Neutralisation de lignes électriques pour protéger les oiseaux, à La Bruguière

Opération commencée à l'automne 2024 dans le cadre du projet européen LIFE TERRA MUSIVA, la neutralisation de la ligne électrique sur la commune de La Bruguière, sur le site Natura 2000 des Garrigues de Lussan, a pour but de diminuer le risque d'électrocution des oiseaux, un danger pour les rapaces qui fréquentent le site, en particulier l’Aigle de Bonelli.

 

Life terra musivaLe territoire des Garrigues Gardoises, qui s’étend en grande partie des gorges du Gardon à celles de la Cèze, est un haut lieu de biodiversité. Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne, résultat des différents usages et non usages des espaces par l’Homme.

Le territoire abrite ainsi une mosaïque de milieux diversifiés, supports d’une biodiversité exceptionnelle. A ce titre, 400 km2 d’espaces naturels ont été désignés en sites Natura 2000parmi lesquels : la ZSC1 Gardon et ses gorges, la ZPS 2 gorges du Gardon, la ZPS Camp des garrigues, la ZPS Garrigues de Lussan, la ZSC Cèze et ses gorges, la ZSC Etang et mares de La Capelle.

Guillaume frechet smgg 3Ces sites accueillent une grande variété d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire.

Le projet LIFE Terra Musiva (« Terre de Mosaïques »), coordonné par le Syndicat mixte des gorges du Gardon, a pour objectif de renforcer la préservation de la biodiversité du territoire, tout particulièrement en site Natura 2000.

C’est ENEDIS, gestionnaire du réseau, qui a procédé en début d’année à la pose des dispositifs de protection, à savoir des capots isolant les conducteurs de courant ainsi que des effaroucheurs. Réalisée par une équipe de techniciens spécialisée, sans coupures de courant, la neutralisation a été pris en charge par le programme LIFE Terra Musiva et la fondation VINCI Autoroutes. ENEDIS prévoit prochainement l’enfouissement de l’autre partie de la ligne électrique qui présente un danger majeur, à ses frais cette fois.

Ces opérations, menées en collaboration avec le COGard, sont réalisées à titre préventif. Elles permettent notamment de sécuriser un secteur de près de 200 ha sur lequel plusieurs opérations en faveur des écosystèmes méditerranéens Aigle de bonelli smgg guillaumefrechetdes milieux ouverts ont été réalisées dans le cadre du programme LIFE Terra Musiva : travaux de débroussaillage alvéolaire sur près de 100 ha, accompagnement des éleveurs présents sur le site pour la gestion éco-pastorale, créations de 30 garennes pour soutenir les populations de lapins, etc.

Des suivis floristiques et faunistiques permettent de mesurer l’impact de toutes ces actions sur les habitats et espèces cibles, parmi lesquelles l’Aigle de Bonelli.

 

Rédaction : SMGG

Remerciements à Lydie Defos du Rau pour les documents et visuels transmis.

Informations complémentaire sur le site de LIFE Terra Musiva.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !