Marie Schenck, l’art en partage
UK - Animatrice et médiatrice culturelle à la MJC d’Uzès, Marie Schenck anime de nombreux ateliers artistiques et expositions.
RENCONTRE
Bonjour Marie,
Ravie de vous accueillir dans la galerie de portraits d’UzEssentiel.com,
Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ? Quelle a été votre formation ?
Mon parcours professionnel est quelque peu atypique… A Metz, je suis fleuriste, étudiante aux Beaux-Arts, maquettiste dans une agence de publicité, puis je voyage plusieurs années en Asie du Sud-Est. De retour, je reprends mon statut d’étudiante en Arts Plastiques mais cette fois-ci à l’université.
Arrivée à Uzès en 2000 je profite de mes deux enfants qui viennent de naître, avant de me rapprocher en 2008 de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Uzès. J’y entre en tant qu’animatrice d’ateliers d’Arts Plastiques et, en 2014 je suis une formation de médiatrice culturelle.
En 2019 je deviens professeur formatrice d’Arts visuels et d’Arts plastiques à la Faculté de l'Education, à Nîmes.
Ces différentes fonctions m’offrent la chance d’être en contact avec des publics d’âges très divers, de rencontrer de nombreux artistes et de vivre pleinement l’enseignement des Arts Plastiques, à la fois de façon théorique et pratique.
Vous encadrez des ateliers de travaux manuels, quel a été votre premier amour dans le domaine artistique ?
Choisir le premier amour dans le domaine artistique, voilà une question difficile. Il y a tant d’artistes, de lieux, d’œuvres et d’expériences vécues qui me viennent à l’esprit... Les souvenirs de mes premiers chocs artistiques sont si nombreux que je ne peux en faire la liste !
J’ai depuis ma plus tendre enfance toujours eu une grande appétence pour les Arts Plastiques. Petite, j’aimais bricoler, créer mes propres jouets, dessiner. J’ai eu la chance adolescente de faire du bénévolat chez les artistes fondateurs du Centre d’Art Contemporain « Passages ». Rétrospectivement, je crois que c’est en grande partie grâce à eux que je n’ai jamais plus quitté la sphère artistique.
Nous vous retrouvons régulièrement à la MJC d’Uzès, comment concoctez-vous vos ateliers ? A qui s’adressent-ils ?
Pour l’organisation de mes ateliers, je recherche avant tout une ambiance conviviale propice à la création. Pour ce qui est du contenu, je l’adapte en fonction de l’âge du public. Cependant, chaque séquence reste toujours structurée selon ces 3 composantes : plasticienne, théorique et culturelle.
Je suis à l’écoute des demandes des participants et je réponds toujours à leur sollicitation. Je mets en partage mon savoir-faire et attache une grande importance à l’enrichissement du vocabulaire propre aux Arts Plastiques, car les mots permettent d’organiser la pensée.
Je souligne régulièrement la transdisciplinarité des Arts Plastiques car, quand nous réalisons des créations bi ou tri dimensionnelles, nous faisons souvent des mathématiques, de la physique, de l'histoire de l’Art. Nous réfléchissons également à l’espace, à ne pas faire de gâchis, à respecter les autres… C’est une discipline qui sollicite de nombreuses compétences.
Je me base parfois sur le calendrier, journée internationale des droits de l’enfant, journée des droits de la femme, journée d’action contre le sida, La grande lessive… Ces ateliers hebdomadaires s’adressent aux jeunes entre 6 et 11 ans et aux adolescents entre 12 et 18 ans. Suite à de nombreuses demandes, en 2025 je vais ouvrir un atelier pour les adultes.
Vos expositions ponctuent la vie culturelle et artistique des médiathèques, MJC... Elles font très souvent voire toujours la part belle à la nature. Cela a-t-il toujours été le cas ?
Que souhaitez-vous transmettre au travers de ces manifestations ?
Le regard que je porte sur la vie et le monde est toujours envisagé sous le prisme de l’écologie et, pour citer Prévert qui a été cette année le thème de mon action pour Avril en balade «…je suis comme cela et n’y puis rien changer…».
Les expositions collectives et les nombreuses autres actions culturelles que je mets en place chaque année ont pour but de faire émerger l’énergie créatrice qui sommeille en nous. Je trouve une grande satisfaction à aider les personnes à découvrir et à développer leurs potentiels talents artistiques. Je souhaite transmettre du bien-être par le développement de l’intelligence émotionnelle et l’imaginaire et je pense que seul l’Art peut nous aider à cela.
Qu’avez-vous prévu dans les prochains mois ?
Depuis fin mars 2024, j’organise une nouvelle exposition participative ayant pour thème : L’art de la conversation. Plus de 70 participants ont déjà été inspirés par ce thème.
L’exposition voyage dans le réseau des bibliothèques de l’Uzège, elle s’enrichit de nouvelles créations à chaque escale. Après Garrigues-Sainte-Eulalie du 29 mars au 18 avril, l’exposition « L’art de la conversation » se déplace à Sanilhac du 25 avril au 29 mai. Vient ensuite Montaren du 30 mai au 22 juin. D’autres dates sont encore à venir.
Aimeriez-vous ajouter un commentaire, une anecdote ?
Si vos lecteurs, et lectrices souhaitent en savoir davantage sur les actions culturelles de la MJC, je suis là pour les renseigner : marie.mjcuzes@gmail.com.
Remerciements à Marie Schenck pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : MJC Uzès, Place de Verdun, à Uzès. Contact : marie.mjcuzes@gmail.com.