Bernard Völlmy et l’aquarelle
UK - Dessinateur, de par son métier de géomaticien et aquarelliste, Bernard Völlmy l’est depuis toujours, ou presque.
RENCONTRE
Des cours en école professionnelle technique aux bureaux de maire de sa commune suisse en passant par un siège de député au grand conseil vaudois, Bernard Völlmy a su faire fructifier sa carrière et connaître la valeur du travail. Membre de La Maison des artistes, celui qui se définit comme un peintre autodidacte a signé « plus de 1000 aquarelles » au fil de plus de 40 ans de carrière, entre Suisse et Gard.
Des monographies aussi, publiées aux éditions Publi-Libris, des livres, un dvd Peindre la montagne à l'aquarelle (voir la présentation) réalisé en collaboration avec Pratique des Arts et aussi, et surtout pourrait-on dire, de nombreuses expositions à l’international...
Quant à l’ouverture de sa galerie helvète ? Un formidable concours de circonstance. Dans l'emplacement qui se voulait local professionnel l'artiste crée une pinacothèque, le déclencheur de sa prise de conscience artistique et de son virage professionnel. La galerie d’art sert alors d’écrin aux cadres, les meubles bas d’antiquaire deviennent consoles, les murs se parent de sujets bucoliques. Idéale vitrine.
Bernard Völlmy, où l’évolution d’un style, peaufiné au fil des médiums, du dessin à la peinture à huile. L’aquarelle, seule, demeure sur le chevalet, pour son côté malléable, flexible, presque vivant, l’esquisse se parachevant lentement le long du filigrane du papier, poreux, absorbant la peinture au gré des coups de pinceaux de l’artiste, buvant la texture et se jouant de la dilution des teintes. Sous les touches répétées du peintre, devenu exigeant dans la technique, le choix des pinceaux et des couleurs, l’aquarelle devient œuvre d’art recherchée, minutieuse, presque académique, amusant pour celui qui se déclare autodidacte.
« Bernard Völlmy est de ceux qui choisissent de ne rien laisser au hasard. De son art, il maîtrise tous les effets obtenus sur ses tableaux. Et cette maîtrise passe avant tout par le choix des outils. Réfractaire au pinceau à tout faire, l'artiste utilise autant d'ustensiles que d'effets à réaliser, quitte à les inventer, les fabriquer, leur donner une seconde vie »... (DVD Peindre la montagne à l'aquarelle, Pratique des Arts)
|
Prolifique, passionné, l'artiste consacre aujourd'hui son temps à sa peinture et à l’enseignement des secrets de l’aquarelle en atelier* dans sa galerie désormais ouverte à l'année à Gattigues, dans un ancien corps de ferme rénové avec goût et où il s'est installé en 2013. Le choix du sud de la France s'est là aussi fait presque naturellement, suite aux cours donnés à Poulx pour une dizaine d’amoureux de l’aquarelle, une opportunité venue suite à un article paru dans la revue Pratique des Arts.
Les vieilles et chaleureuses voûtes du 18e procurent le creuset absolu à la création. Meubles patinés, atmosphère feutrée, douceur des courbes et espaces multiples, voilà un terreau des plus fertiles pour la fresque à venir, tout comme le Gard, qui se soumet volontiers à la quête du sujet qui sera la base de la prochaine œuvre.
Les élèves du peintre ? Des amateurs de 30 à plus de 90 ans. Quand l’art réunit les générations… Là aussi tout est question d’ambiance, d’union, certains cherchant à améliorer leur coup de pinceau alors que d’autres rêvent déjà à une reconversion.
Le saviez-vous ? Le peintre a créé un timbre-poste sous forme de triptyque pour le service philatélique suisse.
|
Bernard Völlmy a été récompensé à plusieurs reprises dont les 1er prix au concours de peintures Les chevalets dans la ville à Saint-Martial en 2024, 1er prix d’aquarelle au 11e salon artistique Griffe d’Art à Saint-Geniès-de-Malgoirès en 2019, 1er prix Or du Jury de l’Académie des Beaux-Arts de Vers-Pont-du-Gard en 2015. Ses livres ? Sur le chemin des paysages publié 2019, L’aquarelle passionnément (2005)...
|
Olives rouges et Ganivelles d'Espiguettes © Bernard Völlmy
Car si les stages de peinture de l'artiste se pratiquent parfois en solo, c'est en groupe (de moins de 10 personnes) qu'ils révèlent leur réel potentiel, donnant l’occasion de se plonger dans l’art de l’aquarelle, les croquis sur le terrain où tout est couleurs, tracés, dans des carnets fait de ce papier emblématique des dessinateurs qu'est Arches, au grammage idéal : De la technique à l’étude des teintes, travaillées à partir du rouge, du jaune et du bleu, les trois couleurs primaires, ce qu'il préfère.
La nature, dont il est admiratif, l’inspire majoritairement, lui insufflant la paix et la sérénité nécessaires à la mise en couleur du spectacle authentique, presque confidentiel, né dans les racines du temps en Suisse et désormais dans le Gard. C'est aussi cela que Bernard Völlmy souhaite partager avec ses élèves.
Pour guider, encadrer les élèves, le peintre a d'ailleurs imaginé des carnets Pas à pas, des cahiers innovants pour suivre comme le nom l’indique les conseils, subtils, de l’artiste, de l’ébauche à la technique, de l’évolution du dessin au fur et à mesure de l’ajout des couleurs… Un apprentissage unique. Les thèmes ? La campagne, la lavande, les rochers et galets miroitant dans les rivières, qui se dessinent sous l’eau de manière assez incroyable il faut bien avouer…
Le ruisseau aux écus et Gouille d'automne © Bernard Völlmy
Et qu’en est-il des titres des toiles du peintre dont la plus grande a su atteindre 1 m sur 80 cm ? Midi sept au cadran de mon arche, Le virage aux platanes, Falaise d’ocre, Béantes hémérocalles, Baignoire de chlorophylle, La vallée aux miroirs ou La planque de l’intrépide… Un monde à elles seules.
Bon à savoir : En parallèle des cours en atelier à Gattigues, l'artiste propose également des stages au Forum des Pralies, à Vich en Suisse
Vifs remerciements à Bernard Völlmy pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Galerie Völlmy, 40 place du café, Gattigues. Contact : Tél : 06 40 91 44 15, b.vollmy@etik.com ou info@galerie-vollmy.com. Retrouvez Bernard Völlmy sur son site, facebook ou Instagram pour connaître toute son actualité.