Zoom sur le livre Créer son jardin résilient, de Didier Willery

C'est d'actualité ! Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s’adapter et composer.

 

Créer son jardin résilient©éditionsUlmer

C'est ici que @Didier Willery entre en scène avec son dernier livre paru aux @éditions Ulmer, un ouvrage des plus utiles, surtout en Occitanie où les jardins ont besoin de se réinventer pour suivre et survivre à une météo changeante et particulièrment chaude et sèche dès la fin du printemps.

 

APERÇU

 

Combinant sa passion des plantes et des jardins avec celles de l’écriture et de la photographie depuis une quarantaine d’années, il essaie les plantes et leurs combinaisons dans son propre jardin dans le Pas-de-Calais, et quelques autres espaces privés ou publics du Nord de la France et de Belgique. Ce livre, clef de voûte de son travail d’information et de transmission, permet de partager avec le plus grand nombre ses connaissances des plantes et de leur utilisation au jardin, en rapprochant les jardiniers de la nature.

 

 

Au fil des pages, vous en saurez plus sur le jardin résilientanalyser le sol, comprendre les subtilités des micro-climats, s’inspirer de la nature en regardant les plantes pousser naturellement les unes avec les autres et le transposer aux plantes de jardin, ornementales et comestibles…autant de clés pour créer un jardin résilient et diversifier la palette végétale.

- Comment adapter ses gestes pour se rapprocher de la natureplanter, tuteurer, arroser, tailler… des techniques et des gestes qui sont revisités pour optimiser la reprise, la croissance et le développement des végétaux. Les nouvelles pratiques proposées révolutionnent les habitudes en revenant aux principes fondamentaux et naturels. Ils permettent aux végétaux de résister plus rapidement aux aléas climatiques ; ils évitent souffrances physiques au jardinier, pollutions et dégradation de l’environnement.

- Comment imbriquer les plantes dans l’espace et dans le tempscomme « l’union fait la force » les communautés végétales se révèlent bien plus résistantes aux aléas. Présentation des grands principes de ces alliances végétales et propositions de plusieurs combinaisons résilientes.


- Sans compter des inspirations pour créer un jardin résilient : au soleil où règne « l’esprit prairie », à mi-ombre qui rappelle les atmosphères bocagères, à l’ombre dans une ambiance de sous-bois, mais aussi de nombreux exemples de résiliences en pots et jardinières...

 

A propos de l'auteur : Passionné de jardinage et d'écologie, @Didier Willery est auteur de nombreux livres. Parmi ceux-ci, notons Le Petit Larousse du jardin facile, Les bases du jardinage d'aujourd'hui (2018), Ça pousse vite, ça résiste, ça fleurit longtemps au jardin (2008), ou encore les Plantes vivaces mode d'emploi (2005). Collaborant à de nombreux magazines, Didier Willery est  également « responsable éditorial aux éditions Ulmer. Il cultive et photographie beaucoup de plantes dans son propre jardin dans le Pas-de-Calais, sa source d’inspiration, mais également dans le célèbre jardin de la Princesse Sturdza, le Vasterival, en Normandie, dont il assure désormais le suivi des collections et le développement » (source).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !