L'appel de la haie : valorisation reconstituer protéger
UzEssentiel relaie ici l'appel de la haie, un enjeu tant au niveau des citoyens, des organismes, des municipalités.
L'Appel de la haie est une campagne de mobilisation nationale lancée par l'Afac-Agroforesteries pour inviter les décideurs à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique.
L'Afac-Agroforesteries est une association nationale qui regroupe plus de 260 organismes engagés pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et la haie sur tous les territoires.
|
Cette haie en bon état écologique est un véritable « couteau suisse » remplissant de très nombreux services à la fois agronomiques, productifs et environnementaux.
Un constat alarmant : le déclin des haies se poursuit alors qu’on n’en a jamais eu autant besoin.
Les arbres et haies champêtres sont de véritables « couteau suisse » remplissant de très nombreux services à la fois agronomiques, productifs et environnementaux.
La haie peut être un amortisseur des crises écologiques, énergétiques et économiques (Afac-Agroforesteries).
Promouvoir la haie (et plus largement toutes les pratiques d’agroforesterie) comme levier incontournable de la planification écologique
Cibles et Objectifs :
L'objectif de la campagne est de mobiliser publiquement nos représentants politiques pour qu’ils s’emparent de l’Appel de la haine et que cela puisse déboucher sur :
- un grand plan national pour les haies à 2030, avec trois priorités Valoriser + Protéger + Reconstituer les haies ⇒ cible = Etat (Ministères, Agences)
- un renforcement des moyens financiers à toutes les échelles, pour que chaque région soit dotée d’une politique ambitieuse pour l’arbre et la haie ⇒ cible = Etat + Régions + Départements + Agences de l’Eau + Collectivités territoriales
- une traduction de ces enjeux dans les lois et stratégies de notre pays : Loi d’orientation agricole, révision de la Stratégie nationale Bas Carbone, Loi de programmation sur l’énergie et le climat, etc. ⇒ cible = parlementaires.
Source : kit de communictation Afac-Agroforesteries Appel de la haie.
Plus d'informations sur le site de l'Afac-Agroforesteries.