Balade à Saint-Bonnet-du-Gard
Situé à 19 d’Uzès, la commune de Saint-Bonnet-du-Gard est le point de départ de randonnées vers le proche pont du Gard, à un peu plus de 3 kms.
La Sanctus-Bonitus de 994 change de nom plusieurs fois au fil des siècles. Ainsi, on la retrouve, parmi d’autres appellations, Castrum Sancti-Boniti en 1269, Bonnet-du-Gard en 1793… avant de devenir Saint-Bonnet-du-Gard en 1962.
Le saviez-vous ? Saint-Bonnet-du-Gard se trouvait sur la route du sel, commerce essentiel « aux moines de Psalmodie (nom de l'abbaye bénédictine de Saint-Laurent-d'Aigouze), productrice de sel près d'Aigues-Mortes »
|
En laissant sa voiture du côté proche du début de la randonnée vers le pont du Gard, on aperçoit la première étape de la balade, la fontaine-lavoir impériale, datant de 1809. Trois bassins reliés entre eux s'y succèdent et laissent l’eau circuler librement jusqu’au lavoir, où la fraîcheur domine en été.
Traversons la rue pour rejoindre le village où, de l’ancienne muraille qui protégeait la ville (en partie détruite lors des rébellions huguenotes par le duc de Rohan (1579/1638)), il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges, dont un beau porche au lourd appareil pierreux.
Plusieurs croix protégeant Saint-Bonnet font écho aux calvaires de la région et se dévoilent sur notre chemin vers les hauteurs de la commune. C’est ici que se trouve l’église portant le nom du saint patron du village. On doit son édification, réalisée en utilisant « de nombreuses pierres de l’ancien aqueduc romain), aux moines de l’abbaye de Saint-Laurent-d’Aigouze (voir ci-dessus).
Fortifiée au 14e s, Monument historique depuis 1907, elle se visite tous les 2e dimanches du mois, en saison.
Chancelier du roi Saint Sigert III, puis magistrat à Marseille, Saint Bonnet (Bonitus) abolit l'esclavage autant qu'il le pût dans la région dépendant de son influence. Elu évêque de Clermont, il demanda à finir ses jours comme simple moine dans l'abbaye de Manlieu. Aujourd'hui, 39 localités en France, principalement en Auvergne, se sont placées sous son patronage ( nominis.cef.fr).
|
Le blason de la commune : D'or au lion de gueules ; au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ.
Découvrir Saint-Bonnet-du-Gard en suivant le circuit de Bonitus
Conçu et réalisé par l’association des Pousses et des Pierres, crééé en 2019, le circuit de Bonitus propose de suivre 9 étapes en relation avec un lieu ou un personnage (le plus, le QR code à chaque stop).
Bon à savoir : L'association des Pousses et des Pierres « a pour but de mettre en œuvre la sauvegarde et la mise en valeur de l'héritage et des richesses artisanales, vernaculaires, historiques, archéologiques, traditionnelles, culinaires, littéraires et folkloriques de Saint-Bonnet-du-Gard et de ses environs, sur les époques celtiques, romaines et médiévales, ainsi que de protéger les espaces préservés définis ou à venir et tout son écosystème et sa biodiversité ».