Zoom sur la couleuvre de Montpellier

Avoir à la main le guide Reconnaître toutes les espèces du Languedoc-Roussillon peut être fort utile pour identifier quelques-uns des animaux croisés de par les chemins de la région.

L’exemple en est donné avec cette rencontre inopinée et surprenante avec une couleuvre de Montpellier, un serpent diurne appelé parfois couleuvre bâtarde, le plus grand d’Europe semble-t-il (wikipedia), dont le regard hypnotique a parfaitement été saisi par l’objectif de notre photographe dans sa position de cobra... Prête à l’attaque ? Nous n’espérons pas tant…

 

 

A savoir : La couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) figure dans la convention de Berne de 1982,

faisant ainsi partie des espèces de faune protégées en Europe, en France notamment (wikipedia).

 

 

Couleuvre de Montpellier, Foissac©Nb UzEssentiel

Descriptif du guide

 

Appartenant à la famille des colubridés, la couleuvre de Montpellier mesure d’un mètre soixante à… deux mètres.

Ses grands yeux à la pupille ronde (typique des couleuvres) sont surmontés d’arcades sourcilières proéminentes allant jusqu’au bout du museau.

Ces crêtes sont séparées par une plaque frontale très étroite.

Le museau du serpent dépasse largement la mâchoire inférieure.

Sa couleur de fond est brun grisâtre, rougeâtre, olivâtre ou gris sombre. Le ventre est souvent jaunâtre, marqué d’une pigmentation foncée.

Appréciant les biotopes chauds et arides, couverts d’une végétation buissonnante de type maquis ou garrigue lui servant de refuge. On peut l’observer dans la rocaille, les friches, les bois ouverts, le long d’un vieux mur ou dans une vigne, parfois en lisière d’une prairie humide ou sur la berge d’une rivière.

 

Source : Reconnaître toutes les espèces - Languedoc Roussillon, @Editions Artémis.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !