Virée au château de Lédenon
Dominant la ville de Lédenon, ce château aux origines médiévales remontant au 12 e s est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1990.
UK - Le château, modifié jusqu’au 18e s, conserve une belle « salle voûtée en ogives percée de portes en tiers-points et d’archères » et un donjon, rappelant son passé de château-fort, alors que plusieurs différentes constructions au fil des âges entourent la cour intérieure.
Le saviez-vous ? « Une partie des murs de la porte fortifiée a été élevée avec des blocs provenant de l’aqueduc romain de Nîmes » (Source POP : la plateforme ouverte du patrimoine).
|
Cité pour la première fois en 1311 dans les textes, nous retrouvons parmi ses propriétaires « Raymond Gaucelin, de la famille de Sabran, seigneur en partie d’Uzès, de Lédenon et de Laugnac », puis jusqu’en 1323 au Cardinal Bérenger de Frédol.
Arrivent en scène, en 1455, Léonard d’Aramon, seigneur de Lédenon, coseigneur d’Aramon avec le roi de France et, en 1527, « Mathieu de Bargeton de Cabrières, annobli par François Premier, en 1533, comme co-seigneur de Lédenon… François Toussaint de Milani de Cornillon de Romieu, issu d’une famille de robe anobli en 1604, devint baron de Lédenon par le mariage Marie, demoiselle de Georges de Tarnaut de Lédenon…
La dernière baronne de Lédenon se nomme Marie Françoise Blanche née le 8 septembre 1751. Déshéritée par son père, le fief fut racheté par Barthélémy Fornier en 1777, ancêtre des actuels propriétaires, la famille Seydoux »…