Balade aux Terres de Rouvière, à Nîmes

UK - Acquis par la ville de Nîmes en 2018, cet ancien terrain militaire servant à l'entraînement au tir est situé juste à l’entrée de la ville, en arrivant d’Uzès et Poulx.

En tout, ce sont quelque 54 ha de nature qu’il est possible de découvrir sur ces Terres de Rouvière, devenues depuis leur reconversion et dépollution un havre de paix consacré à la détente, entre randonnées et découverte de la biodiversité locale.

 

 

Terres, car le lieu se situe sur une ancienne activité agricole et rouvière, de rovoira, terrain boisé, où se trouvaient à l’origine des chênes blancs…

 

 

Terre de rouviers nimes

 

Balades et randonnées (2,4 kms), parcours santé (1,8 kms) ou VTT (2,5 kms) dans le bois des Rossignols, des jeux, des tables de pique-nique… Les Terres de Rouvière, qui font partie des 7 espaces naturels nîmois, comme le Domaine d’Escattes (lire notre article), sont donc un endroit à découvrir en famille.

 

Qu’en est-il de la biodiversité ?

Lors de son aménagement, « le service Biodiversité et Espaces naturels de la Ville a mené en 2020 un premier état des lieux de la faune et de la flore existante sur le site. Parmi les espèces présentes, il a été notamment possible d’observer sur les grandes étendues de prairies le faucon crécerelle »...

En tout, ou presque, « 135 variétés de fleurs, 34 variétés de grillons, sauterelles et criquets, 21 de papillons de jour, 7 de libellules et demoiselles, 31 oiseaux et… 1 espèce d’amphibiens (source).

 

Envie de découvrir ces terres ? A vous donc à présent de préparer votre propre programme balade !

 

Sources, plus d’informations.

Consulter le guide pratique et réglementaire de la garrigue.

La bonne adresse : Chemin des Terres de Rouvières, Nîmes. 2 parkings : un au chemin des Terres de Rouvière, un autre chemin du Mas de Roulan.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !