Portrait de Sarah Mc Mullin, auteur de « La confiance, la clé de la naissance »
« La confiance, une clé pour la naissance » de Sarah Mc Mullin, sage-femme à Uzès est publié aux éditions Bayard.
Livrant ses souvenirs de sage-femme en milieu hospitalier et dans son cabinet libéral, elle y aborde également ses interrogations par rapport à la relation patiente/praticien, son expérience, ses méthodes de travail, ses recherches.
ENTRETIEN
Sarah, vous avez fondé votre cabinet à Uzès en 2012. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années en milieu hospitalier dans des maternités de niveau I, II et III (les niveaux des maternités correspondant notamment à la présence ou pas d’un service de réanimation néonatale), vous avez ainsi décidé de partir dans le libéral, pourquoi ce choix ?
J’ai en effet exercé dans des maternités très différentes. Notamment j’ai beaucoup aimé travailler dans la maternité d’Arles où je m’y suis sentie très libre, tout en étant à la fois bien entourée.
M’installer en libéral m’a permis de pouvoir développer une autre qualité de relation avec mes patientes, sur du long terme et plus axé sur la prévention que sur l’urgence.
Quelle est la relation que vous désirez créer avec vos patientes ?
La relation est différente avec chacune, et évolue au fil du temps.
Liberté, respect, autonomie, confiance et sécurité sont des valeurs qui me semblent essentielles pour une relation de soin de qualité.
Un aspect important est de permettre aux femmes de faire leurs propres choix, en leur donnant les clés et les informations nécessaires, en respect avec leurs priorités et leurs croyances.
Vous proposez d’accompagner les femmes pendant leur grossesse, de les préparer à l’accouchement. Vous offrez également des services comme l’homéopathie, l’hypnose, l’acupuncture, le yoga pré et post natal. Que trouvez-vous d’enrichissant dans toutes ces approches de la vie d’une femme ?
Dans un cabinet de sage-femme, il est beaucoup question de prévention.
Le yoga, l’acupuncture et l’hypnose sont des méthodes accessibles à tous, naturelles et sans risque. Elles permettent d’améliorer l’hygiène de vie, de se renforcer mais aussi d’apprendre à se relaxer, de diminuer les sources de stress et contribuent à une meilleure qualité de vie.
Pendant la grossesse, il vaut mieux éviter la prise de médicament, ce qui laisse une grande place aux médecines traditionnelles comme l’acupuncture, aux exercices de yoga et à l’hypnose.
Après avoir animé des séances parents-enfants pour la Communauté des Communes d’Uzès, vous avez ajouté une corde à votre arc, le rôle de formatrice. Depuis 2016, vous formez par exemple à l’examen clinique du nouveau-né en salle de naissance. A qui sont destinées ces formations ?
Je propose chaque année plusieurs formations aux sages-femmes : Initiation à la médecine chinoise et à l’acupression et yoga en périnatalité.
J’enseigne également à la faculté de médecine aux sages-femmes qui suivent le Diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture obstétricale.
Enfin, je propose une formation en duo avec Coralie Bascou, ostéopathe à Uzès, intitulée « de la pré-conception à la naissance », destinée aux ostéopathes qui souhaitent se perfectionner à la prise en charge des femmes enceintes.
Vous venez de publier début mai votre livre « La confiance, une clé pour la naissance », aux Editions Bayard. Depuis quand murissez-vous ce projet de livre ? Combien de temps avez-vous mis à compiler vos souvenirs ? Aviez-vous auparavant songé à coucher par écrit vos rencontres, vos découvertes, votre conception du métier de sage-femme ?
J’ai commencé à écrire ce livre il y a 2 ans, mais cela faisait plusieurs années que j’y réfléchissais. L’écriture a toujours fait partie de ma vie. Elle me permet de prendre du recul et de mieux réfléchir.
Vous y décrivez votre expérience de sage-femme qui, au fil des années, s’est étoffée de moments forts, de témoignages qui font au final le sel de votre profession. Comment avez-vous organisé les chapitres de votre livre ?
Le livre se construit autour des principales questions que les femmes me posent lorsqu’elles attendent un enfant.
J’y aborde les croyances les plus répandues. A travers des exemples, j’amène petit à petit le lecteur à découvrir ses propres ressources qui seront utiles pour le jour de la naissance.
Le livre parle également de comment accompagner une femme qui va accoucher.
Je donne aussi des clés pour aider le bébé dans les premiers instants pour une arrivée au monde sereine.
Pouvez-vous nous citer quelques exemples que vous présentez dans votre livre, ou un extrait ?
Voici la 4ème de couverture :
« Au cours de son expérience de sage-femme, Sarah Mc Mullin a remarqué que les mamans qui accouchent de leur premier enfant sont parfois plus passives, acceptant de nombreux conseils, et qu'il faut souvent attendre le troisième enfant pour qu'elles osent faire confiance à leur instinct et qu'elles refusent ce qui ne leur convient pas. Pourquoi devoir attendre d'avoir plusieurs enfants pour être capable de s'affirmer ? Se préparer à ce grand moment qu'est l'accouchement, c'est aussi gagner cette confiance des parents en eux-mêmes.
Sarah Mc Mullin appelle dans cet ouvrage à faire connaissance avec son corps, à l'écouter mais aussi à lui parler (voire à le distraire quand il n'en peut plus), à apprendre quelle est sa force mais aussi les ruses qu'il faut parfois utiliser avec lui.
Loin de tout dogmatisme ou de toute idéologie, Sarah Mc Mullin tisse son livre d'histoires belles et émouvantes, et parfois drôles. Dans ces expériences, elle a appris à lire toute la sagesse de la relation que nouent parents et enfants autour de la naissance. Une relation unique que les parents et les bébés sont les premiers à savoir déchiffrer. Et qu'elle partage ici pour apprendre à vivre la sagesse des naissances.
Une préface de la philosophe Vinciane Despret éclaire le sens de cet ouvrage unique et généreux ».
La bonne adresse : Le cabinet de Sarah Mc Mullin, rue des cèdres, 30700 Uzès, 06 13 09 55 90, https://www.sagefemmeuzes.com/