Petite sélection de lecture ès jardinage du mois d'avril
Faîtes le plein de bonnes idées lecture en compagnie de la rédaction du blog et de notre partenaire culture, @La Maison de la presse d'Uzès.
NATURE ET JARDIN
Le printemps est parmi nous. C'est le temps de prendre de bonnes résolutions côté jardin. Sur ce sujet, Créer son jardin résilient de @Didier Willery, paraît aux @éditions Ulmer a tout pour vous séduire: La résilience d’un jardin englobe à la fois sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l’année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules. Après avoir étudié la résistance de ses plantations, Didier Willery s’appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu’il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d’eau ni beaucoup de soins.
Pas d'eau au jardin, et alors ? Relever le défi au jardin d'ornement et nourricier avec des solutions innovantes du botaniste Jean-Michel Groult, toujours chez Ulmer. Un sujet de circonstance dans la région que nous habitons : Avec des étés plus chauds et plus secs, des hivers plus courts et plus doux, faut-il renoncer à un beau jardin accueillant et productif ? Non, bien sûr. Et faut-il planter des cactus partout ? Encore moins !
Pour relever le défi de l’eau au jardin, Jean-Michel Groult, défenseur du jardin au naturel, nous invite à prendre de l’avance. En partant de son expérience, notamment sur des terrains vraiment secs, il nous livre des techniques et des solutions innovantes, et nous fait découvrir de nouvelles palettes végétales adaptées à chaque région, pour admirer de nouveaux spectacles et sentir de nouveaux parfums.
Mieux anticiper pour mieux s’adapter : toutes les clés pour comprendre les mécanismes de méditerranéisation,
les impacts de l’assèchement et du réchauffement climatique sur les végétaux et les sols, de la Bretagne à l’Occitanie en passant par le Grand Est.
Une nouvelle approche du jardin d’ornement et du jardin nourricier : plus respectueuse de la nature, elle propose des aménagements adaptés au changement climatique (gravier, prairie sèche, mare temporaire…), un nouveau calendrier des cultures, des techniques d’autonomie (enracinement optimal, gestion de l’eau avec les canalisations…), en somme tout ce qu’il faut savoir pour créer un jardin résilient.
Une nouvelle palette végétale : vivaces, plantes à repos estival, graminées, rosiers, bulbes, grimpantes, nouveaux fruitiers… plus de 200 variétés de plantes d’ornement, de légumes et de fruits...
L'art de la cuillette, de l'ethnobotaniste François Couplan, pionnier de la discipline en Europe, fondateur du Collège pratique d'ethnobotanique et auteur de nombreux ouvrages à succès, paraît aux éditions @Les liens qui libèrent. Après une introduction « Et si la cueillette était la solution ? », l’essentiel du livre est consacré aux propositions de l’auteur pour cueillir les sucres, protéines, lipides, minéraux dont nous avons besoin. Il multiplie les propositions renversantes pour remplacer l’alimentation industrielle par les plantes sauvages et, très concrètement, propose de substituer aux céréales, à la viande, aux pilules de vitamines ou d’antioxydants, de nombreuses plantes sauvages qu’il décrit...
Petit manuel de répartie écologique de Margot Jacq, spécialiste de la transition écologique des territoires, aux éditions @Les Liens qui Libèrent. Comme vous probablement, je suis souvent partagée entre évoquer le sujet de l’écologie qui me tient particulièrement à coeur, et puis la crainte de casser l’ambiance, de paraître arrogante, ou de braquer l’autre. La peur également que mes arguments s’emmêlent dans ma tête et que les chiffres et les sources se brouillent dans mon esprit.
A l’heure de l’urgence climatique et de l’effondrement des écosystèmes, il n’a jamais été aussi pressant d’agir. Mais pour agir, il faut au préalable être convaincu. Or, les thèses climatosceptiques et autres idées éco-dénialistes gagnent du terrain, d’où la nécessité de s’outiller intellectuellement pour convaincre son interlocuteur en faisant appel à sa raison et à son coeur.
Ce petit guide propose 35 réponses pour déconstruire des discours anti-écologiques que l’on entend fréquemment et qui mènent à l’inaction. L’objectif : décortiquer certaines idées reçues, apporter des faits scientifiques et proposer des alternatives au modèle actuel pour ouvrir le champ des possibles sur un monde désirable, plus juste et plus respectueux du vivant.
Chez @Rustica, Accueillir les mauvaises herbes au jardin d'Eve Gaignard accompagne des projets de création de jardins pour des entreprises, des collectivités et des particuliers. Des pissenlits et du pourpier poussent au milieu du potager, un tapis de pâquerettes se mêle à la pelouse, des orties et des ronces colonisent le pied du mur… La tentation est grande de les arracher ! Pourtant, ces plantes spontanées qui s’invitent au jardin ont de multiples bienfaits. Elles témoignent de l’état du sol (tassé, riche, hydromorphe…), font remonter des minéraux depuis leurs racines, nourrissent les insectes et les oiseaux, abritent les papillons, et en plus elles peuvent même nous nourrir et/ou nous soigner.
Vous trouverez dans ce guide plus de 30 plantes aux multiples vertus et les conseils pour bien les utiliser sans se laisser envahir.
Toujours chez Rusticca, voici Stratégie anti-bestioles à la maison de Chloé Metahri (du blog My Slow Life) : Combien de fois avez-vous trouvé mouches et moucherons vrombissant dans votre intérieur ? Combien de fois avez-vous été gêné par les guêpes venant jusque sur votre balcon pour profiter de vos repas ? Combien de fois avez-vous hurlé en tombant nez à nez avec une charmante araignée en pleine nuit ? Rongeurs, fourmis, araignées, punaises de lit, mites vestimentaires ou alimentaires, termites, mouches, guêpes et autres insectes. Vous n’en pouvez plus ? Voici la solution !
Vous trouverez dans cet ouvrage conseils et astuces pour reconnaître ces petites (ou grosses !) bêtes de nos maisons, agir préventivement ou les gérer efficacement de façon économique et écologique : huiles essentielles, sprays, pièges naturels ou grand nettoyage n’auront plus de secrets pour vous !
La trousse de secours du jardin bio, 80 remèdes et potions pour soigner son jardin ! de Catherine Delvaux aux éditions @Larousse pratique : 80 solutions toutes simples, bio et économiques pour prendre soin de son jardin.apprendre à préparer des traitements 100 % verts : macérations, infusions, décoctions, fermentations et autres potions... découvrir les plantes à cultiver ou à acheter pour réaliser ces remèdes naturels : ail, ortie, consoude, prêle...réutiliser les produits de la vie courante au jardin : bière, argile, lait, savon noir...accueillir et attirer les insectes...
PAS DE PANIQUE, B.A - BA au potager, trucs et astuces, conseils, de Lucas Heitz aux éditions Massin: Le B.A.-BA qui répond à toutes les questions sur le potager. Quelles pousses choisir pour débuter ? Quand planter et quand récolter ? Comment organiser mes plantations ? Réaliser son potager spécial débutants n’a jamais été aussi simple qu’avec ce guide, fourmillant de conseils et astuces pour le développer dans le respect de la nature, et le tout illustré ! Au programme : les bases du jardin potager, les plantes faciles à entretenir, les choses à savoir pour un potager en bonne santé et...