La détox de printemps par tempérament en naturopathie

Surprenant, mais la détox peut aussi se penser selon son tempérament. Envie d’en savoir plus ?

Découvrez ci-dessous les conseils et astuces de notre partenaire santé, Maud Simonelli, d’Equilibre et Vous, à Uzès.

 

Bowls souci©pixabay

La naturopathie base sa pratique sur une théorie établie par Hippocrate.

Visant à rééquilibrer l'organisme avec des moyens naturels, la naturopathie incite à revoir son mode de vie, son alimentation, et de trouver en soi les ressources nécessaires au changement et au bien-être.

 

 

 

Le grec Hippocrate, célèbre médecin et philosophe de l'Antiquité, disait justement

« Que ton aliment soit ta seule médecine ».

 

 

Si Hippocrate classait chaque individu selon 4 grandes catégories nommées tempéraments, qui permettaient de déterminer les grandes tendances métaboliques et psychologiques de l’organisme, cette théorie, utile si le tempérament de la personne est typique, n’est cependant pas toujours adaptée pour tous les cas.

Voici donc plus de précisions concernant les caractéristiques de chaque tempérament, leur métabolisme respectif et les cures détox qui peuvent être envisagées.

 

Les tempéraments lymphatique, nerveux, sanguin et bilieux

Le tempérament lymphatique a un physique bréviligne. Plutôt lent, rond, aux traits harmonieux, au corps dilaté. Il transpire aisément (sueur froide). Psychologiquement, il est rêveur, dispersé, sensible.

Ce tempérament prend son temps. Il est introverti, intuitif et serein. Son métabolisme est de type anabolique de réserve, c’est-à-dire qu’il garde plus que ce qu’il consomme. C’est un bon mangeur, avec une digestion très lente et une vitalité moyenne à faible. L’alimentation hypotoxique ainsi que le régime alcalinisant et des périodes de jeûne lui conviennent à merveille.

En cure détox de printemps sur 21 jours, le lymphatique se tournera vers la formule très complète Ultradraine Bio de Santarôme ciblée sur le drainage veinolymphatique, la cellulite, mais aussi l’élimination hépatique et rénale.

 

Le tempérament nerveux a un physique anguleux, longiligne et rétracté. Il a une vitalité variable. Psychologiquement, il est solitaire et créatif.

Ce tempérament aime la réflexion, l’analyse et tout ce qui nourrit l’intellect. Il a tendance au surmenage en négligeant les ressentis du corps. Son métabolisme est de type catabolique en brûlant rapidement ce qui est mangé. Son alimentation optimale se résume en 3 mots : léger, souvent et joyeux.

En cure détox de printemps sur 21 jours, le nerveux se tournera vers la sève de bouleau sous forme liquide. Drainante et reminéralisante, elle agit sur tous les organes d’élimination simultanément, élimine l’acide urique, le cholestérol, les déchets organiques et nettoie les articulations tout en améliorant les douleurs rhumatismales. La sève de bouleau aide également à éliminer la cellulite et les dépôts urinaires et redonne un teint lumineux grâce à l’élimination par la peau.

 

Linden tree flowers clusters tilia©pixabay

Le tempérament sanguin a un physique charpenté, chaud, coloré, tonique. Psychologiquement, il est extraverti, jovial, optimiste, impulsif et colérique, généreux et épicurien.

Il a une vitalité excellente. Son métabolisme est de type anabolique de construction et de réserve. Son assiette idéale est à dominante végétarienne et protéines végétales.

En cure détox de printemps sur 21 jours, le sanguin se tournera plutôt vers l’aubier de tilleul, plante riche en sels minéraux et en oligoéléments. Draineur puissant, il est idéal pour assainir le foie, la vésicule biliaire, les intestins et les reins.

 

riz complet©IstockphotoLe tempérament bilieux a un physique athlétique et un visage rectangulaire à la mâchoire carrée. Il a une vitalité très résistante et excellente. Psychologiquement, il est stable, consciencieux, méthodique et combatif, il peut être susceptible et libère difficilement ses émotions.

Son métabolisme est de type anabolique. L’alimentation protéinée et riche en crudités est son assiette idéale.

En cure détox de printemps sur 21 jours, le bilieux se tournera vers une formule dépurative foie, reins et intestins comme le Dépuratif Bio Fitoform en ampoules. Il pourra l’accompagner d’une monodiète de riz complet, impérativement bio, sur 5 jours, qui soutiendra le travail des plantes.

 

La bonne adresse : Pour plus d’informations ou des conseils personnalisés, contactez Maud via son site.

A lire ou relire, toujours dans notre rubrique Santé, notre article consacré à la réflexologie selon Maud Simonelli et ses autres conseils santé suivant les saisons.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !