Petite balade à Domessargues, patrie de Louis Perrier
UK - Nous avions laissé le souvenir de Louis Perrier (1835/1912), dont le nom est indissociablement lié à la célèbre marque d'eau minérale pétillante, à Euzet-les-Bains.
Nous découvrons à présent Domessargues, son village natal.
Visite
Situé à moins de 30 kms d’Uzès, peu après Brignon et Nozières, Domessargues déploie ses ruelles après le mas Perrier, que l’on découvre en arrivant sur la commune.
Intéressant : on retrouve à l’entrée du village une grenouille sculptée dans la pierre, posée sur un socle décoré d’un blason noir et rouge – « Tranché de gueule et de sable à la grenouille d’or » (blason que l’on voit aussi peu après, au-dessus d’un heaume)… Les deux font écho à l’association La guilde de la grenouille… Envie d’en savoir plus ?
Village paisible, Domessargues conserve un charmant patrimoine rural, en particulier, l'église Saint-Etienne.
Datant du 11e s, l'église est inscrite aux Monuments historiques depuis 1971. Composée d’une nef unique et d'une splendide abside, elle se contemple au mieux depuis la rue de la chapelle.
A savoir : l’écrivain Jean Carrière, auteur notamment de Retour à Uzès en 1967, récipiendaire du Prix Goncourt pour son roman L’épervier de Maheux en 1972, vécut quelques années à Domessargues
Histoire de blason de Domessargues
« D'azur, à un château de trois tours d'argent, la porte ouverte, sous l'arcade de laquelle il y a un lion rampant d'or ».
Plus d’informations :
La source Perrier se trouve à Vergèze, à 23 kms de Nîmes et à un peu moins de 40 kms de Domessargues.