Flan carémique au chocolat et à la châtaigne vegan et sans gluten
UK - Voici une délicieuse recette partagée par la communauté du Monastère de Solan mettant à l'honneur châtaignes et chocolat noir...
Une recette qui a sa petite histoire !
Châtaignes, Noël et Solan
A notre arrivée à Solan, en 1992, nous avons trouvé environ un hectare d’une châtaigneraie dont certaines souches avaient plus de 400 ans. Elle était embroussaillée, peu accessible et souffrait du chancre, une maladie qui ravage les arbres.
Peu à peu, en tâtonnant d’abord, puis en bénéficiant de bons conseils de Jean-François Lalfert, un paysan ardéchois, véritable expert de la castanéiculture, nous avons entrepris de restaurer ce patrimoine végétal, cet arbre emblématique des Cévennes, dont Solan occupe les tout derniers contreforts.
Les arbres ont été traités avec une souche de chancre hypovirulent, c’est-à-dire qui ne fait pas de mal au châtaignier mais concurrence son cousin nuisible, les pins en surnombre ont été coupés, avec le soin de laisser ceux qui sont placés du côté sud des jeunes châtaigniers, afin qu’ils leur servent de parasol pendant leurs tendres années.
Enfin nous avons réalisé le 14 novembre dernier, une plantation de jeunes plants faits sur place avec des châtaignes sélectionnées sous les arbres les plus résistants et les plus adaptés à la sécheresse estivale. Ces châtaignes ont passé l’hiver dernier en chambre réfrigérée (pour simuler le grand froid dont elles ont besoin pour germer !), mises en godet au printemps et mises enfin en terre par un joyeux groupe d’étudiants naturalistes, entourés de leur professeurs et de forestiers aguerris, qui tous ont mis la main à la pâte.
La châtaigneraie nous remercie de ces soins, en nous procurant des fruits savoureux, qui sont passés au chalumeau (dans un vieux tambour de machine à laver !) en vue de leur épluchage, acquiérant ainsi une fine saveur grillée.
Avec ces fruits, nous confectionnons en priorité notre confiture de châtaignes, bien connue des Uzétiens, mais aussi quelques desserts, dont le flan au chocolat.
Ce flan est un dessert de carême – il ne comporte pas de produit animal et peut ainsi être servi dans un foyer orthodoxe pendant les 40 jours avant Noël, où le carême de l’Avent permet de se préparer spirituellement et corporellement (les deux vont ensemble) pour la fête. Le lait végétal peut cependant être remplacé sans problème par du lait de vache, selon les goûts.
A Solan, ce dessert est souvent dégusté à la fête de saint Nicolas (le 6 décembre), pour laisser la place, le soir de Noël, à une compote de fruits secs qui récapitule les traditionnels treize desserts.
La recette
Pour environ 10 personnes
Ingrédients
600g de purée de châtaignes non sucrée et légèrement salée, 90 g de margarine, 170 g de sucre, 60 g de cacao, 30 g de vanille liquide, 100 g de lait de soja (ou autre boisson végétale), 240 g de chocolat noir pâtissier.
Préparation
Dans une casserole, chauffer, sans cesser de remuer, la purée de châtaignes avec la margarine et le sucre. Attention cela accroche !
Quand le mélange commence à bouillir, y verser le cacao préalablement dilué dans la vanille liquide et le lait de soja. Bien remuer et rajouter 240 g de chocolat noir coupé en petits morceaux. Quand le chocolat est complètement fondu, couper le feu.
Verser dans un plat et mettre au frais une nuit avant de déguster.
Vifs remerciements à Sœur Iossifia et à toute la communauté du Monastère de Solan pour le partage de cette recette.
La bonne adresse : Monastère de Solan, 1942 route de Cavillargues, La Bastide d'Engras. Contact : Tél : 04 66 82 99 12, contact@monastere-de-solan.com.