Zoom sur le projet LIFE Terra Musiva
Le projet LIFE Terra Musiva gardois a été initié par le Syndicat mixte des gorges du Gardon (SMGG) en 2019.
52 projets européens, dont 5 en France
Le LIFE Terra Musiva « fait partie des 52 projets européens (dont 5 français sur 420 candidats) lauréats de l’appel à projets européen LIFE Nature et Biodiversité ».
Plus de 6,1 millions d’euros pour un total de « 38 actions sur une durée de 5 ans - 2021/2026 », qui ont pour but de « protéger les habitats et les espèces d’intérêt majeur des garrigues gardoises ».
Des entreprises locales seront également soutenues, de même que la création d’emplois.
Une collaboration avec 8 partenaires locaux
Le projet, c'est aussi une collaboration entre le Syndicat mixte des gorges du Gardon et « 8 partenaires locaux : le Conseil Départemental du Gard, le CEN Occitanie, la Chambre d’Agriculture du Gard, le COGard, les Ecologistes de l’Euzière, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard, le CPIE du Gard et la commune de La Capelle-et-Masmolène », et avec le soutien de « la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Ministère de la Transition Ecologique ainsi que la Fondation groupe EDF ».
Des sites Natura 2000
Entre la Cèze et le Gardon , c’est un territoire à la riche biodiversité de presque 900 km2 qui est protégé, dont des sites Natura 2000, soit « moins de 1 % de la surface des sites méditerranéens, et 10 % des habitats et de nombreuses espèces d’intérêt communautaire, comme l'aigle de Bonelli, le vautour percnoptère, le castor d’Europe… ».
Le projet LIFE Terra Musiva
Plusieurs actions sont ainsi prévues pour « renforcer la conservation de la biodiversité d’intérêt communautaire des sites Natura 2000 du territoire - le Gardon et ses gorges, le Camp des garrigues, les garrigues de Lussan, la Cèze et ses gorges, l’étang et les mares de La Capelle ».
A savoir : LIFE (créé en 1992), c'est l’Instrument Financier pour l’Environnement de la Commission Européenne et consacré à « soutenir des projets dans les domaines de l'environnement et du climat ».
Remerciements à Lydie de Defos du Rau pour la documentation transmise
Plus d’informations sur le programme LIFE : cinea, ecologie.gouv.fr, Les sites Natura 2000