L'art du compostage

UK - Au centre des préocupations actuelles, le compostage est aussi une bonne idée pour donner une seconde vie aux restes alimentaires et du jardin.

Que l'on soit seul dans cette démarche ou préparé à celle-ci suite à une formation organisée par le Sictomu, le compostage se révèle un véritable allié de la biodiversité et une pratique écologique.

 

Bd compost manfred antranias zimmer pixabay

 

Le compostage ? Un processus naturel de transformation des déchets organiques... par des bactéries, des champignons,

des insectes, des vers de compost... en un produit riche en humus : le compost  (Sictomu).

 

 

Les formations au compostage de la Sictomu

Au cours des formations gratuites organisées par le Sictomu, sont présentés les atouts du compost : Les bases du compostage bien évidemment, où installer son composteur, qu'y mettre, comment l'entretenir... De même, vous connaîtrez les différences entre matière sèche et humide, comment appréhender la température du composteur. En effet, « plus le composteur montera en température, mieux vos biodéchets se décomposeront... La montée en température permet également d'hygiéniser votre compost. »

 

Bd garden herbert pixabay

 

Votre composteur a une vie bien à lui

Un nombre incroyable de micro-organismes vit dans votre composteur, mais les connaissez-vous ? Il y a bien évidemment les bactéries, dont le rôle est majeur dans la décomposition de toute matière organique. Viennent ensuite les collemboles, les acariens, les vers de compost, les cétoines dorées et les cloportes.

A vos côtés, ces petites bêtes vous aideront à obtenir le compost idéal pour vos plantations. Votre jardin sera alors plus naturel, surtout si vous alliez ajouter à cela l'utilisation de broyat (pensez à la distribution gratuite du Sictomu).

​​​​​​

 

Le Sictomu ? C'est le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région d'Uzès

 

Montage composteur bois edited

Bon à savoir : Chaque formation du Sictomu vous donne l'occasion de recevoir gracieusement un composteur (en plastique ou en bois) à monter chez soi. Une belle initiative !

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !