Visite au Prieuré Saint-Nicolas, à Sainte-Anastasie

Le Prieuré Saint-Nicolas se réinvente aujourd'hui en un lieu pluriel, mêlant élégamment chambres d’hôtes, galerie d’art, salle de concert et même un restaurant éphémère, en saison estivale.

Partons à sa découverte en compagnie d'Arnaud Le Bihan, son propriétaire, pour une visite guidée entre art de vivre et balade gourmet.

 

 

Prieuré Saint-Nicolas©Saloméwithacamera

 

Le prieuré Saint-Nicolas de Campagnac à Sainte-Anastasie

faisait partie de l'Ordre de Saint-Augustin de la Congrégation de France, rattaché au diocèse d'Uzès.

Si ses origines remontent au 12e s, ajouts et modifications ont entraîné de nombreux remaniements au fil des siècles.

Son église (avec sa nef en berceau, son transept et son abside semi-circulaire)

offre aujourd’hui un écrin parfait pour toute exposition artistique ou concert.

Inscrit au Monuments historiques depuis 1987, le prieuré Saint-Nicolas est un témoin précieux

du passage du temps et de la vie monacale dans le département.

Les armoiries du prieuré : « D'azur à un saint Nicolas crossé et mitré d'or, portant une aumônière à trois bourses,

de même, sur un pont à trois arches, aussi d'or, maçonné de sable, et en pointe une rivière d'argent  ».*

 

 

Cloître©Saloméwithacamera

 

DECOUVERTE

 

Bonjour,

Propriétaire des lieux depuis 3 ans, vous venez d’ouvrir ce lieu pluriel comme vous le définissez, en juillet. Comment le présenteriez-vous ?

Quand le Prieuré a été mis en vente, le projet unissant maison d'hôtes, art et terroir s'est présenté à nous comme une évidence, de plus dans l'air du temps. Cela avait le mérite d'autre part de mettre en avant l'atmosphère unique gardoise que notre résidence secondaire à Sainte-Anastasie nous permet d'apprécier, ma famille et moi-même, depuis plusieurs années.

Ajoutons à cela mon expertise dans le domaine de la construction et des risques attenants, qui m’a permis de concevoir cette transition professionnelle de façon posée et réfléchie, en prenant en compte notamment les humeurs changeantes du Gardon.

Depuis trois ans donc, le projet se peaufine et je m’attèle encore aujourd’hui à sa finalisation, tant en ce qui concerne la décoration, en chinant dans la région, l’achèvement des dernières chambres et suites, la piscine naturelle, les espaces paysagers et un restaurant pérenne à proprement dit, dans l’esprit bistronomique, avec sa cuisine ouverte, proche de l’église.

Nous accueillons de plus un caveau de dégustation et vente, qui entre dans le cadre de notre SCEA (Société Civile d’Exploitation Agricole). Il est supervisé par David Helou, en charge de la restauration et du chai. Nous y présentons notre sélection de vins mais aussi le miel de nos ruches et une belle sélection de références locales, le tout dans le respect du terroir gardois bien évidemment.

 

Prieuré Saint-Nicolas©Saloméwithacamera

 

Comment gérez-vous ce vaste prieuré ?

Inutile de préciser que je m’entoure d’une solide équipe pour gérer cette propriété parfois atypique.

Pour ce qui est de la Maison de famille, elle est gérée par Anne-Maud Aguilar, qui administre également les privatisations, tant privées que professionnelles de nos espaces locatifs.

Nos chambres se déclinent autour de l'ancien cloître. Nous sommes loin des cellules monacales mais le charme opère et la sérénité des lieux se diffuse dans tout le prieuré. Nous comptons deux suites, deux chambres et deux appartements familiaux. Cette offre sera complétée par d’autres hébergements, dans une autre partie du prieuré.

 

 

Prieuré Saint-Nicolas, gîte©SaloméwithacameraIl y a aussi la galerie d’art qui, sous la supervision de la directrice artistique Lora de Montvert, fait de nouveau résonner l'émotion au cœur de l'église et de la crypte. Les 1ères Rencontres du Prieuré ont eu un beau succès avec une exposition monumentale des œuvres du peintre Lilian Euzeby, venu en voisin et des photographies de Xavier Martin, retraçant en nos murs 50 ans de carrière.

Côté  musique, nous avons eu le plaisir d'accueillir le récital de piano de Pascale Berthelot, puis le concert voix et guitare de tango d’Emma Milan et Floriane Charles, celui de guitare de Philippe Cornier, de même que le concert de piano à 4 mains des sœurs et artistes turques Ufuk et Bahar Dördüncü (dördüncu, quatrième en turc).
​​​​

Vous avez confié les clés de votre restaurant éphémère Locus Solus (lieu unique, lieu secret en latin) à la chef lyonnaise Davia Granjon, qui collabore avec Simon Julien et Claire Bossuet. Des Food bikes, des tables en terrasse que l’on réserve avec des galets (ouvert jusqu’au 14 septembre 2023 en terrasses, uniquement en extérieur)... Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai en effet confié les clés de Locus Solus (qui rouvrira en été) à la chef Davia Granjon qui travaille en étroite collaboration avec notre chef d’exécution Simon Julien et notre chef pâtissière Claire Bossuet. Un trio gagnant pour concocter des recettes estivales, des plus innovantes aux plus traditionnelles, accompagnées par des crus locaux, choisis par David Helou.

Notre cuisine est en quelque sorte un laboratoire, où nous concevons les recettes...

 

Prieuré Saint-Nicolas

 

Le cadre unique qu’offre le Prieuré permet d’adapter l’offre à la demande en quelque sorte. Nos food bikes (cuisine, glacerie, bar etc) se déplacent de part et d’autre de la propriété et s’adaptent à la volonté de nos clients et de la météo... : un concept novateur, pratique et des plus ludiques ! Ils se rendent disponibles tant sur notre belle terrasse qu’au milieu du potager, à deux pas de l’église ou dans sa nef, pour de l'événementiel par exemple, et s'accommodent à toute envie.


D’autres projets artistiques à venir ?

Oui, pourquoi pas devenir scène de théâtre en laissant libre court à une ou plusieurs troupes gardoises, de France ou d’ailleurs, voire fêter le 7e art comme il se doit avec des projections en extérieur ou dans la nef de l'église… Le Prieuré Saint-Nicolas se conjugue au pluriel, les possibilités sont donc multiples.

 

Remerciements à Arnaud Le Bihan pour la visite guidée du Prieuré et sa collaboration à cet article.

Source : * wikipedia.

La bonne adresse : Prieuré Saint-NicolasSainte-Anastasie, Tél : 04 66 63 85 37. Les rencontres du Prieuré : Entrée libre aux expositions du mardi au jeudi de 14 h à 19 h et les vendredis et samedi de 14 h à 20 h jusqu'à septembre. Restaurant Locus Solus, du mercredi soir au samedi soir à partir de 18 h 30 (cuisine ouverte de 19 h 30 à 22 h) et les dimanches midi à partir de 12 h 30, en version plat unique) jusqu'à septembre (réouverture au printemps 2024). Contact : lesmaisons@prieure-saint-nicolas.com. Pour réserver : les événements, les chambres.  

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !