L'alimentation vivante selon Patricia Kersulec

UK - Les besoins de recentrer son alimentation sur le bien manger, de donner à son corps les ingrédients nécessaires à son bon fonctionnement, à sa vitalité, font que l’alimentation vivante se crée de plus en plus une place de choix dans les menus que l’on se prépare aujourd’hui.

Phénomène de société ou réel changement ? En réalité, c’est avant et surtout l’envie de manger mieux, en associant rythme de vie apaisé, ingrédients le plus souvent bio…

Nous avons voulu en savoir plus en rencontrant la nutritionniste Patricia Kersulec.

 

Patricia Kersulec Vitam'Inn

 

 

RENCONTRE

 

Bonjour Patricia, et bienvenue dans la rubrique Santé du blog.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Spécialisée dans le domaine de l’alimentation vivante depuis 20 ans, j’enseigne et transmets les méthodes pour la prévention et la reconstruction de la santé par la pratique.

Chef instructeur et chef gourmet de l’Institut culinaire Living Light de Californie depuis 2007, je suis également représentante certifiée de l’Institut Ann Wigmore de Porto Rico pour le monde francophone depuis 2004.

 

 

 

Quel est le concept d’alimentation vivante ?

Le concept d’Alimentation Vivante « Living Foods Lifestyle® » favorise la consommation d'aliments riches en enzymes et riches en nutriments. Il a été développé par l’américaine Ann Wigmore pour surmonter les maladies et améliorer la qualité de vie. Elle pensait en effet que la maladie avait 2 raisons principales : la carence et la toxémie (terme utilisé pour décrire les poisons qui sont stockés dans le corps. Ces toxines proviennent d’ingestion d’aliments non naturels, issus de transformation, des pesticides, ainsi que des émotions destructrices et du stress). Les aliments vivants, faciles à digérer et riches en nutriments, combattent cette carence. Quant au problème de la toxémie, lorsque le corps n'utilise pas toute son énergie pour digérer les aliments, il peut se tourner vers d'autres tâches, comme la libération de toxines stockées et la guérison.

 

 

L’américano-lituanienne Ann Wigmore (1909/1994) était une naturopathe

qui défendait les menus à base d’aliments crus,

influencée en cela par le travail du médecin suisse Maximilian Bircher-Benner (1867/1939).

Nutritionniste pionnier, on lui doit la popularisation du célèbre muesli et,

bien évidemment, du végétarianisme à base d’aliments crus.

 

Tout-le-monde peut-il se diriger vers l’alimentation vivante et devenir… végétalien ? Cela ne mène-t-il pas, parfois, à certaines carences ?

En principe, oui, la plupart des personnes peuvent suivre ce régime. Cependant, pour ceux qui souffriraient d’allergie ou de problèmes de digestion, il est possible de préparer les aliments vivants de manière à faciliter leur assimilation.

Quant aux carences, si l’on consomme des aliments à base de produits « Haute Vitalité », tous les jours, elles n’auront pas lieu de citer.

 

 

Règle des 3 V : Végétal, Vivant, Varié

 

 

Quels sont les meilleurs représentants de l’alimentation vivante, les produits « Haute Vitalité » ?

Je citerais les jeunes pousses, les graines germées, riches en enzymes, en vitamines, en sels minéraux et apportent tant d’énergie, et le pollen frais.

Energysoup Soupe énergieLe jus d’herbe de blé frais apporte également un niveau inégalé de nutrition, de vitalité et de santé. Les jus de légumes, principalement verts, sont énergisants, à grande valeur nutritionnelle et contiennent vitamines, minéraux, chlorophylle, renforcent le système immunitaire, apportent de l’oxygène aux tissus…

Les fruits biologiques, crus, fruits, les choux blancs et verts, les noix et céréales mixés et combinés pour une digestion la plus facile et en tirer les plus grands avantages, et le Rejuvelac.

Vous parlez aussi de soupe Energie ?

C’est une soupe énergie, riche en nutriments grâce aux graines germées et aux jeunes pousses qu’elle contient. De plus, c’est un anti viral car elle contient des algues (de mer ou d’eau douce) et du Rejuvelac.

 

Rejuvelac

 

Le Rejuvelac ?

Le Rejuvelac est une boisson fermentée faite à base de quinoa ou de chou. Comme tous les produits lacto fermentés, le Rejuvelac renforce le système immunitaire, combat la constipation, le diabète, l’asthme, les crises de goutte, les ulcères…. Il aide également à diminuer la pression artérielle. Comme autres produits lacto fermentés, nous retrouvons la choucroute, des fromages de noix et de graines, les kimchi (originaires de Corée, les kimchi sont composés de piment et de légumes lacto-fermentés).

L’alimentation vivante est liée apparemment au trio corps-cœur-esprit. Pourquoi cela ? Quelles activités peut-on, ou doit-on combiner avec une diète à base d’alimentation vivante ? Gymnastique douce, yoga, randonnée…

Oui, en effet, pour un système immunitaire au top, il faut savoir établir un équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit.

Une attitude positive alliée à une bonne hydratation, une bonne respiration, un bon sommeil, une activité physique régulière, un peu de  méditation… Vous avez la recette idéale pour être au mieux de votre forme.

 

 

Au sein de Vitam’Inn, votre centre consacré à l’alimentation vivante à Vers-Pont-du-Gard, vous accueillez des stagiaires. Comment se passe une journée, voire un séjour en votre compagnie ?

Un séjour chez Vitam’Inn consiste en une cure détox d’une semaine, du dimanche au samedi.

Côté diététique, jus de citron matinal, jus d’herbes quotidien, dont les bienfaits comme ceux des produits haute vitalité sont présentés de façon théorique et pratique, jus de légumes verts, smoothies…

Côté pratique, des ateliers recettes pour concevoir ses propres recettes santé entre salades, sauces, noix diverses, soupes crues, laits végétaux, granolas et desserts…

Et puis, le bien-être, c’est aussi la possibilité d’allier la diététique au plaisir du repos, de la méditation, de la randonnée dans la région. Et pourquoi pas envisager une séance piscine ou massage, voire de réflexologie ou une consultation de naturopathie ou ostéopathie... Le programme est vaste et s’adapte à chaque personne.

Le petit plus pour bien commencer, le week-end découverte !

 

Signature vitaminn

Remerciements à Patricia Kersulec pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Patricia Kersulec, Vitam’Inn, 673, Chemin de Valsonnière, à Vers-Pont-du-Gard. Tél : 07 68 37 34 52, patricia.kersulec@gmail.com.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !