Terroir

  • Les Vignes de l'Arque, entre Uzège et Cévennes

    UK - Les Vignes de l’Arque, ce sont 7 générations qui ont su créer au fil des ans un vignoble d’exception s’étendant en parcelles de Baron, mais aussi du côté de Montaren, Foissac – terre natale des vignes, La Baume...

  • Brémond Fils, épicerie fine à Uzès

    UK - Brémond Fils, boutique gourmande installée à l’entrée du centre-ville d’Uzès face à la place Albert 1er, propose des produits terroir mettant en valeur un savoir-faire authentique dans un décor alliant souci du détail, mise en scène intérieure étudiée et jeu de lumière invitant à la pause détente.

     

  • Cours de cuisine à LOGGIA, à Uzès

    Envie de vous lancer en cuisine comme un chef ?

  • La Reinette du Vigan

    (UK version) La pomme Reinette du Vigan est une espèce cévenole rustique.

    Une cévenole rustique pleine de saveur

    Gorgée de saveur, la Reinette du Vigan est délicieuse crue en quartiers, mais aussi cuite, en plat sucré/salé, poêlée avec un peu de beurre mais aussi en tarte aux pommes ou tout simplement en compote. Même sans sucre, la compote est tout simplement unique.

  • Chez Mélusine, le terroir au quotidien

    UK - Chez Mélusine alias Sandra Rivière, le terroir est la clé de tout !

    Ayant repris en mai les rênes de la petite épicerie de Montaren place du Plan, Sandra a su y recréer une ambiance accueillant autour d'un credo : la mise en valeur des produits locaux. Et c'est réussi.

  • L'oignon doux des Cévennes

    Produit de terroir et produit gastronomique, l’oignon doux des Cévennes se déguste de mi-août, mois où l'on commence sa récolte, à fin mars, étant « un des rares oignons doux » se conservant en automne comme en hiver ».

  • Pause déjeuner au restaurant Le pt'it Mercier, à Saint-Siffret

    UK - Les portes du restaurant du jeune chef gardois Hugo Mercier se sont ouvertes à Saint-Siffret au tout début de l’été. Une adresse à retenir pour une invitation à plonger dans une cuisine généreuse et conviviale.

  • La châtaigne des Cévennes

    La châtaigne des Cévennes, produit du terroir gardois, a tout pour plaire.

    Et si l'automne venu nous permet de la retrouver sur les marchés, c'est aussi la promesse de bons moments du côté cuisine.

  • Cueillette de champignons avec la Société Mycologique d’Alès

    UK - L’automne est propice à la cueillette des champignons.

    Les sous-bois sont alors promesse de belles découvertes, entre girolles, cèpes, mais aussi….

  • LOGGIA, traiteur, restaurant gastronomique et cours de cuisine

    UKCréée en 2022 autour « d’un concept original et novateur à l'image des créations culinaires » du jeune chef Nathan Henck, LOGGIA est avant tout une savante émulsion entre ses deux fondateurs, le chef, en cuisine, et Mathilde, côté traiteur et en salle.

  • Mes chocolats, à Uzès

    UK - Deuxième adresse gardoise de la chocolaterie artisanale d’Alès d’Alfonso Cannarozzo où ce dernier présente ses créations et transmet sa passion entre boutique et atelier, Mes chocolats vient de s’installer en centre-ville d'Uzès.

  • Une pincée de sel, traiteur et pâtissier à Montaren-et-Saint-Médiers

    UK - Inaugurée en juin dernier, Une pincée de sel promet d'ores et déjà un voyage gustatif des plus variés.

    Du sucré au salé, la jeune chef qu'est Danaê concocte avec doigté des menus pour accompagner votre quotidien et pimenter vos repas de touches parfois surprenantes.

  • YOUNAU, le goût des Cévennes

    UK - YOUNAU est une nouvelle venue sur la scène de la gastronomie.

    Des tartinables aux touches de leurs Cévennes natales et au goût naturel bien reconnaissables, tentant me direz-vous ! Suivez donc la rédaction dans sa…

  • Juan Gamarra et Le fournil vagabond

    UK - Le pain est depuis toujours un aliment intrinsèquement lié à la vie de famille, au goût des choses simples et goûteuses. 

    Plaisir indéniable s’accordant à merveille à toutes les tables et à tous les budgets, le pain est une composante unique tout autant que multiple de nos repas. De la simple tartine au pain de campagne, il sait se rendre indispensable. 

    C’est peut-être cela qui a attiré Juan Gamarra, qui s’est lancé il y a quelque temps, dans une entreprise très personnelle, un fournil itinérant. Allons le retrouver pour en apprendre plus…

     

  • Les asperges du Gard

    UK - Asperge des Sables ou bien asperge Célestine de Camargue ? Violette ou sauvage ? Laquelle de ces asperges préférez-vous ?

    Comme elle se récolte dès début mars en Camargue, puis en Uzège et en basse vallée du Rhône, et que nous la retrouvons sur les étals du marché jusqu’au début de l’été, vous pourrez faire votre choix en testant ses variétés.

     

  • Le restaurant Ode des sens, à Saint-Siffret

    (UK) - Nouveau venu sur la scène gastronomique gardoise, le restaurant Ode des sens vous prépare à vivre une expérience succulente « inédite, où tradition et innovation se rencontrent ».

     

  • Visite gourmande au restaurant Ousta-Maï, à Saint-Maximin

    Délicieuse rencontre que celle qui nous entraîne aujourd'hui au restaurant Ousta-Maï, à l'occasion de son tout premier anniversaire.

  • Zoom sur les Mémoires de Louis au Domaine Chabrier, aux Editions de la Fenestrelle

    Des mémoires écoutées et collectées patiemment par Mireille Lassalle pendant 2 ans, une préface signée par Patrick Chabrier, pour un bel ouvrage racontant l'histoire d'un des domaines incontournables de la région.

  • Les délices du Scamandre

    UK - Situés entre terre et mer, Les délices du Scamandre sont un vivant hommage à la vie camarguaise.

     

  • Séance dégustation aux vignobles Boissier, à Vic-le-Fesq

    UK - Testées à Namaspamousse à Uzès, les canettes de vins bio des Vignobles Bossier interpellent, forcément. En effet, quel drôle de packaging pour un produit aussi vénérable tel que le vin ?

  • Les fleurs de Prune, ou l’amour des fleurs des Cévennes

    Depuis 2019, Prune s’est installée à Bréau-et-Salagosse au cœur des Cévennes pour pratiquer la culture biologique.

    Là, au pied du Mont Aigoual, à 6 kilomètres du Vigan, Les fleurs de Prune prospèrent dans un climat idéal pour la croissance des plantes.

  • Maison æterna, des huiles d’olive 100 % occitanes

    Maison æterna, ce sont des huiles 100 % occitanes et une reconversion réussie.

    D’une belle carrière dans la communication à l’oléiculture, il n’y avait finalement qu’un pas, que Sandrine aura franchi après moults formations et stages.

    Envie d’en savoir plus ? Direction Salazac et la huilerie de Maison æterna

     

  • Le chocolat Comte, sur la route des arômes

    Le chocolat Comte, c’est avant tout une aventure gourmande plongeant ses racines en 2020C’est aussi une histoire de reconversion, des parcours de vie dont nous sommes amateurs à la rédaction d’UzEssentiel.

    Après plus de 25 ans dans le vin, Éric Comte a en effet décidé de se consacrer au métier de chocolatier de la fève à la tablette. Un père planteur de cacao fin, en Équateur, et quelques rencontres décisives sont à l’origine de sa reconversion.

  • Visite guidée à OCNI, fabrique d'Objets Comestibles Non Identifiés à Méjannes-lès-Alès

    Jeune entreprise installée depuis 2014 à Méjannes-lès-Alès, OCNI est spécialisée en design et innovation alimentaire.

    Son concept surprenant et tout à fait novateur ? Des assaisonnements à tailler ou à râper qui ont su conquérir les palais des gourmets avec une belle gamme de goûts.

  • Les vins natures du Domaine de Gressac, à Verfeuil

    Après notre article consacré à l'élevage de chevaux espagnols du Domaine de Gressac nous retrouvons avec plaisir sa propriétaire, Laurence Michelet, pour la section Terroir du blog. 

  • Le lavandin de Vilgoutrès, à Verfeuil

    Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération de récoltants, Isabelle et Gérard Combe, l’exploitation familiale du lavandin de Vilgoutrès, label AB depuis 2000 (Agriculture Biologique), s’étend sur quelque 10 ha autour de Verfeuil. 

     

  • Rencontre sucrée salée avec Petra Carter, chef de l’école de cuisine Le Pistou, à Uzès

    La rédaction du blog UzEssentiel se passionne pour le terroir, vous avez dû vous en rendre compte.

    Elle n’a donc pas résisté bien longtemps avant d’avoir envie de s'entretenir avec la chef Petra Carter, aux commandes de l’école de cuisine Le Pistou, à deux pas de la place Albert 1er.

     

  • Le thé de l’Aubrac, une tradition

    Boisson apaisante et régénérante, le thé de l'Aubrac a des vertus 100% naturelles.

    Peu connu en dehors du plateau, le thé de l'Aubrac fait cependant fructifier la tradition de la culture de ce calament à grandes fleurs, plante vivace rustique à feuilles ovales, qui trouve dans la région sauvage les conditions parfaites pour sa croissance.

  • Baron des Cévennes, une association tout en goût

    Rencontre Terroir avec Michel Delafoy, propriétaire de la ferme de Figueirole à Fons-sur-Lussan et Chloé Lefort, responsable communication, pour découvrir l'association des éleveurs de cochons Baron des Cévennes.

     

  • Le Domaine du Saut du Loup, à Foissac

    UK - Le Domaine du Saut du Loup d’Aline Amalric, à Foissac, c'est avant tout des vins bio.

     

  • La manufacture de chocolat Barre Clandestine, elle a tout d'une grande

    UK - La manufacture de chocolat Barre Clandestine, c’est l’histoire d’une passion partagée, le chocolat…

    Et puis, c’est aussi un projet commun pour une reconversion des plus radicales et parfaitement réussie.

     

  • Le safran d'Anduze, de l’or rouge dans les Cévennes

    UK - Installée depuis 10 ans à Anduze, l’entreprise familiale est depuis devenue une référence dans le Gard.

    De l’épice tout juste récoltée à son utilisation en cuisine, l’équipe du safran d’Anduze a su mettre toutes les chances de son côté pour promouvoir ce produit unique en goût et en qualité, en commençant par Stigmate, sa surprenante bière au safran, que l’on retrouve sur le marché d’Uzès les mercredis.

  • Les pralines de la Maison Maurice

    Installée à Fons-outre-Gardon, la Maison Maurice est une entreprise familiale qui fait la part belle aux produits du terroir.

    Si les cacahuètes ont été les toutes premières à rejoindre les mains expertes de la famille Maurice dans les années 90, elles ont été rapidement rejointes par les amandes et les noisettes pour le bonheur des amateurs de pralines artisanales.

  • Visite guidée de la Réserve de Champlat, à Tresques

    UK - En ce début d’année, la rédaction d'UzEssentiel a choisi de s'intéresser aux bons produits du terroir, cuisinés et préparés de façon artisanale.

    Pour cela, nous avons eu le plaisir de profiter d’une visite guidée de La Réserve de Champlat, installée à Tresques, en compagnie d’Olivier SanFilippo, Directeur commercial et marketing et de toute l’équipe. Vous nous accompagnez ?

     

  • Les Jardins Partagés d'Uzès, au Mas Careiron

    UK - Partage, conseils, cultures, les Jardins Partagés d’Uzès, installés au sein de l'hôpital du Mas Careiron, sont un peu tout ça. Et tellement plus.

     

  • Domaine Deleuze-Rochetin, aux racines du bio

    Plongeant ses racines en 1820, le Domaine Deleuze-Rochetin propose des vins bio depuis 2009.

     

  • Zoom sur le livre Champignons, de Didier Borgarino et Nastasia Camberoque

    Classification des champignons, approche et observation... autant de chapitres qui vous aideront à mieux connaître les nombreuses espèces qui peuplent forêts et prairies.

  • Le jus de pommes reinettes du Vigan

    UK - Le jus de pommes reinettes du Vigan… Hummm, ça sent bon le terroir !

    Parfumé, délicatement sucré, léger et doux en bouche, le jus de pommes est parfait pour le petit-déjeuner, le quatre-heures ou dès qu’on en a envie.

     

  • Cueillette de champignons avec la Société mycologique d’Alès, 2e partie

    UK - Deuxième partie consacrée aux champignons et à leur cueillette dans le Gard, en compagnie de la Société Mycologique d'Alès

     

    La cueillette de champignons et sa réglementation

    Tout un chacun peut se lancer dans la cueillette de champignons, si et seulement si, il respecte la nature et les arrêtés préfectoraux de chaque commune (Article L. 411-1 du code de l’environnement relatif à la préservation du patrimoine biologique).

  • Vals, une eau minérale 100 % ardéchoise

    Depuis 1602, l’eau minérale Vals enchante le palais des gourmets par sa légèreté, de fines bulles naturelles qui s’accordent parfaitement à tous les moments de la journée, et à tous les repas.

  • Zoom sur l'Hypocras d'Epices & Bon

    UK - Vin aux accents médiévaux, l'Hypocras d'Epices & Bon est la promesse d'un goût unique et parfumé.

  • Visite parfumée à la Distillerie Bel Air, à Saint-Just-et-Vacquières

    La Distillerie Bel Air est l'héritière des distilleries gardoises, et le dernier établissement de son genre dans le département.

    En parallèle des huiles essentielles de lavande, de lavandin, de thym, de sarriette ou de romarin, la distillerie Bel Air propose bien d’autres huiles essentielles, comme celles de ravintsara, tea tree, cyprès...

  • Epices & bon, voyage au cœur des saveurs

    UK - Les mélanges secrets et parfumés d'Epices et bon, sels de toutes origines et tant d’autres arômes et bouquets vous attendent désormais dans la boutique Dandys dodus, à Uzès.

  • Quentin Le Cléac’h, distilleur à Saint-Quentin-la-Poterie

    UK - Installée à Saint-Quentin-la-Poterie, la distillerie de Quentin Le Cléac’h est un endroit fascinant.

     

  • La cerise du Gard

    (UK version) Même si la ville de Remoulins a perdu son statut de capitale de la cerise suite aux inondations de 2002, la cerise demeure encore et toujours un produit gardois.

    Fruit pulpeux à la belle couleur rouge se récoltant de fin mai à mi-août, il en existe 600 espèces (dont environ 200 en France)

    Griottes, bigarreaux, burlat, Napoléon… toutes les cerises sont délicieuses et prêtes à s’accommoder à de nombreuses recettes.

  • Visite houblonnée à la Brasserie Etienne

    UK - Quoi de mieux le soleil revenu que de profiter d’une belle mousse en terrasse ? UzEssentiel s’est dévoué pour déguster une des gervoises de la Brasserie Etienne, à deux pas de Saint-Gervais.

  • Vive la fraise !

    UK - Alors que la saison de la fraise commence, avec les gariguettes sur les marchés, petit retour sur son histoire haute en couleur.

     

  • Les Ruchers de l’Uzège, à Sanilhac-Sagriès

    UzEssentiel avait rencontré Nicolas Arnoux, apiculteur des Reines du Bois, le rucher école de Blauzac, en septembre dernier (lire notre article). Nicolas nous avait présenté son travail, qui met à profit tant « sa formation familiale que professionnelle au service de ses abeilles, dans un environnement naturel et sauvegardé propice à l’essor de ses communautés d’abeilles ».

    Nous visitons aujourd’hui Les Ruchers de l’Uzège à Sanilhac-Sagriès, l’exploitation mère en quelque sorte, dirigée par le reste du clan Arnoux, apiculteurs depuis maintenant 5 générations.

     

  • Les vins bio du Monastère de Solan

    Situé à un peu plus de 16 km d’Uzès et à 15 km de Bagnols-sur-Cèze, le Monastère orthodoxe de Solan est comme enchâssé dans le décor naturel et verdoyant des abords de La Bastide d’Engrais, sur les contreforts de la vallée de la Tavel.

    A sa visite, aventure tant spirituelle que touristique, s’ajoute la découverte de ses vins, qui relève quant à elle de l’aventure gustative.

  • Le jardin d’Alix, à Vers-Pont du Gard

    Le Jardin d'Alix est une exploitation agricole s’étendant sur 10 ha. Vaste potager faisant le tour des saisons, le Jardin d'Alix est avant tout une entreprise familiale, tenue aujourd'hui par celle qui lui donne son nom et qui, après avoir vécu de nombreuses années à l'étranger, entre Tahiti, la Guyane et Dakar, est revenue s'installer dans le Gard.

     

  • Les compagnons du terroir, à Castillon-du-Gard

    «Les compagnons du terroir » est une nouvelle adresse gourmande installée depuis novembre 2021 à Castillon-du-Gard.

  • Ecopastoralisme dans les vignes du Bourdic

    UK - Voilà déjà quelques années qu’a commencé l’aventure de l’écopastoralisme pour certains viticulteurs des Collines du Bourdic : Tout d’abord à Blauzac, puis à Arpaillargues, montrant la préoccupation de plus en plus actuelle des professionnels de la vigne pour l’environnement.

  • Le Syndicat des producteurs de truffes du Gard, plus de 50 ans au service de la tuber melanosporum

    UK - Créé en 1970, le Syndicat des producteurs de truffes du Gard œuvre à la découverte et à la protection d’un produit gastronomique de premier plan, la tuber melanosporum, la truffe fraîche du Gard.

     

  • Les Âmes Sauvages, les Cévennes au cœur de la cosmétique

    A l'occasion de l'arrivée de la toute dernière création des Âmes Sauvages, une brume d'intérieur tout en délicatesse, la rédaction remet à l'honneur l'article consacré à cette savonnerie artisanale des Cévennes, entreprise familiale spécialisée en cosmétique bio.

  • Le café : Histoire, légendes, citations et diffusion

    Deuxième partie du dossier d'UzEssentiel sur le café

    Ethymologie

    En arabe classique, le qahwah désigne une boisson stimulante. Le dérivé turc, kahve, donne le nom : café.

  • Les Reines du Bois, le rucher de Blauzac

    Dans son rucher école, Les Reines du Bois, installé à Blauzac depuis 3 ans, Nicolas Arnoux, cinquième génération d’apiculteurs, met sa formation familiale et professionnelle au service de ses abeilles, dans un environnement naturel et sauvegardé propice à l’essor de ses communautés d’abeilles.

  • Le café, c’est tout un monde

    Coffee beans in glass picjumboLe dossier Café d'UzEssentiel.com

    Première partie Le café, c’est tout un monde

    Torréfié, moulu, le café multiplie les senteurs enivrantes et les saveurs entêtantes en fin de course, dans la tasse.

  • La boulangerie du Moutas, à Uzès

    Baguette©boulangerie du moutasAdresse bien connue des Uzétiens, la boulangerie du Moutas est installée depuis plus de 60 ans avenue Jean Jaurès, à deux pas du boulevard Gambetta.

    Reprise en 2004 par Aline et Cyril Cosmo, originaires de Lorraine, la boulangerie vous accueille du lundi au samedi, et offre tout un panel de pains et spécialités.

     

  • L’Atelier du café d’Uzès, torréfacteur par passion

    Installé depuis 2010 à Pont des Charrettes, l’Atelier du café torréfie les grains de café pour le plus grand plaisir des amateurs de velours noir.

    Son propriétaire, Julien Hurard, a su depuis le début de l’aventure de l’Atelier du café s’entourer d’une équipe aussi passionnée que lui pour continuer de donner ses lettres de noblesse à une des boissons les plus populaires au monde.

  • Profession : Cueilleuse Semeuse

    Domaine la belle vie ducheValérie mène la belle vie. Enfin, C’est plutôt son Domaine La Belle Vie qui lui offre le cadre idéal pour faire de son activité de cueilleuse semeuse le lieu parfait pour ses cueillettes et penser à concoter ses préparations.

  • Aventure gustative à la brasserie La Calade, à Sanilhac

    (UK version) UzEssentiel pousse les portes de la brasserie artisanale La Calade pour une visite qui fleure bon le houblon en compagnie de Vincent Laudescher, son fondateur.

    Présentation de la brasserie

    Installée à Sanilhac depuis 2016, la micro brasserie porte le nom de cette chaussée pavée typique de la Provence.

  • Les Vignerons Engagés

    Logo 2019 fr quadri jpeg(UK version) Les Vignerons Engagés est une association fondée en 2010.

    Des quelques caves pionnières désireuses de « mettre en commun démarches qualité ou environnementales », l’association regroupe aujourd’hui plus de « 6 000 vignerons et salariés de cave, et plus de 90 AOP ».

  • Ô Potager

    Logo o potager(UK version) C’est sous un soleil radieux que nous visitons aujourd’hui, aux côtés de Clarisse et Adrien, Ô Potager, leur potager aquatique, autrement dit, leur exploitation de cultures en hydroponie.