Les cascades du Sautadet, version XXL
Suite aux orages de ces derniers jours, ça gronde, bouillonne et tourbillonne dans les cascades du Sautadet.
C’est le moment d’aller admirer, avec prudence, cette succession de sauts, cavités et alvéoles creusées par la Cèze dans la roche calcaire.
par Corine Meyer
(UK) - Sur près de 500 m de large et un dénivelé d’une dizaine de mètres, la rivière s’est taillée un passage avec force et violence. On est vite impressionnés par la vitesse des rapides, la puissance des eaux tumultueuses et émerveillés par la beauté de ces sculptures naturelles et des formes organiques de ces « marmites ». De surcroît, lorsqu’on sait que le surnom de l’endroit est « le saut du diable », plus de doute. Ce lieu ne laisse personne indifférent !
Comme si cela ne suffisait pas, sachez que ce site se trouve à la Roque-sur-Cèze, bourgade classée parmi les « plus beaux village de France ». Construit sur un piton rocheux, le hameau se découvre à pied. On grimpe par les ruelles étroites pleines de charme jusqu’au château médiéval (propriété privée) d’où l’on peut admirer le panorama tout en reprenant son souffle. Un effort qui en vaut vraiment la peine.
Côté pratique, il suffit de se garer dans le parking payant au pied du village pour visiter les deux sites. Depuis le stationnement, on rejoint les cascades en passant sous l’une des 12 arches de l’imposant pont Charles Martel, édifié entre la fin du Moyen-Âge et le début du 16e s et classé Monument Historique depuis 1980. « Composé de 10 arches en plein cintre, il accuse un léger dos d'âne en son milieu et des avant-becs triangulaires protègent les piles contre la force du courant » (pop.culture.gouv.fr), ce qui n'a cependant pas empêché le pont d'être endommagé lors des crues de septembre 2002.
Une autre option, que je vous recommande fortement, consiste à se garer à Saint-Michel d’Euzet puis de suivre le chemin de randonnée bien balisé vers les cascades. C’est une boucle sans difficulté, peu ombragée, à travers vignes et champs qui vous mènera aux chutes. Particulièrement belle lorsque les lavandes sont en fleurs ou en automne lorsque les vignes se parent des couleurs de saison, cette balade pourra s’accompagner d’un pique-nique au bord de la Cèze. Que demander de mieux ?
En combinant la randonnée, la visite des deux rives des cascades et le village de la Roque-sur-Cèze, vous aurez une bonne dizaine de kilomètres dans les jambes, de magnifiques images dans les yeux et la sensation d’avoir passé quelques heures dans un autre monde. Enjoy !