Le cake façon Bourdaloue de la chef Cynthia Sanchez, du Bistro Léone, à Nîmes
Pour fêter l'arrivée de l'automne, Cynthia Sanchez, chef du Bistro Léone, à Nîmes, réveille en douceur nos papilles avec une recette mettant à l'honneur la figue.
A savoir : Le Bistro Léone à Nîmes propose « une cuisine fraîche et savoureuse, s'inspirant des produits de saison, de la culture provençale et méditerranéenne et de la richesse des terroirs, sans compter une sélection de vins d'artisans, bios, biodynamiques et natures ».
Le cake façon Bourdaloue, une recette de la chef camarguaise Cynthia Sanchez
Ingrédients
100 g de poudre de noisettes, 100 g de beurre noisette, 100 g de sucre blond, 70 g de farine de sarrasin, 100 g d'œufs entiers (soit 2 œufs), 4 petites figues blanches coupées en 2.
La tarte Bourdaloue, ou tarte amandine aux poires, est une recette emblématique de la pâtisserie française. Elle doit son nom à la rue Bourdaloue, à Paris, où elle aurait été créée dans la deuxième moitié du 19e s. Son créateur ? C'est selon.. Le pâtissieur Bourgoin de la maison Lesserteur pour les uns, ou son successeur, le pâtissieur Fasquelle (wikipedia). Aujourd'hui, la tarte Bourdaloue se plaît à varier les goûts : Si la version aux poires demeure la plus classique, force est de constater que les abricots, le chocolat... s'invitent parfois dans sa recette.
|
Préparation
1- Mélanger le sucre et les œufs (les blanchir).
2- Mélanger la farine avec la poudre de noisettes.
3- Bien mélanger le premier appareil au deuxième.
4- Ajouter le beurre noisette, tiède et liquide.
5- Verser la préparation soit dans des ramequins individuels (comme c'est le cas pour cette recette), soit dans un grand plat à tarte, comme suit : Disposer les figues ouvertes vers le haut et ajouter délicatement l'appareil en laissant les figues apparente.s
6- Cuire à 160º C pendant environ 25 min (le cake doit avoir une texture moelleuse et légèrement caramélisée au-dessus). La technique de la pointe du couteau est toujours idéale !
NB:
Le fruit peut être changé suivant les saisons : prunes, mirabelles, poires (le grand classique), bananes (yes !), pêches jaunes...
Accord avec un vin local :
Le cake version bourdaloue peut se déguster avec la cuvée Or Ange de Marc Kreydenweiss en Costières de Nîmes, à Manduel, un vin blanc de macération doté d'une texture velouté et ferme à la fois, légèrement aromatique, sur des note de coing, de kaki et de fruits à coque. Un régal tout en évitant le sucre...
Ou bien : un vin légèrement moelleux, comme la Cartagène de Mourgues du Grès, qui se marie surtout avec les prunes rouges ou les figues noires.
Remerciements à la chef Cynthia Sanchez et au Bistro Léone pour leur collaboration à la rubrique Recettes du blog.
Visuels©Nicolas Buisson.
La bonne adresse : Bistro Leone, 3 rue de l'horloge, Nîmes. Tél : 07 61 87 17 67, contact@bistroleone.com. Ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 21 h 30.