Visite de l'église du monastère de Solan
Dans la cour du Monastère de Solan se dresse depuis 2017 l'église consacrée à la Mère de Dieu.
Sur le plan octogonal de l’architecture byzantine
Construite principalement avec les pierres de la région et celles provenant du terrain du monastère, de tons grège, beige et doré, sa coupole reprend le plan octogonal typique de l’architecture byzantine, et de Sainte Sophie.
Saint Simon
Avant d’entrer dans l’église, le visiteur est accueilli par saint Simon, peint avec les couleurs utilisées pour la fresque présente au-dessus du sanctuaire, sous l’abside.
L'église est composée d’un narthex, d’un naos, là où se placent les fidèles, et d’un chœur (kliros). Les colonnes de la chapelle, ornées de chapiteaux aux motifs floraux, reprennent aussi parfois l’iconographie sacrée. Le tout est surmonté d’une belle coupole, dont les ouvertures sur l’extérieur offrent un éclairage diaphane à l’ensemble.
Un bel iconostase
L’iconostase présente les icônes, comme c’est le cas dans tous les monastères orthodoxes. Y sont représentés, encadrant de chaque côté les Saintes Portes menant au sanctuaire, la Sainte Vierge – une vierge à l’enfant et une vierge au voile, patronne de l'église, puis le Christ et Saint Jean-Baptiste, ce dernier représentant le lien entre l’ancien et le nouveau testament.
Au-dessus des icônes, et des frises sculptées dans la pierre, 15 scènes peintes évoquent les les saintes écritures, dont la nativité et la dormition.
La galerie supérieure quant à elle permet aux fidèles d’assister aux offices. Elle est ornée dans la partie dominant le sanctuaire, d’une belle peinture, actuellement en cours de réalisation.
Remerciements à Sœur Iossifia, pour sa collaboration à cet article.
A lire aussi, notre article sur Les vins bio du Monastère de Solan, rubrique Terroir
La bonne adresse : Monastère de Solan, 1942 Route de Cavillargues, 30330 La Bastide d'Engras. Tél : 04 66 8 299 12