Balade sur le chemin de Stevenson
UK - Nous profitons de la virée d’une lectrice sur le chemin de Stevenson pour vous y emmener.
L’écrivain écossais qui donne son nom au chemin entreprend en effet de traverser les Cévennes (Travels with a Donkey in the Cévennes, 1879). Au total, 12 jours, 200 kms et… 14 étapes, pour échapper à un chagrin d’amour et s’éloigner un temps de sa famille.
Si Voyage avec un âne dans les Cévennes, dédié à son ami critique littéraire et artistique Sidney Colvin, devient dès sa sortie une référence dans la littérature consacrée aux voyages et aux randonnées, il sera aussi de bonne compagnie tout le long de votre virée sur le GR®70, apportant sa touche de nostalgie et un peu de la vision de l’écrivain.
En route !
Serpentant entre l’Auvergne et le Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson entraîne les randonneurs des pentes du Massif Central à nos voisines Cévennes.
Une promenade touristique, bucolique et culturelle qui nous rappelle que l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson, auteur de L’île au trésor ou du Maître de Ballantrae, était aussi un avide voyageur, comme le rappelle ses carnets de voyage comme, par exemple, Voyage en canoë sur les rivières du Nord(An Inland Voyage, 1878), Les Squatters de Silverado (The Silverado Squatters, 1883) et sa suite A travers les grandes plaines (Across the Plains)...
Extrait du chapitre Cheylard et Luc : « Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le nid douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants »...
|
Les étapes
Stevenson parcourt les Cévennes en 12 jours, soit… 200 kms et 14 étapes, à vous désormais de suivre le GR©70 qui, balisé depuis 1978, à l’occasion du centenaire du chemin, vous promet de belles découvertes tout au long de ses 272 kilomètres. Quelques kilomètres en plus que Stevenson mais de superbes paysages à la clé, des villages et une paix intérieure ravigorante.
Les régions traversées ?
Le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et bien évidemment les Cévennes, où vous pourrez vous rappeler des aventures de Robert Louis Stevenson lors son mythique voyage en compagnie de son âne.
Plus d’informations : Le chemin de Stevenson, @ffrandonnee.
Quelques titres à découvrir ou à redécouvrir : En dehors du livre de Robert Louis Stevenson, Le chemin de Stevenson de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, Sur le chemin de Stevenson de Thierry Soulard ou bien Stevenson, Autour du chemin, 29 balades d'Alban Le Pape.
Vifs remerciements à Sophie pour ses clichés.