La saison des vacances, naturopathie et petites astuces
L’été est souvent l’occasion d’exposer davantage sa peu au soleil, de faire des acticités de plein air, de se baigner... Et qui dit plus de sorties, dit aussi plus d’expositions aux petits bobos !
Voici quelques astuces pour créer sa trousse à bobologie naturelle et ainsi passer l’été sereinement.
Les coups de soleil
Un coup de soleil est bien sûr la conséquence d’une trop longue exposition au soleil, induisant une inflammation cutanée. Il est donc important de savoir doser son temps passé au soleil et à ce titre il est intéressant de rappeler les bienfaits et les méfaits de cet astre généreux.
Côté bienfaits, le soleil recharge l'organisme en vitamine D qui participe au maintien d'une bonne santé osseuse et dentaire, est essentielle à la croissance osseuse des enfants, contribue à l'absorption du calcium et du phosphore et à leur utilisation par l'organisme, participe au maintien des fonctions musculaires, intervient dans le processus de la division cellulaire.
Quelques minutes d'exposition du visage et des mains suffisent à recharger l'organisme pour plusieurs jours.
Et si le temps est vraiment morose ou qu’on ne peut pas sortir, on consomme des poissons gras, ils constituent une bonne source de vitamine D naturelle.
Côté méfaits, le rayonnement solaire est constitué de rayons ultraviolets (UV) A, B et C. Les UVA représentent plus de 90% des rayons que nous recevons, les UVB environ 5 à 10% et sont partiellement atténués par l'atmosphère, les UVC sont, eux, arrêtés par la couche d'ozone qui entoure la Terre.
Cancérigènes l'un comme l'autre, UVA et UVB n'induisent pas les mêmes mécanismes. Les UVA pénètrent plus en profondeur, ils sont à l'origine de l'accélération du vieillissement de la peau. Alors que les coups de soleil, c'est-à-dire les brûlures de la surface de la peau, sont dus aux UVB, qui sont aussi responsables de l'épaississement de la couche cornée de l'épiderme et de l'induction du bronzage, deux réactions de défense.
Pour réparer les dégâts d’un coup de soleil
- Le gel d’aloe vera, appliqué en grosse couche directement sur la zone, est efficace pour calmer les brûlures.
A renouveler autant de fois que nécessaire. Des tranches de concombre peuvent aussi faire l’affaire.
- L’huile essentielle de lavande aspic est anti-inflammatoire :
mélanger à parts égales avec du macérat huileux de calendula et appliquer sur la zone affectée. A répéter 4 à 6 fois pour un apaisement durable.
- Pour les adeptes d’argile verte, il est possible de faire un cataplasme.
Dans un récipient en pierre ou porcelaine (ne pas utiliser de plastique ou de métal), verser l’argile concassée (en boutique bio sous la marque Argiletz) puis recouvrir d’eau de source sans mélanger. Laisser reposer 1 heure avant utilisation. Etaler une couche épaisse entre deux compresses stériles, puis appliquer sur le coup de soleil et recouvrir d’un linge humide pour éviter que l’argile ne sèche. Il va falloir utiliser de l’argile en quantité puisqu’elle va absorber la chaleur.
Dès que le cataplasme est chaud, enlever le gros de celui-ci et remplacer par de l’argile fraîche. Renouveler régulièrement l’opération jusqu’à soulagement. Une fois le coup de chaud passé, on peut utiliser le Tégarome du Dr Valnet pour aider à la cicatrisation des peaux agressées en appliquant une compresse imprégnée du produit pur sur la zone concernée et renouveler régulièrement.
Les insolations
L’insolation se produit lorsque le corps a été surexposé à une forte température et qu’il n’arrive plus à réguler sa température.
Les symptômes sont la fièvre, les vertiges, les nausées...etc.
L’objectif va être de se reposer, s’hydrater et faire baisser la température corporelle.
Concernant l’hydratation, l’eau de mer, également appelée sérum de Quinton, est intéressante pour apporter des électrolytes (minéraux qui transportent une charge électrique lorsqu'ils sont dissous dans un liquide tel que le sang) à l’organisme.
On peut également appliquer une compresse d’eau fraîche sur la nuque et le front, sur laquelle on aura versé quelques gouttes
d’huile essentielle de lavande officinale (lavande fine).
L’argile verte est là encore un bon remède : un cataplasme d’argile fraîche à appliquer sur le front pendant 30 minutes. Une fois celui-ci chaud, le remplacer.
La déshydratation
On estime qu’il faut 35 g d’eau environ par kilo de poids par jour, soit 2,5 à 3 litres par personne, la moitié étant apportée par l’eau des aliments et autres boissons. Donc boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour.
Nous sommes constitués à environ 60% d’eau. Celle-ci intervient dans toutes les réactions métaboliques. C’est un constituant du sang, de la lymphe et des autres liquides de l’organisme, qui permettent aux molécules de circuler dans l’organisme.
Outre la déshydratation intense et rapide qui frappe certaines personnes, la déshydratation peut être chronique et source de troubles comme la constipation, certaines infections, des douleurs articulaires... etc.
La sensation de soif arrive souvent quand il est déjà trop tard. Pour aider le corps à retenir l’eau, on peut ajouter des électrolytes dans sa boisson : 1⁄4 de cuillère à café de sel non raffiné et un jus de citron dans un verre d’eau à mélanger et à boire. Pour atténuer le goût salé, on peut éventuellement ajouter 1⁄2 cuillère à café de miel.
L’eau de Quinton, également appelée plasma marin, est un concentré exceptionnel de minéraux et d’oligoéléments, intéressants dans ce cas-là : prendre 1 à 4
ampoules de 10 ml de solution de Quinton hypertonique (ou isotonique en cas d’hypertension et d’insuffisance rénale) pendant une semaine (ou l’équivalent en volume s’il est acheté en bouteille de 1 litre).
On peut également préparer des jus de légumes reminéralisants avec du céleri et/ou du concombre par exemple. Mais attention, dans le cas d’une déshydratation sévère, il convient de consulter un médecin.
Les piqûres
- De moustiques : appliquer une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné sur la piqûre.
- D’abeille, de guêpe : mélanger 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic + 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree + 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat/d’Egypte. Appliquer le mélange sur les zones concernées et renouveler toutes les 3 à 5 minutes jusqu’à nette amélioration.
- De méduse : utiliser l’huile essentielle pure de lavande aspic. A renouveler autant de fois que nécessaire. Le vinaigre de cidre est également intéressant, il neutralise le venin et soulage la douleur. A appliquer sur la zone touchée.
Le fameux Tegarome (Dr Valnet) fonctionne bien sur les piqûres de moustique, le Volarome est une lotion antimoustique du Dr Valnet.
Les ampoules
Une ampoule est une petite poche de liquide située sous les couches supérieures de la peau et qui se produit en réponse à une friction répétée sur une zone, souvent au niveau des pieds. On se demande souvent s’il faut la percer.
Si celle-ci est plein d’eau, il convient de le faire pour faciliter sa résorption ensuite. Mais attention à bien respecter des règles d’hygiène : désinfecter soigneusement une fine aiguille puis la stériliser à l’aide d’une flamme. Porter le bout de l’aiguille sur le bord de l’ampoule et juste faire un petit trou. Cela permet de garder la peau sur le dessus comme protection naturelle. Le liquide va alors sortir, on peut exercer une petite pression pour aider à l’extraire en totalité.
Il convient ensuite de désinfecter. Pour cela, on utilise 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande officinale. Renouveler cette dernière opération 3 fois par jour jusqu’à guérison, en recouvrant à chaque fois d’un pansement protecteur.
A la maison, ne pas hésiter à marcher pieds nus pour lasser sécher l’ampoule à l’air libre. Si jamais des rougeurs et douleurs apparaissent, ne pas hésiter à consulter un médecin car il se pourrait que l’ampoule soit due à un virus.
Les jambes lourdes
Dans un premier temps, en prévention, on évitera les postures debout ou assises trop longues.
On favorisera une petite marche quotidienne a minima, associée éventuellement à une activité physique modérée autre, telle que le vélo et la natation qui activent la circulation veineuse. Il serait bon de pratiquer le brossage à sec pour aider la circulation sanguine et lymphatique.
L’eau froide fait également des merveilles ; on peut immerger ses jambes dans une rivière froide, pratiquer la douche écossaise* ou les bains de siège à friction **.
On pense également à la posture des jambes en l’air contre le mur.
Il est judicieux de consommer des fruits et crudités (si bien tolérées au niveau digestif) qui vont avoir un effet drainant, et de limiter les aliments salés et inflammatoires (produits laitiers, viandes, charcuterie, gâteaux industriels...). Il faudra favoriser les aliments riches en oméga 3
et vitamine E.
Parmi les plantes, la vigne rouge, le marron d’Inde, le ginkgo biloba, l’aigremoine, le mélilot et la bourse-à-pasteur aident à la circulation sanguine. Attention à ces plantes, notamment au marronnier d’Inde et au ginkgo biloba, si l’on prend des anticoagulants, car ce sont des fluidifiants sanguins. Demander l’avais de son médecin
Infos complémentaires
La douche écossaise* : Appliquer de l’eau froide sur une peau réchauffée par une douche chaude ou tiède, ou après un exercice physique, d’abord sur les jambes puis sur le corps entier (entre 20 secondes et 3 minutes pour les plus aguerris). Si on débute, on commence par de l’eau tiède/légèrement froide sur tout le corps (important de le faire jusqu’à la nuque), puis au fil des jours, à mesure que l’on s’habitue, on tend vers une eau de plus en plus froide. On doit s’adapter progressivement, au risque de sur-stresser son organisme et de passer à côté de tous les bénéfices.
Ne pas retenir sa respiration, se détendre et calmer sa respiration, comme si l’on tendait à faire de la cohérence cardiaque, en allongeant progressivement l’inspiration et l’expiration.
Au cours d’une douche écossaise, on peut faire plusieurs cycles « chaud/froid » si on le souhaite, avec des périodes de froid plus courtes que les périodes de chaud.
Si on n’a pas le temps, une douche froide tous les matins après la douche chaude est déjà très bien. Si l’énergie est suffisante, on pratique tous les matins après le brossage à sec : le meilleur « café » du monde pour réveiller l’organisme. Cette technique permet de dynamiser la circulation veineuse et stimuler les glandes surrénales (glandes permettant le phénomène d’adaptation au stress).
Le bain de siège à friction (Louis Kuhne)** : L’objectif va être de stimuler le réflexe de la zone intestin grêle et côlon pour désincruster les déchets de la zone du bassin qui a tendance à stocker. Le péristaltisme est sollicité, agissant par contraction sur les fascias de l’abdomen et donc de la colonne vertébrale à laquelle ils sont attachés. Une stagnation de cette partie basse de l’abdomen serait responsable de nombreux dysfonctionnements : fatigue, troubles cutanés, déséquilibres pondéraux, inflammations diverses.
Le bain de siège à friction est également une technique de prédilection lorsque l’on cherche à faire baisser la fièvre chez l’enfant et l’adulte, ou que l’on souhaite booster sa force vitale.
Les salles de bain des grands parents étaient équipées d’un bidet, idéal pour cette pratique. En remplacement, on utilise une bassine sur laquelle on peut positionner une lunette de toilette pour que ça soit plus confortable. Il existe aussi des bassines spécialement conçues pour cela. On remplit sa bassine d’eau froide avec des glaçons pour une température entre 10 et 15°C. On pense à aller uriner avant puis on se positionne de manière à ce que les organes génitaux dénudés soient au-dessus de l’eau (le reste du corps est bien au chaud notamment le buste et les pieds).
A l’aide d’un gant de toilette rugueux, asperger abondamment les organes génitaux en partant du périnée et en remontant. On passera également l’eau sur les plis de l’aine où se trouvent de nombreux ganglions lymphatiques. Faire cela 10 minutes, si c’est bien supporté, on peut aller jusqu’à 20 minutes.
Eviter cependant de se refroidir, on prend soin de se détendre et de ne pas stresser davantage l’organisme. Si une sensation de fatigue envahit ou si une gêne apparaît, on s’arrête pour se reposer et y revenir plus tard.
Remerciements à Maud Simonelli, d'Equilibre et Vous, naturopathe et réflexologue à Uzès, pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Equilibre et Vous, 1026 route de Nîmes, à Uzès. Tél : 06 11 71 15 86, equilibreetvous.naturopathie@gmail.com.