Véronique Persy, des sculptures aux âmes profondes
UK - Rencontrée autour d’expositions gardoises, notamment Notes estivales fin août à Vézénobres, Véronique Persy décline la matière en thèmes inspirés.
Les courbes généreuses du corps pour la poésie, les thèmes animaliers ou forestiers dans une conscience écologique des plus vivantes, des bambins joufflus et sympathiques dans la sélection Stairway to heaven, des arbres de vie longilignes s’inspirant de Gustav Klimt… c’est tout cela et tellement plus l’univers de Véronique.
RENCONTRE
Les arts, le dessin, la peinture dès l'enfance… Puis la sculpture, arrivée bien plus tard, par hasard, en 2007. J’avais envie de toucher la terre, de faire quelque chose de différent.
La céramique, le modelage se sont invités dans mon quotidien… Une idée qui a commencé à prendre forme suite à une soirée chez un ami sculpteur qui m'a présenté Jean-Jacques Darbaux, à Nîmes.
J’ai alors décidé de me lancer et de suivre des cours dans l'atelier de l'artiste pendant un an, entre sujets, modèles et créations parfois grandeur nature. Une immersion totale dans le monde de la sculpture qui m’a vraiment incitée à continuer, seule, soutenue en cela par le maître.
L'ATELIER
Travaillant pendant 8 ans à L'atelier, à la fois atelier de travail et galerie d'art rue Emile Jamais à Nîmes, je m'y suis trouvée peu à peu trop à l'étroit. J'ai alors décidé de m'installer à Saint-Césaire, depuis maintenant 2 ou 3 ans, un lieu bien plus adapté pour travailler, avec les fours sur place et qui me permet de m’épanouir pleinement. L’espace offert par ce lieu permet alors aux œuvres de prendre vie.
LES THEMES
Mes thèmes ? Des visages paisibles, rassurants, des enfants parfois, des créatures de la forêt…Même si je peux m'adapter et créer sur un thème donné, je préfère choisir mes propres sujets de réflexion.
De l’argile naît une figure, un corps, un élan, une dynamique que s’approprient à la fois la matière et... mes mains. C’est en quelque sorte une symbiose qui s'amplifie au fil des jours. La sérénité qui émane de mes œuvres leur donne une vie propre, intrinsèquement liée à la conscience ou la sensibilité qui s'en dégage.
Quand une émotion me touche, c’est comme un dialogue qui s’établit. Si la nature est une trame que j'aime suivre et qui revient régulièrement dans mes sculptures, elle vise à transmettre, à communiquer mon intérêt sans cesse grandissant et très actuel pour l’écologie, l’environnement. J’aime diffuser un sentiment d’apaisement, rassurer…
DES NOUVELLES TECHNIQUES À LA NAISSANCE D'UNE COLLECTION
Depuis toujours, je me perfectionne et continue d’explorer des techniques différentes, comme le raku, le raku nu, l’engobe, l'émail, la terre enfumée, le bronze mais aussi le tournage. Un monde de possibilités s’offre à moi pour aller toujours plus loin dans la conception de mes sculptures... Passionnant !
J’ai ainsi créé et mélangé les styles dans plusieurs de mes créations. Il y a ces sculptures avec de vrais bois de cerf ou de Mérinos dans ma collection Conscience écologique…
Si certaines de mes pièces mesurent jusqu’à 1 m 40, la plupart sont de taille plus raisonnable, ce qui ne les empêchent pas de porter un message, une sensation comme ma collection Stairway to heaven et ses bambins ou bien les courbes réconfortantes et rassurantes de ma collection... Courbes en corps, comme une écriture automatique où les courbes suivent aux courbes, encore et encore.
NAISSANCE D'UNE OEUVRE
Du début du modelage à la pièce terminée, il faut au moins 3 semaines de séchage, 10 h de cuisson, de même si l'on veut émailler la pièce... Un travail de longue haleine, toujours récompensé à la fin. Le résultat est toujours un ravissement, voire une renaissance, une rencontre que l’on attendait depuis longtemps.
LES EXPOSITIONS
Ensuite vient le temps des expositions, bien sûr. Au sein de l’association Rue des Arts à Nîmes, des expositions collectives, où nous étudions un thème à concilier entre nos différentes compétences, éloquence, intelligence de la matière. Mais il faut aussi varier les plaisirs et savoir se réinventer seule aussi. Ce qui est souvent un challenge je l’avoue.
Je vous attends nombreux à mes prochains événements, bien évidemment !
Remerciements à Véronique Persy pour sa collaboration à cet article.
Photos©1 et 3, Marie-Jeanne Delaunay, 2 et 4, Véronique Persy
La bonne adresse : Visitez le site de l’artiste ! Retrouvez Véronique Persy dans le cadre de La cerise sur le château édition 2024, jusqu'au 15 novembre.