Visite gourmande au restaurant Ousta-Maï, à Saint-Maximin
- Par nbesse
- Le 05/03/2024
- Dans Art de Vivre
Délicieuse rencontre que celle qui nous entraîne aujourd'hui au restaurant Ousta-Maï, à l'occasion de son tout premier anniversaire.
UK - Lové sous une pinède sur les hauteurs du village de Saint-Maximin, Ousta-Maï est un havre de paix et une adresse à retenir pour les fins gourmets et autres gourmands.
Entre le chef Jean-Paul Lecroq au piano et son épouse Sandrine, fine œnologue, en salle, le ton est donné : la gastronomie française est à l’honneur !
VISITE
Si le restaurant ravit par sa décoration sobre et cosy, il invite d'autant plus à savourer le menu ès terroir comme il se doit.
Le couple, fort d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine de la gastronomie, n'en est pas à son coup d'essai.
Aux commandes du Château de la Caze en Lozère, d'où est originaire Jean-Paul, pendant près de 20 ans, ils y sont passés maîtres dans l'art de recevoir. Car le château du 15e s, aux dimensions forcément hors normes, fut un véritable challenge tant en cuisine qu'en gestion de personnel.
Décidés cependant à tourner la page et à quitter les gorges du Tarn pour se lancer dans un tout autre projet, c'est à Sorgues, dans le Vaucluse, qu'ils s'installent.
La Table est un nouveau défi, plus personnel sans doute, qui les fait retrouver un restaurant plus familial, mais où les petits plats trouvent aisément leurs amateurs. La cuisine est simple tout en étant recherchée, offrant à tous le ravissement des papilles.
2019 signe la fin de la parenthèse sorguaise. Si une aventure espagnole en tant que chef privé dans la région de Teruel se dessine un temps, c'est finalement dans le Gard que le couple trouve le lieu idéal pour leur nouveau restaurant.
Découvert par hasard à Saint-Maximin pendant leurs visites de propriétés, ce qui allait devenir l'Ousta-Maï retient leur attention. Totalement repensée, la maison se transforme petit à petit, s'agrandit, une terrasse est aménagée. La pandémie se révèle parfaite pour peaufiner les installations et la décoration, qui apporte de-ci de-là des touches de la vie passée, comme ces tableaux aux teintes chaudes venant du Château de la Caze, s'accordant à merveille avec le lieu, ou bien ces céramiques. Quant aux lustres, ces grandes fleurs éclairent tout en douceur la salle principale de leurs pétales diaphanes.
Ousta-Maï, un an déjà
Le restaurant, qui a ouvert ses portes en 2023, porte un nom qui n'est pas sans référence, car Ousta,« maison » en occitan, rappelle les origines lozériennes du chef de brigade et Maï, « encore » en provençal, rappelle l'éternelle réinvention du métier de chef.
Adresse gastronomique confidentielle, Ousta-Maï accueille, au plus, 18 couverts. Un choix assumé, afin que chaque invité profite au maximum de la carte, prônant avec élégance et saveur le terroir et les produits de saison.
La cuisine ouverte laisse aux invités la possibilité de voir le maître queue en action, tout en appréciant les conseils éclairés de Sandrine pour les vins, dont la carte bien garnie fait rêver.
Un nouveau menu est concocté toutes les deux semaines et met en avant les produits de saison en s'alliant la collaboration de fournisseurs locaux pour les légumes, les fruits, la viande, le poisson ou bien les champignons, qui sont pour la grande majorité gardois.
Quelques exemples comme amuse-gueules pour vous mettre l'eau à la bouche ? Asperges de Vers-Pont-du-Gard, oignons doux et châtaignes des Cévennes, truffes... et parmi les vins des Tardieu-Ferrand, Domaine du Lys, Costière de Nîmes ou Mas des Volques et Domaine de Poulvarel et, plus largement des Riesling, Clos des Papes ou crémant du Jura...
Vifs remerciements à Sandrine et Jean-Paul Lecroq pour leur accueil et collaboration à cet article.
La bonne adresse : Restaurant Ousta-Maï, 11 rue des Pins, Saint-Maximin. Ouvert le mercredi soir, et du jeudi au dimanche midi et soir. Menu bimensuel, au rythme des saisons.
Informations et réservations : Tél 04 66 68 03 88, oustamairestaurant@gmail.com.