Passez un hiver en pleine forme grâce à la naturopathie

Maud Simonelli, notre partenaire santé, partage avec nous ses conseils pour passer un excellent hiver.

 

Sick woman©picjumbo com

 

Boostez votre système immunitaire et luttez contre les pathologies hivernales

Il existe de nombreuses façons naturelles de renforcer son système immunitaire ou de lutter contre les pathologies hivernales, sans pour autant passer par des molécules chimiques et/ou par les antibiotiques qui ont un effet néfaste sur le foie et la flore intestinale....

 

 

Nature©Joe, pixabayPour rappel

En naturopathie, on considère que toute maladie est un signal du corps qui tend à son auto guérison, mais surtout comme disait le Professeur Antoine Béchamp « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

Les maladies hivernales sont des réactions émonctorielles (toux, crachat, mucus, douleurs...) qui tendent à faire sortir  les déchets du corps. Plus la personne a de la vitalité, plus les ​​​​​​​symptômes sont forts,  « explosifs », et plus la crise sera courte. Par contre, plus la personne est basse en vitalité, plus les crises seront faibles et dureront.

Afin d’éviter de tomber malade en hiver, il convient de soutenir son organisme. Si les symptômes commencent à arriver, il sera bon de les accompagner dans un premier temps, et non de les stopper par la prise de médicaments.

 

​​​​​​​Home sauna interior©pixabay​​​​​​​Rappelons-nous les 4 lois du vivant à mettre en place au quotidien, notamment durant cette période

1) Bien respirer, 2) bien s’alimenter (sur le plan physique, vital, émotionnel et spirituel), 3) bien dormir et 4) bien éliminer.

​​​​​​​​​​​​​​**En cette saison, il est préférable de se coucher tôt, aux alentours de 21 h, ou mieux, 22 h pour avoir un temps de régénération nerveuse et glandulaire suffisant. Après minuit, le corps s’occupe du nettoyage des organismes et non plus de recharger les batteries. Nous ne sommes pas censés manger le soir, tard ou la nuit. Il faut donc privilégier des repas pris tôt, les alléger ou les sauter si l'on n’a pas le choix de l’horaire du dîner.

**Il faut respirer de manière complète et en pleine conscience plusieurs fois dans la journée. Aérer régulièrement les espaces intérieurs, se laver les mains régulièrement et surtout en rentrant chez soi : comme on se déchausse en rentrant chez soi, les mains doivent être lavées.

**Vivre dans un environnement sain, proche de la nature, loin du stress et des pollutions chimiques, électromagnétiques, lumineuses, bruyantes... L’épigénétique est catégorique : notre environnement est déterminant pour la santé. Nous sommes énergie. L’énergie que nous mangeons, respirons, mais aussi l’environnement énergétique dans lequel nous vivons, nous influencent.

**Eliminer quotidiennement : Hammam, sauna créent une fièvre artificielle dans le corps et aide ainsi le système immunitaire. Pratiquer une activité physique modérée quotidienne 30 minutes minimum.  En hiver, on chouchoute tout particulièrement son microbiote grâce aux aliments.


Chestnut©pixabay

- La choucroute crue et les légumes lactofermentés : à incorporer dans les salades en commençant par 1 cuillère à soupe et en augmentant un peu jusqu’à 3 à 4 cuillère à soupe si bien tolérés.
- Le kéfir : 1 verre de fait maison minimum par jour, avant ou entre les repas.
- Le pollen frais : 1 cuillère à soupe par jour de pollen de ciste sur les 3 mois d’hiver. A consommer avec des fruits frais, une purée de fruits, un avocat, tout simplement nature, une banane et de l’huile riche en oméga 3. Bien insaliver.
- Les amidons résistants : faire davantage de légumes amidonnés (patate douce, châtaigne...) à la vapeur le soir pour en consommer froids le lendemain midi. A bien mastiquer.
- Le curcuma : à incorporer dans les jus maison, les sauces mixées au blender, les légumes lactofermentés...
​​​​​​​

 

Lemon Tea©Jill Wellington,Pixabay​​​​​​​

Recette du jus d’or ou pipi du dragon

5 citrons bio épluchés grossièrement + 100 g de gingembre frais + 50 g de curcuma frais + 1 petit piment (facultatif).

1- Passer tous les ingrédients à l’extracteur de jus.%
2- Verser 2 cuillères à soupe dans un grand verre et ajouter de l’eau chaude ou de l’eau froide. A boire plutôt le matin, le midi ou l’après-midi. Réserver ce jus dans une bouteille fermée au réfrigérateur pour plusieurs jours.

 

En hiver, on booste son alimentation

- Consommer des aliments vivants : fruits et légumes bruts bio. Des oléagineux, de bons corps gras (avocat, olive, huile de lin...)
- Favoriser les aliments riches en vitamine C antioxydante, dans l’ordre décroissant des aliments les plus riches : goyave crue, cassis cru, persil frais, poivron rouge, raifort cru, chou frisé, brocolis cru, kiwi, algue dulse, litchi, chou rouge...
- Penser à la vitamine E avec l’huile de germe de blé
- Boire des jus verts riches en chlorophylle, en ajoutant éventuellement de l’eau de mer (plasma marin)
- Consommer de bonnes protéines : graines germées, œufs bio...

En hiver, on peut faire appel à la phytothérapie avec les Quantis du laboratoire LPEV (sauf contre-indications à vérifier avant) en choisissant les associations suivantes : 2/3 échinacée + 1/3 sureau ou 2/3 échinacée + 1/3 cassis bourgeon.​​​​​​​

huiles essentielles©pixabay

 

En hiver, on peut compter également sur l’aromathérapie pour renforcer l’immunité

Dès 3 mois par voie cutanée : 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié + 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara diluées dans 10 gouttes d’huile végétale (5 pour un  adulte) en massage sur le thorax et la gorge 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Enfin en hiver, on pense à se supplémenter en vitamine D, à contrôler ses taux de fer, zinc, sélénium et iode qui sont des cofacteurs indispensables à de nombreuses réactions métaboliques de l’organisme. On peut faire également une cure de magnésium ou encore mieux d’eau de mer isotonique (Disponible en bidon chez Biovie).

 

La bonne adresse : Maud Simonelli, Equilibre & Vous, 1026 Route de Nîmes, Uzès.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !