Les lectures de janvier
Commençons l'année avec une belle sélection lectures, concoctée comme d'habitude avec Maïté, de la Maison la presse d'Uzès.
TOURISME
Plus belle la ligne de Wilfried Demaret et illustré par Antoine Montalbetti (@proteine_forme) est publié chez Plon. Si vous ne l'aviez pas vu avant les fêtes, ce beau livre fait toujours partie de la sélection tourisme à la Maison de la presse. Wilfried Demaret est conducteur de trains à la SNCF depuis 25 ans, originaire de Corrèze. Il livre ici ses souvenirs les plus marquants à bord de ses différentes locomotives, comme au bord des voies. Dans ce recueil d'anecdotes illustrées aussi vives que drôles, un conducteur de trains pas comme les autres raconte ses tribulations ferroviaires. D'où vient le «tac-tac» des compartiments de notre enfance ? Quel est le fonctionnement d'une cabine de conduite ?... A vous de découvrir tout cela au fil des pages et des rails.
CUISINE
Encyclopédie culinaire des territoires de France : Dans cette encyclopédie culinaire des territoires de France, le chef Jean-François Piège (@jeanfrancoispiege) vous invite à découvrir les secrets de cette cuisine qui a façonné notre gastronomie. Mettant en lumière les spécialités, les ingrédients et leurs origines, le Tour de France ne fait que commencer ! chez Hachette pratique.
HISTOIRE, OCCITANIE
Le numéro 30 de La Nouvelle Cigale Uzégeoise, littéraire, artistique et scientifique, vous attend toujours en librairie. Et toujours, publiée aux éditions Lucie, des éditions « dédiées aux ouvrages d'art, d'histoire, de lettres et de poésie, participe à la conservation et à la transmission du patrimoine culturel. Ce fil continu du patrimoine relie les collections entre elles, et est aussi un socle pour accueillir des œuvres nouvelles et innovantes ».
Les oubliés de l'histoire d'Occitanie, de l'écrivain Georges-Patrick Gleize (@georgespatrickgleize) et publié aux éditions Papillon Rouge. Malgré un destin hors du commun, une vie extraordinaire, ces femmes et ces hommes d’Occitanie ont été injustement effacés des tablettes de l’histoire. Qui se souvient encore de Madeleine Brès, devenue la première femme médecin de France malgré d’incroyables obstacles ; d’Anthelme Mangin, le véritable soldat inconnu de la guerre 14-18 ; de Charles Bourseul mettant au point le téléphone un quart de siècle avant les Américains ? Ce livre passionnant réhabilite ainsi la mémoire de plus de 50 « inconnus célèbres » qui vont vous émerveiller : Yvette Labrousse, fille de traminot qui épouse l’homme le plus riche du monde ; Clément Cabanettes, cultivateur de l’Aubrac qui crée une surprenante colonie au fin fond de la pampa argentine ; ou encore Jeanne Corfdir, une des toutes premières dompteuses au monde à l’époustouflant courage… Attrapez la main des oubliés de l’histoire et laissez-vous entraîner !