Maison 1643, une maison d'hôtes au charme bucolique, à deux pas de Laudun-l'Ardoise
Le hameau de Ribas, à deux pas de Laudun-l’Ardoise, accueille depuis deux ans la MAISON 1643, une maison d’hôtes installée dans une ancienne magnanerie.
Une ancienne magnanerie du 17e s, bordée d'un vaste jardin arboré que longe une rivière, au cœur d’un hameau entouré de vignes (Maison 1643.fr) |
Idéalement située à un peu plus de 26 kms d’Uzès et à seulement 18 kms du Pont du Gard, la MAISON 1643 arbore aujourd'hui fièrement son âge et reprend vie en compagnie de Véronique et de son mari Frédéric, qui ont décidé d’y poser leurs valises après une vie professionnelle à Lyon.
Profitant de la visite guidée en compagnie des propriétaires, la rédaction d’UzEssentiel s'est laissée imprégner par l'ambiance bucolique...
Allez, suivez-nous pour cette nouvelle balade !
VISITE
MAISON 1643 est une nouvelle vie pour vous, au cœur du hameau de Ribas… Que faisiez-vous avant de vous concentrer sur votre maison d’hôtes ?
Pour ma part j’ai été, entre autres, libraire et je me suis occupée d'une épicerie fine, à Lyon. Le point commun ? Le contact ! Ce qui a fait que m'occuper d'une maison d'hôtes était en quelque sorte une continuité à ces occupations.
Pour ce qui est de Frédéric, il concilie son activité de graphiste indépendant avec la gestion de MAISON 1643. Son expertise est idéale pour le côté communication de notre maison d'hôtes.
Comment avez-vous mûri votre projet et quel a été le déclic pour vous lancer ?
Nous avions envie de changer un peu de notre vie citadine. Force est de constater que nous avons radicalement modifié notre cadre de vie !
Tout d’abord, nous avions pensé à ouvrir un restaurant, mais les impératifs de ce genre d'établissement étaient trop exigeants.
Alors, profitant du confinement, nous avons commencé à prospecter pour trouver une nouvelle maison. Après avoir regardé du côté du département de Provence Alpes Côtes d'Azur, notre choix s’est vite porté sur le Gard, un département au charme rural.
Au fur et à mesure, le projet MAISON 1643 s’est invité, même si le doute s’est quelque peu immiscé en nous à l’arrivée de notre camion de déménagement... Mais nous nous sommes vite pris au jeu et avons finalement fait nôtre cette ancienne magnanerie, et ancienne maison de famille. Nous avions trouvé le parfait endroit.
La bâtisse historique a dû être repensée pour s’adapter à sa nouvelle vie. Combien de temps vous a demandé cette restructuration ?
Pour être honnête, nous continuons de peaufiner l’aménagement, la décoration, où nous glissons souvent de l’artisanat local , où nous jouons avec les matières brutes (comme ces murs sans papier) mais aussi avec l'élégance du ciment ciré, le côté rustique des poutres brûlées.
Le jardin toujours verdoyant et la piscine, à deux pas de la rivière, ont de même leur propre cachet.
MAISON 1643 est une aventure de tous les jours. Loin d’être une sinécure, le travail est cependant des plus gratifiant. Et le retour positif de nos visiteurs nous confirme dans nos choix.
Vos trois chambres ont chacune un esprit bien particulier.
Fusta au style boisé, L’hermine, référence à la dame à l’hermine de Léonard de Vinci et L’étage, au côté bohème et aux poutres apparentes. Parlez-nous un peu d’elles !
Fusta et sa touche boisée offre en effet une atmosphère très cocooning, cosy. Chaleureuse, elle permet une détente à nulle autre pareille.
Pour ce qui de L'Hermine, son papier peint italien que nous avons personnellement créé en nous inspirant de la célèbre toile apporte un côté artistique, complété par les autres tableaux.
Quant à L'étage, le nom parle de lui-même. La chambre domine la cour de la magnanerie, au 2e étage, et son charme champêtre se dévoile, en effet, grâce à ses poutres apparentes.
Table d'hôtes, bistrot de saison… une cuisine à base de produits de qualité, de saison et locaux (Maison 1643.fr)
|
A votre maison d'hôtes s'ajoute une table d'hôtes. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle a été votre formation, vous citez par exemple « l'inspiration des chefs formés à l'Institut Bocuse d'Ecully »… ?
En effet, nous nous sommes formés environ 5 mois, chacun de notre côté, à l’Institut Bocuse d’Ecully, proche de Lyon. Un enseignement riche et surtout fondamental pour notre « bistrot ». Et puis, venant d'une des capitales gastronomiques françaises, il était impossible de faire l’impasse sur la qualité de notre cuisine. Et comme nous sommes à la fois gourmands et... gourmets, nous voulions transmettre cette gourmandise à nos invités.
Entre vous deux, qui est le maître queue, le chef ? Etes-vous tous les deux derrière le piano ou bien chacun a-t-il sa spécialité ?
Pour ma part, je m'occupe des mises en bouche, des entrées, des accompagnements et des desserts, alors que Frédéric est le chef incontesté des plats de résistance.
Le défi de changer de plat et de dessert tous les jours est parfois difficile à relever, mais notre formation de chefs nous a donné les clefs pour y arriver !
Une cuisine généreuse, qui se nourrit de la région lyonnaise et de la richesse de la cuisine du sud, tour à tour raffinée, gourmande, surprenante même parfois… (Maison 1643)
|
Nos plats préférés, signature ? Rappelons avant tout que nous mettons toujours l’accent sur une cuisine de saison et les produits locaux, comme l’huile d’olive, le melon, les figues…
Nos plats préférés ? Peut-être la soupe au pistou nouvelle version, la joue de porc au porto, la polenta et son soupçon de café ou encore la panna cotta aux feuilles de vigne dont le goût, une fois séchées et moulues, n'est pas sans rappeler la noix de coco...
Remerciements à Véronique, Frédéric et Titus, leur border collie, pour leur accueil et leur collaboration à cet article.
La bonne adresse : MAISON 1643, 635 chemin de Ribas, Laudun. Tél : 09 75 49 24 43, contact@maison1643.fr. Réservation sur le site de MAISON 1643. Retrouvez MAISON 1643 sur Provence Occitane, France voyage ou encore le site britannique Sawday's.