Zoom sur le yoga prénatal
UK - Encouragée par tous, futures mamans et spécialistes de santé, la pratique régulière d’un sport doux pendant la grossesse ne peut être que bénéfique pour la mère et l’enfant.
Parmi ces activités, nous retrouvons le yoga pré et postnatal, qui allie douceur, bien-être et détente à la tonification et à la préparation à l’accouchement.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Sarah McMullin de @OMM Studio , à Uzès.
« Om, un mantra qui représente l'énergie universelle. Il est utilisé pour méditer et se connecter à la source de toute vie » (yogom.fr)
|
DECOUVERTE
Bonjour Sarah,
Ravie de vous accueillir de nouveau dans les pages du blog,
Formée à l’Open sky Yoga, au Prajna yoga et à la méditation MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) entre autres, vous prônez le yoga pré et postnatal. Depuis quand exercez-vous cette discipline ? Quelles sont les principales différences avec les autres pratiques de yoga ?
Bonjour
Merci pour votre invitation à présenter le yoga pour les futures mamans.
Pour répondre à votre question, je pratique le yoga depuis bientôt 20 ans mais ne l'enseigne que depuis 2012. Quand j’ai commencé, j’avais 3 enfants en bas âge, un métier exigeant, beaucoup de pression. Je ne me sentais pas bien dans mon corps. La pratique régulière du yoga m’a permis d’apprécier à nouveau mon métier, mais aussi ma vie de famille en étant plus sereine et mieux dans ma peau.
J’ai suivi de nombreuses formations avec différents professeurs et je vais régulièrement suivre des stages avec eux, car le yoga est un chemin de vie. La pratique évolue au fil du temps en fonction de sa vie, de ses besoins et de ses capacités.
« Le yoga est la pratique de l'attention à chaque instant de la vie » (T.K.V. Desikashar)
|
En quoi le yoga pré et postnatal est-il bénéfique à la mère et à l’enfant ? Le père participe-t-il parfois aux exercices ?
Pratiquer le yoga pendant la grossesse a beaucoup d'avantages. Tout d’abord, les mouvements permettent d’aider le corps à porter le fœtus de plus en plus lourd chaque jour, mais aussi de se sentir forte et en forme pour l’accouchement.
Les exercices physiques sont adaptés à la grossesse, les femmes sont à la fois plus souples et plus fortes. Le corps devient un allié, ce qui renforce aussi la confiance en soi.
C’est aussi un moment pour souffler un peu et être plus disponible psychiquement au bébé que l’on porte, se sentir maman.
Les bébés bougent beaucoup à la fin des séances de yoga, je crois qu’ils se sentent bien lorsque leur maman est relaxée.
Les parents peuvent parfois venir en couple. Cependant, c’est assez rare, sans doute du fait que les cours ont lieu pendant la journée. J’ai aussi vu des femmes venir avec leur mère, leur sœur ou une amie. Cela fait du bien à tout le monde !
Comment se déroule une séance ?
Les séances en groupe durent une heure. Il y a toujours une combinaison d’étirements, d’exercices de renforcement, mais aussi de la respiration et, toujours, de la détente. Les exercices varient à chaque fois.
Je suppose que vous faites également appel à vos autres spécialités, comme professeur de méditation MBSR, pour apprendre par exemple à gérer son anxiété et son stress. Comment ces autres pratiques s’emboîtent-elles au yoga ?
Bien sûr. Le yoga nous apprend à rester concentré, calme, même dans des situations intenses, physiquement ou émotionnellement. Tout comme la méditation MBSR, qui permet de gérer son stress face à un environnement agité. C’est très utile lorsqu’on s’apprête à devenir maman.
Pour donner un exemple : Nous sommes au volant, le bébé commence à pleurer. Il faut être capable de rester concentré sur sa conduite le temps de trouver un endroit sûr où pouvoir s’arrêter.
« Le yoga n'est pas une religion. C'est une science, une philosophie et, surtout, une expérience personnelle » Sri K. Pattabhi Jois
|
Quelles sont les différences, s’il y en a, entre le yoga prénatal et le yoga postnatal ? Le corps bien évidemment n’a plus les mêmes exigences et la tension nerveuse est autre… Le bébé se joint-il aux sessions ?
Au yoga postnatal les bébés sont les bienvenus. Souvent les jeunes mamans ont toutes leur attention portée sur leur bébé. Cela leur fait un bien fou de prendre un peu soin d’elles. Les séances sont aussi l’occasion de voir d’autres jeunes mamans et d’échanger. Il y a une bonne ambiance, c'est parfait tant pour le corps que pour le moral. Ces séances ont lieu à la carte quand j’ai plusieurs demandes.
Les femmes qui ont fait du yoga prénatal ont une récupération plus rapide après l’accouchement, car la grossesse les a moins fatiguées.
Il y a aussi moins de dépression post-partum pour les femmes qui ont eu une activité physique adaptée pendant leur grossesse. Il est souvent conseillé de faire 3h de sport par semaine.
Qu’aimeriez-vous ajouter ?
Notre studio est bien situé, dans un quartier calme d’Uzès, idéal pour la pratique du yoga. Tout le matériel est fourni dans la salle. Comme il n’y a pas de niveau, les débutants sont accueillis les bras ouverts.
Merci pour votre intérêt !
Remerciements à Sarah McMullin, pour sa collaboration à cet article et les photos communiquées.
A savoir : OMM Studio, c’est l’alliance de 5 professionnelles au service de votre santé : Anna Karin, Cécile, Gwen, Sandra et Sarah, à chacune sa spécialité.
La bonne adresse : OMM Studio, 1 rue des lauriers, à Uzès. Contact, tél : 06 13 09 55 90 ou sagefemmesarah@gmail.com.