Le clos bohème, à Baron
UK - Charmant gîte installé en contrebas de Bézut, un des hameaux de la petite commune de Baron, Le clos bohème de Julie et Quentin Vilenne invite à profiter d’un moment de farniente au cœur du Gard.
Dominé par le château de Font-Couverte (16e s), Le clos bohème est un vieux corps de ferme au charme désuet qui a été rénové avec soin par ses propriétaires, qui ont choisi de quitter leur club équestre de Belgique pour s’installer à demeure dans le sud. Choisi avec soin après plus de 2 ans de recherches, l'endroit se veut aussi et surtout un lien avec les souvenirs des vacances en famille de Julie, enfant, dans la région.
A un peu plus de 13 kms d’Uzès, Baron est dominé par les ruines de son château, sur la colline de l’Arque.
|
Aujourd'hui, Le clos bohème, ce sont 3 chambres indépendantes, 3 gîtes, tous meublés avec goût dans un esprit Provence – pierres apparentes, terracota, couleurs chaudes accompagnées d'un mobilier design ou au look rétro, lustres en alfa, cette herbe du désert qui se marie à merveille avec les paniers en osier, sans compter quelques touches vintage pour les objets déco, comme ces miroirs dorés chinés dans la région…
Et puis, chaque hébergement porte un nom inspiré des romans de Marcel Pagnol, ce qui n’apporte que plus de charme à l’endroit..
« Le premier tome des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol, publié en 1957, a marqué la littérature du 20e siècle. C’est aussi un témoignage précieux sur une période historique : la Belle Époque, telle qu’elle a été vécue en Provence, à travers les yeux d'un jeune garçon »… (historia.fr)
|
Natif d’Aubagne, l'auteur que l’on cite toujours avec plaisir accompagne ainsi les vacanciers tout au long de leur séjour au Clos bohème. Famille et amis trouveront assurément leurs marques dans les gîtes : La cave du Vigneron (10 personnes), La Belle époque (6 personnes), La gloire de mon père (4 personnes) et les 3 chambres pour 2 personnes : Manon, Marius et Marcel.
Alors que les murs en pierre apportent chaleur et sérénité au domaine, l’espace piscine et la pool house ombragée, décorée de grandes jarres marocaines, forment l'endroit parfait pour jouir d’un petit-déjeuner gourmand ou d’un repas terroir façon pique-nique. La vue sur les vignes alentour diffuse un sentiment de bien-être et de tranquillité alors que le boulodrome apporte ce petit je ne sais quoi typique du sud, rappelant encore et toujours les dialogues de Pagnol comme la célèbre tirade « Tu la tires ou tu la pointes »…
Les hameaux de Baron : « Bézut, d'origine celtique, le Mas de Bagard, le Château de Font-Couverte, le Mas de Clary qui a succédé au Mas de Marignac d’origine gallo-romaine, le Mas de Fabre sur la route de Collorgues, le quartier du Grand Chemin sur la route d’Alès à Uzès ». (wikipedia)
|
Bon à savoir : Le clos bohème peut se privatiser pour une journée (ou plus), une option à retenir pour les grandes fêtes, les célébrations familiales, les marchés de Noël... De même, pourquoi ne pas repenser le domaine comme décor pour une séance photos ?
La petite touche en plus : Sur le site internet du domaine, découvrez Le journal du Clos bohème pour des idées visite, un carnet de voyage qui n’attend que de s’étoffer et, pour les amateurs, une boutique de produits du sud, parfois estampillés Clos bohème. Une touche subtile que l’on apprécie, tant sur place qu’en ligne (luminaires en céramique blanche conçus et réalisés par Julie, nombreux articles pour la maison (art de la table, linge de maison, savons)…
A venir, un espace spa attenant aux hébergements. De quoi ajouter à l’offre loisir et détente du Clos bohème. Relaxation garantie !
Remerciements à Julie et Quentin Vilenne pour leur collaboration à cet article.
La bonne adresse : Le clos bohème, 291 chemin de Font-Couverte, Baron. Contacts : Tél +32 472 96 80 19, leclosboheme@gmail.com. Retrouvez Le clos bohème sur Facebook et Instagram.
Photos@saloméwithacamera.