Visite au moulin Fabre Joybert, à La Calmette
Au sortir de la Calmette, sur le chemin des tuileries, le moulin Fabre de Joybert est un ouvrage typiquement provençal.
De forme cylindrique, le moulin Fabre de Joybert rappelle ceux « construits sous Louis XIII… dont 2 se trouvaient sur la commune de La Calmette en 1647 ».
Destiné à la mouture de farine, le moulin passe dans la famille d’André, puis dans la famille Joybert, puis Fabre, d'où son nom actuel.
Vendu en 2013 par les héritiers « à la mairie de La Calmette afin qu’elle en assure sa rénovation », on peut le découvrir désormais totalement rénové grâce aux soins apportés notamment par l’association pour la préservation du patrimoine bâti, culturel et paysager de La Calmette, Cambo Roujo*.
Le saviez-vous ? Le moulin Fabre de Joybert participera à ses premières Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier les 20 et 21 mai 2023, qui en sont à leur 23e édition.
Cet événement qui a pour « objectif… d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années, ses hommes et enfin ses différentes reconversions ».
A visiter sans aucun doute, également, lors de la prochaine édition, les moulins du Vébron (comme ce fut le cas en 2022), à Saint-Ambroix (lire notre article).
*L’association Cambo Roujo travaille à la « valorisation du patrimoine bâti paysager et culturel ». Elle vise à « faire découvrir le patrimoine calmettois, protéger et restaurer ce dernier, le valoriser, le transmettre et le faire connaître.
Source : panneaux informations Moulin Fabre Joybert, Association Cambo Roujo.