Les apéros de l'été en mode healthy et naturo
Et si vos apéros se déclinaient aussi en version santé ?
Maud Simonelli, notre partenaire santé, nous donne d'excellents conseils et idées à mettre en pratique au plus tôt.
Il est 19 heures... La journée se termine et la soirée d’été ne fait que commencer.
Après les mois d’hiver, nous sommes tous avides de nous retrouver autour d’une table à l’extérieur pour profiter de bons moments festifs et gourmands avec nos amis, notre famille ou nos voisins. Cependant, nous n'en oublions pas pour autant que nous voulons acquérir ou conserver un « body summer », tout en restant en pleine forme.
Quelles sont les stratégies naturopathiques ?
Version 1 : quand l’apéritif sert de préambule au dîner
Le problème, on est plus que tenter de grignoter le temps qu’arrivent tous les convives. Il faut donc limiter les dommages en évitant absolument les options « 100% sel et gras » : biscuits, chips, rondelles de saucissons... Le tout représente une véritable catastrophe diététique avec un maximum de graisses saturées, du sel en grande quantitié, du sucre, pas de protéines ou presque, pas de fibres...
Et puisque, au fil du temps qui passe, on commence à avoir vraiment faim, on oublie les bonnes résolutions. Résultat, l’addition calorique de ce moment atteint souvent, voire dépasse, celle d’un repas complet avec entrée, plat et dessert, surtout si l’on s’accorde aussi quelques verres.
La parade
- Préparer votre apéritif le plus tard possible et, en attendant vos convives, buvez de l’eau plate. Ne pas que, boire de l'eau, permet de chasser les toxines et d'accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l'organisme.
Cela permet donc une élimination plus rapide des déchets organiques et des radicaux libres. De plus, boire de l'eau peut aider à réduire les ballonnements en débarrassant le corps de l'excès de sodium. Boire avant de manger dilate l'estomac et induit un effet coupe-faim naturel. La sensation de plénitude stomacale qui s'en suit
évite de se ruer sur la nourriture et de manger trop vite, empêchant alors le cerveau de déclencher le signal de satiété.
Vous pouvez également prévoir de prendre deux gélules de chitosan. Ce mucilage se transforme en gel au contact de l’eau et absorbe une partie des graisses et des sucres de votre repas qui seront éliminés par les selles, donc non assimilés.
- Prévoir des quantités inférieures au nombre réel d’invités et servir systématiquement des légumes crus pour faire baisser l’impact glycémique du reste (prévoir des sauces au fromage blanc à cet effet, par exemple). Remplacer le pain par des feuilles d’endives sur lesquelles vous poserez des rillettes de thon, des rondelles de concombre sur lesquelles on mettra du saumon ou une crevette. Penser aux olives et aux oléagineux, ainsi qu’au gaspacho.
- Supprimer l’entrée et passer directement au plat à table.
Version 2 : Quand l’apéritif est prévu pour se transformer en dîner
Heureusement pour nos hanches et nos artères, une formule se développe de plus en plus : l’apéritif dînatoire. Plus copieux et plus varié, il prend la place du dîner et permet un bon compromis. Il peut reprendre les codes d’un repas complet : légumes crus et cuits, féculents à index glycémique bas (pain au levain, légumes secs...) et protéines.
Voici 5 idées équilibrées d’apéros dînatoires
- Le végétarien :
• Purées de betterave, de carotte et d’avocat + crudités à tremper,
• Mini-quiches sans pâtes aux légumes,
• Verrines de taboulé de quinoa à la féta,
• Ramequins d’amandes, noix de cajou et graines de soja,
• Verrines de yaourt coco à la compote d’abricot et amandes effilées.
- L'esprit marin
• Rillettes de saumon et rillettes de thon + pain aux céréales,
• Crudités à croquer + sauce au fromage blanc et au citron,
• Mini-brochettes de crevettes à l’aneth,
• Mini-sandwich de pain noir au fromage frais, concombre et saumon fumé,
• Verrines de compote de pomme aux éclats de noix.
- Le terroir
• Crudités à croquer + sauce au fromage blanc et aux herbes,
• Assortiment de jambon blanc et cru,
• Pain au noix,
• Mini-brochettes de tomates mozzarella,
• Verrines de fromage blanc fermier aux fruits rouges.
- L'oriental
• Caviar d’aubergines, houmous et tzatziki + pain pita,
• Crudités à croquer + sauce fromage blanc à la coriandre,
• Falafels et boulettes de viande grillées,
• Mini-verrines de salade de concombre à la féta,
• Verrines de yaourt à la grecque au miel, ainsi frais et noix.
- L'asiatique
• Crudités à croquer,
• Rouleaux de printemps aux crevettes,
• Verrines de riz cantonnais,
• Mini-brochettes de poulet à la citronnelle,
• Verrines de salades de fruits (litchi, mangue, ananas...).
Pour beaucoup, sans un verre d’une boisson alcoolisée, l’apéro n’est pas un apéro. Alors faisons nous plaisir ! Mais attention à notre santé... et aux calories. Privilégiez le vin blanc ou le champagne, ainsi que le vin rouge bio. Evitez par contre les vins doux, les cocktails composés à la fois de soda ou soft, déjà très sucrés,en plus de l’alcool. La bière, quant à elle, peut être très irritante pour les intestins et est plutôt néfaste pour le système digestif.
Sachez enfin que plus le degré d’alcool du vin est élevé, plus ce dernier sera calorique. La bonne technique consiste à accompagner chaque verre d’alcool d’un verre d’eau plate. Dégustez à petites gorgées. Et n’oubliez pas : plus l’apéritif en terme de nourriture sera salé, plus on a tendance à boire. Le petit secret des fêtards : avant et après un repas, prendre une ampoule d’aubier de tilleul ou de desmodium avec de l’eau. Votre digestion sera allégée et votre foie protégé.
Concernant le lendemain, il s’agira de continuer de boire beaucoup d’eau, d’éviter les excitants et l’acide acétylsalicylique (Aspirine et générique) qui irritent l’estomac et sollicite un foie déjà bien occupé, et d’aller vers une alimentation la plus alcalinisante possible en bannissant les matières grasses. Vous pouvez également jeûner jusqu’au repas de midi que vous entamerez par la consommation d’un jus de légumes mélangés.
Très bon été à tous !
Remerciements à Maud Simonelli, pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Maud Simonelli, Equilibre et vous, à Uzès.
Lire ou relire notre article consacré à Maud Simonelli et à la réflexologie plantaire.