réaction de nos gourmets par rapport à une recette, voire même de discuter avec eux de leurs envies, de leurs attentes. Comme je le disais précédemment, c'est toujours un plaisir d'être en boutique et d'être attentive aux attentes des habitués ou visiteurs d'un jour. Cela m'aide à peaufiner mon offre ou d'y ajouter de la variété. Une belle collaboration gastronomique !
Remerciements à Danaê pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Une pincée de sel, 51 rue principale, 30700 Montaren-et-Saint-Médiers. Ouvert du mardi au samedi de 7 h 20 à 13 h, le dimanche de 7 h 20 à 13 h. Tél : 04 66 75 58 32. Retrouvez Une pincée de sel sur Instagram