Le ciné club de l'Uzège, la vie sur grand écran

UK - Rencontre sur grand écran avec Daniel Mutel, vice-président du Ciné club de l'Uzège.

Suivez-nous pour une virée en celluloïde !

 

Le cine club de l uzegeLe Ciné club de l'Uzège, une association de passionnés 

Créé en 2019 à l'initiative d'une dizaine de passionnés de cinéma, le Ciné club de l'Uzège a comme profession de foi de faire découvrir les films et de partager avec d'autres amateurs de grand écran des pépites parfois oubliées.

Mais ce n'est pas tout. Le Ciné club de l'Uzège souhaite lutter avec ses séances contre la main mise des plates-formes de streaming en ligne et tout écran mobile, qui sont en train de tuer le cinéma en salle.

Les projections organisées au cinéma iconique d'Uzès Le Capitole sont donc également un bon moyen de soutenir cette autre entité culturelle de la ville, tout en créant un lien social indéniable, luttant contre l'isolement et contre une société de consommation où chacun peut regarder seul chez soi un dvd, sans discuter de ses émotions, ressenti, avis...

Des films soigneusement sélectionnés

Programmées une fois par mois, les séances du Ciné club sont l'occasion de présenter des films soigneusement sélectionnés par les membres de l'association, puis de discuter sur le thème, la réalisation, l'époque du tournage... « Regarder un film ensemble est un moment fédérateur, de partage, où les plus de 100 adhérents et plusieurs spectateurs occasionnels se rencontrent autour du thème choisi .

Un bon film se doit d'être distrayant, émouvant, donner à réfléchir, donner un sens au sujet, tout en laissant au spectateur le temps de s'imprégner de l'intrigue, de ressentir des émotions...

 

Le celluloïd est le nom donné à une matière plastique dont l'origine remonte à 1856.

Le premier film souple transparent en celluloïd a été commercialisé en 1889 par George Eastman Kodak (Observer, voir, Les rencontres d'Arles)

 

Le cine club de l uzege 2Nous travaillons par cycle, le nouveau devant être bouclé avant la fin du précédent, bien évidemment » ajoute Daniel. « Chacun membre du comité de direction du Ciné club étudie de son côté la thématique, visionne les films choisis - parfois jusqu'à 80 !, fait des recherches sur le réalisateur et la période historique... La sélection est alors réduite à 10, puis à 5 films.

Pour notre cycle western par exemple, nous avons décidé de réfléchir à la place des Indiens dans la société américaine, les films choisis montrant l'évolution de celle-ci aux Etats-Unis. De simples figurants ou méchants de service, les Indiens sont devenus, au fil des années et des différentes approches des réalisateurs, des personnages à part entière de la société américaine, très riches, tant humainement  que culturellement. D'ennemis héréditaires, les Indiens deviennent peu à peu des amis, des partenaires, des références... Le plus difficile a donc été de trouver une véritable chronologie pour les films sélectionnés.»

Deux cycles, une solide communication et en route pour le ciné !

Au final, le Ciné club c'est « une bande de copains » qui, chaque année, concocte avec enthousiasme 2 cycles, proposés aux adhérents.

A savoir, le prochain traitera des... romans portés à l'écran. Tout un programme ! présenté, entre autres, sur l'antenne de radio Fuze (lire notre article), de même que dans les pages du Républicain d'Uzès et au travers des affiches distribuées et collées de par et d'autre de la ville.

 

Vifs remerciements à Daniel Mutel pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Retrouvez une fois par mois la sélection du Ciné club de l'Uzège au cinéma Le Capitole, à Uzès. Le Ciné club de l'Uzège : 56 rue Xavier Sigalon, Uzès. Contact : infocineclub.uzege@gmail.com.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !