Balade à Gallargues-le-Montueux

A un peu plus de 50 kms d’Uzès et à seulement 8 de Lunel, Gallargues-le-Montueux est rafraîchie par la proximité du fleuve Vidourle.

 

Gallargues le montueux©nb UzEssentiel

 

Le Vidourle, dont la source jaillit un peu au-dessus de Saint-Hippolyte du Fort à Saint-Roman-de-Codières,

parcourt plus de 95 kms avant de se jeter dans la Méditerranée au Grau-du-Roi.

Partant du Piémont cévenol, le fleuve traverse le Gard avant de retrouver la côte camarguaise.

 

Mais saviez-vous que... : « Dans les années 60, son cours a été modifié au niveau de son embouchure.

Se jetant à l'origine dans l'étang de l'Or, il alimente aujourd'hui l'étang du Ponant ».

 

Blason de la ville de Gallargues le Montueux

 

La proximité de Gallargues-le-Montueux avec Avignon, Nîmes ou Narbonne via le TER rend la commune attractive tant pour les habitants que pour les entreprises, qui y trouvent un lieu idéal pour s’installer.

La devise de la ville ? Plus solide que le roc.

Le blason : De gueules à un coq d'or, au chef cousu d'azur, chargé de trois rocs d'échiquier d'or.

 

Gallargues le montueux©nb UzEssentiel

 

Depuis la place du Coudoulié où se trouve la mairie, la promenade peut commencer. A deux pas, le temple, datant de 1813 (MH 2015), jouxte les murs de l’ancien château du 18e s, et précède de peu le monument aux morts (1928, MH 2018).

 

 

La place du Coudoulié ou Codélié, du nom des « gros galets ronds servant à paver les rues ».

 

 

Se profilant derrière le temple, la tour royale ou tour romaine (MH depuis 1875) est une tour médiévale qui domine l’ensemble de la commune. Se visitant à l’occasion, ses origines remontent au 13es, alors qu’elle faisait partie du château du roi. Du fait de sa haute stature, elle servit dès 1832 de poste du télégraphe optique de Claude Chappe (« inventeur du sémaphore, procédé de communication de l'information à distance plus rapide que tous ceux qu'on avait utilisés jusqu'alors » wikipedia), qui faisait « partie d’un réseau de communications qui couvrait quelque 5 000 kms, connectait 500 postes et servait à l’usage militaire puis civil » (Bernard Atger, patrimoine gallardois, 2014).

L’église Saint-Martin, dont la dernière reconstruction date au 17e s, faisait quant à elle partie d’un ancien prieuré fondé en 1027 (MH 1986).

 

Visite de la manufacture de chocolat BARRE CLANDESTINE

En se dirigeant vers la route qui mène au pont romain, connu également sous le nom de pont Ambroix, classé aux monuments historiques en 1840, on passe auprès de la manufacture de chocolat BARRE CLANDESTINE, qui fait partie des 2 % de chocolateries Bean to Bar de France, un concept « popularisé dans les années 2000 aux Etats-Unis ».

 

Bandeau barre clandestine©nb UzEssentiel

 

Comment résister alors à une petite visite guidée , en compagnie d’Emilie ou d’Emmanuel, les fondateurs de la micro-chocolaterie, ou de Stéphanie, pâtissière-chocolatière de l’équipe ?

Découverte des producteurs de cacao, sélection des cabosses et des fèves, transformation du produit. Du tri à la torréfaction et au décorticage, nous arrivons peu à peu au broyage des fèves, moment où est ajouté à l'appareil le sucre, la crème de cajou, des touches de pain au levain, de piment ou de noix de coco, selon le chocolat souhaité. Vient ensuite l’explication de la maturation en sachet, qui permet au chocolat de développer ses arômes, avant de finir par le moulage et l’emballage et... la séance dégustation, bien évidemment.

 

Le pont romain

Dernière étape de notre balade à Gallargues-le-Montueux, le pont romain, dont la dernière arche encore debout (sur les 11 construites) coule des jours paisibles sur le ruban fluvial que représente Le Vidourle, natif du Piémont cévenol et frontière naturelle entre les départements du Gard et de l'Hérault.

Le pont en bois, devenu en pierre au fil du temps, se trouvait idéalement situé sur la via Domitia, qui s'étendait entre Nîmes (Nemausus) et Narbonne (Narbona).

 

Source : panneaux d'information Gallargues-le-Montueux.

La bonne adresse : Manufacture BARRE CLANDESTINE, 97 Passage du Poids Public, Gallargues-le-Montueux.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !