Lectures du mois de septembre

Commençons la rentrée... scolaire avec une nouvelle belle sélection de livres, concoctée comme à notre habitude en collaboration avec Maïté, de la @Maison de la presse d'Uzès.

Dans les gorges du gardon ursulaTOURISME

Zoom sur Sur les sentiers des gorges du Gardon d'Ursula Warnecke, qui vient de le dédicader à la Maison de la pressse d'Uzès. Véritable ode à la nature gardoise et à l'écosystème que représente les gorges du Gardon, ce carnet de randonnée a été conçu et réalisé par Ursula, artiste pluridisciplinaire. A découvrir sur son site et en librairie, bien évidemment.

 

Carnet de voyage en Cévennes - Sur le chemin des fleurs de Bach et des papillons bleus d'Isabelle Kerdoncuff aux @lelysbleueditions, un témoignage d’un parcours au rythme des sabots de Griotte, la compagne aux longues oreilles, accompagnée par Kitty, l’amie fidèle au pelage noir. Cet ouvrage retrace leur périple à travers les paysages cévenols pendant quarante jours : cols ouverts offrant des panoramas infinis, landes éclatantes de genêts, ruisseaux chantants…À l’instar du docteur Bach, il met en lumière une immersion dans la nature, à la découverte des fleurs sauvages qui sont à la base de précieux élixirs.

ROMANS

Les couleurs de l oubliLes couleurs de l'oubli de l'écrivain, cévenol d'adoption, Christan Laborie, vient de paraître aux @pressesdelacité dans sa collection Terres de France.
Aigues-Mortes, 1910. Veuve à seulement vingt-quatre ans, Emma Lacombe hérite des Salins du Sud. Sa beauté et sa fortune en font l'épouse idéale pour Florian Nozière, récemment élu député radical-socialiste. Malgré quelques déboires financiers de son entreprise, la Bonneterie de l'Hérault, Florian forme avec Emma un couple heureux, à qui tout réussit. Ils accueillent bientôt leur premier enfant. Même le naufrage du Titanic dont ils réchappent et au cours duquel disparaît la sœur jumelle d'Emma n'interrompt pas leur bonheur. Jusqu'à l'arrivée, quatorze ans plus tard, d'un troublant Italien, Vincenzo, qui a fui le fascisme. Au cœur des salins camarguais, il va connaître les tourments de l'amour et réveiller des secrets insoupçonnés... 
Le souffle romanesque d'une belle saga familiale, une page d'histoire de la région d'Aigues-Mortes et de ses salins.

La grotte de l'oursonne de Bruno Leresche (@lagrottedel'oursonne) un premier roman à découvrir également à la Maison de la presse, « une rencontre poétique... une merveille fresque humaine, autour de l'apprentissage »

NATURE, ECOLOGIE

Agir pour l eau taba editionsAgir pour l'eau Après L'Eau, le mode d'emploi citoyen dans la collection Fake or not ? chez @Tanaeditions, @Charlène Descollonges propose dans ce nouvel ou-vrage des mesures concrètes, souhaitables et ap-plicables en France pour protéger l'eau. Elle explique comment passer à l'action et mettre en pratique des changements à tous les niveaux (individuel, collectif, économique, politique, socié-tal), en s'appuyant sur de nombreux exemples ainsi que différents retours d'expérience en France et à travers le monde.  Chaque mesure concrète est détaillée pour faciliter la compréhension et permettre au lecteur de se lancer :

- Quelle est la facilité de mise en œuvre ? - Quel est le niveau d'engagement requis ? - Quel est le coût de mise en œuvre ? Quelles aides sont possibles ? - Quel est l'impact sur l'eau ?

De memoire d arbreDe mémoire d'arbre, où quand un genévrier des Atlas marocains séculaire nous raconte son existence semée d’embuches et de rencontres... Un livre de Thierry Gauquelin, expert du groupe forêts de l’ UICN France, participant à de nombreux comités et conseils scientifiques (Parc Naturel régional, CSRPN, Conservatoires botaniques, ONF, etc.) et associations (AFES : Association française de l’étude du sol ou SBF : Société Botanique de France. Tout juste paru chez @tabaeditions, De mémoire d'arbre est le récit, à la première personne, d’un très vieux genévrier des Atlas marocains, qui nous raconte ses 5 siècles d’existence, au milieu des siens. Les premiers chapitres concernent sa naissance, sa croissance, sa morphologie (son tronc, ses feuilles, ses racines, etc) et son environnement forestier immédiat. L’occasion d’aborder son adaptation aux conditions difficiles de la haute Montagne. Ce sont ensuite les rencontres qu’il a pu faire, de Léon l'Africain, à l’origine de sa naissance, au Maréchal Lyautey, défenseur des forêts marocaines. Mais aussi avec des animaux, comme le dernier lion de l’Atlas qui vient mourir à son pied. Illustration de la perte de biodiversité. Il dévoile également l’expérience scientifique unique dont il a été le protagoniste, qui permet d’évoquer la recherche scientifique en écologie. On se retrouve immergé au cœur des Atlas marocains, où destin des arbres et destin des hommes s’entrecroisent. Notre genévrier est ainsi confronté tant à la hache du berger et à la dent du troupeau qu’au changement climatique auquel il doit s’adapter. A savoir : Thierry Gauquelin attache une attention particulière aux relations Homme-Forêt. Instigateur et responsable jusqu'en 2020 de la station expérimentale O3HP qui s'intéresse à l'impact du changement climatique sur la forêt méditerranéenne, il est l'auteur de plus de 180 publications scientifiques et a enseigné à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc où il a particulièrement travaillé sur ces fascinants vieux genévriers. France). IL est aujourd’hui professeur émérite à AixMarseille Université.

Naturel de la professeur de biodiversité au département de biologie de l'université d'Oxford et professeur de biologie à l'université de Bergen Karen Willis, paru aux @éditionsduSeuil. En 9 chapitres articulés autour de nos 5 sens, il démontre à quel point il est important d’interagir avec la nature pour notre bien-être. Il explique, par exemple, comment le bain de forêt est source de bienfaits réels, ou que les patients qui voient des arbres depuis les fenêtres de leur chambre d’hôpital guérissent plus vite que les autres, ou encore comment l’odeur de l’écorce de citron agit sur l’asthme et les poumons. Kathy Willis démontre que voir, sentir ou toucher des plantes procure des bienfaits importants pour notre santé. Elle résume l’état actuel des recherches scientifiques sur ce sujet, qui sont à peu près inconnues du grand public, car peu ou pas connues des scientifiques eux-mêmes, et décrit ses propres expériences, de façon très vivante. À la fin de chaque chapitre, elle consacre quelques paragraphes à des faits amusants, par exemple sur l’odeur des plantes, la texture du bois, la forme des paysages.

 

GASTRONOMIE, RECETTES

Comme c'est la rentrée, voici quelques idées de lectures gourmandes qui aideront toute la famille à bien commencer septembre.

Le riz c est mon dessert prefere editions de la martiniereLe riz au lait réinventé par 50 grands noms du monde de la cuisine : des recettes créatives, accessibles et délicieusement onctueuses de @Philippe Toinard au texte et @Guillaume Czerw aux photos, publié aux éditions @La Martinière cuisine.  Onctueux, crémeux, savoureux, délicieux… Si l’enfance avait un goût, ce serait celui du riz au lait! Véritable madeleine de Proust, ce dessert est apprécié pour ses saveurs généreuses et réconfortantes. Et si on vous disait qu’il était déclinable à l’infini ? Aux fruits, en tarte, en chouquette, en glace ou même en pâté en croûte. Philippe Toinard et 49 talentueux chefs de cuisine, pâtissiers, glaciers et boulangers, grands amoureux de ce dessert doudou, vous livrent leur réinterprétation de cette recette simplissime. 50 recettes accessibles de chefs de haute volée allant du simple (et pourtant si bon!) riz au lait à la vanille à la création pâtissière. Tout est là pour redécouvrir ce grand classique et vous garantir des instants délicieusement régressifs…

 

Confiserie et pâtisserie, 50 recettes au bon goût de l'enfance d'@Hugues Pouget, qui nous initie à l'art de la confiserie en 50 recettes régressives et accessibles avec @Carolina Pouget, Camille Gabarra, @Philippe Toinard et @Eric Kayser, toujours aux éditions de La Martinière. Le sucre qui colle aux doigts et le caramel aux dents, le chocolat qui fond sous la langue, le papier argenté qui crisse sous les doigts… Nous avons tous un souvenir de notre confiserie préférée, celle qui nous rappelle l’enfance, les goûters à la sortie de l’école ou un après-midi passé en famille. Souvent joliment emballées, bien rangées dans de jolies boîtes métalliques, les confiseries ont le bon goût de l’enfance. Ce goût, Hugues Pouget vous propose de le retrouver à travers 50 recettes de confiseries et de pâtisseries. En s’appuyant sur l’histoire et le savoir-faire de la confiserie Mazet et de ses célèbres praslines de Montargis, le chef vous propose des ateliers pour apprendre à réaliser facilement des truffes et moulages en chocolat, de la nougatine, des pâtes de fruits ou encore de la pâte d’amande. A ces délicieuses confiseries s’ajoutent des recettes de biscuits et de pâtisseries d’antan comme les florentins et la tarte amandine, ainsi que des recettes très gourmandes à base de praliné, à l’image du Paris-Brest, des choux pralinés ou de la crème brûlée au praliné. De quoi transformer sa cuisine en véritable atelier de confiseur !

 

JEUNESSE

Les Cévennes, montagne refuge et rebelle 1939-1945 de Jean-Paul Chabrol au texte et Frédéric Cartier-Lange aux illustrations, publié aux éditions AlcideEn juin 1940, la France est défaite par l’Allemagne nazie. Un nouveau régime de collaboration, l’Etat français de Vichy, met fin à la IIIe République. Face aux lois antisémites, à partir de 1941-1942, la cache des juifs s’organise progressivement en Cévennes. Qui les conduit et les protège ? Pourquoi ? Ils sont plus d’un millier à trouver refuge dans ces montagnes. Dans le même temps, plusieurs maquis s’implantent dans le massif cévenol. Quelles actions mènent-ils ?... Bon à savoir : à retrouver sur le site des éditions Alcide, en pré-commande, le calendrier et l'agenda 2025...

 

Pour plus d'infos littéraires, suivez @La Maison de la presse sur Instragram !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !