En Lozère, les gorges du Tarn
Dominant les gorges du Tarn, le panorama de Saint Chély du Tarn offre une vue exceptionnelle sur cet espace naturel, « un des 40 grands sites d’Occitanie ».
Sainte Enimie, cité médiévale théâtre du Festival de la BD en juillet, se trouve tout à droite, en suivant le fleuve, et le village de Saint Chély du Tarn, à gauche.
Les gorges du Tarn, 20 000 ha et 19 communes
Les gorges du Tarn, « de la Jonte et des Causses » représente ainsi « un territoire de 20 000 hectares sur 19 communes », et une cours de 53 kms en tout et pour tout : c’est un rendez-vous avec la nature dans toute sa splendeur, et le patrimoine, comme à La Malène, le château de la Caze, Sainte Enimie, etc.
Depuis le panorama du Saltadou, le panorama de Saint Chély du Tarn, une pause aussi agréable que reposante dans la descente vers Sainte Enimie ou lors du retour vers les Causses, pour passer le col de Coperlac, le regard plonge au fond des gorges, sur 400 m, pour voir le Tarn serpenter le long de la paroi rocheuse abrupte. Quelques canoës s’y distinguent, minuscules taches de couleur qui s’égrènent.
Le regard est aussi attiré par le vol des vautours qui ont élu domicile dans les gorges. Disparus de la région au 19e s, réintroduits au siècle dernier, les vautours fauves, moines et percnoptères se distinguent dans leur vol lourd, alors que les aigles et autres buses planent plus légèrement aux alentours.
Visite en barque des gorges du Tarn
Vous décidez de séjourner quelques jours dans les gorges du Tarn, ou de vous y arrêter pour la journée ? Réservez à l’avance votre barque pour la descente du Tarn.
Le spectacle est impressionnant. Comme écrasée par les parois rocheuses verticales qui entourent le cours d’eau, la barque se fraye un chemin le long des rives du Tarn, oscillant entre le vert profond de la végétation et la couleur greige des murs de calcaire.
Une virée aquatique d’une petite heure sur 8 kms d’avril à octobre, qui ravira petits et grands, et qui suit l’ancien chemin des muletiers, au temps où les barques et autres barges remontaient le Tarn à la seule force des chevaux de trait, mouillés jusqu’au garrot : au programme, merveilles géologiques, mais aussi découverte des animaux qui peuplent cet habitat préservé : canards, poissons, castors, vautours, aigles… A votre appareil photo !
A savoir : envie de sensations fortes ? Voici le saut à l’élastique du 107, qui promet de vous laisser sans voix avec un saut dans le vide de 107 m… jusqu’au niveau de l’eau. Parfois, le « sauteur » apparaît à deux doigts de la barque. Stupéfiant selon notre bateleur ! (Le 107 – Elastic Natural Bungee).
Pour réserver votre barque : Les bateliers de La Malène, 04 66 48 51 10 (le kiosque pour l’achat des billets et l’embarcadère se trouve en face de l’hôtel Manoir de Montesquiou)
Idées pour se loger, déjeuner/dîner : Le Manoir de Montesquiou, à la Malène, Le château de la Caze, et à Saint Chély, l’auberge de la cascade.