Le lavandin de Vilgoutrès, à Verfeuil
Aujourd’hui dirigée par la deuxième génération de récoltants, Isabelle et Gérard Combe, l’exploitation familiale du lavandin de Vilgoutrès, label AB depuis 2000 (Agriculture Biologique), s’étend sur quelque 10 ha autour de Verfeuil.
Les champs, idéalement situés sur un terrain sec et calcaire, représentent le parfait creuset pour la croissance du lavandin et sa floraison, prémice d'une belle récolte, qui se déroule sur 2 semaines environ.
A savoir : Il faut 3 ans avant de pouvoir utiliser la récolte à des fins de transformation
|
De la benne de distillation où se dépose les brins fraîchement coupés à la préparation de l’huile essentielle proche de Suze-la-Rousse, le lavandin de Vilgoutrès se transforme avec doigté pour intervenir à plus ou moins grande échelle dans les produits dérivés : savons, crèmes, onguents, bougies…
A cela s’ajoutent des eaux de toilette, du miel, le tout permettant de profiter au maximum des vertus du lavandin.
Car, le saviez-vous, les composés actifs de cette huile essentielle aident, entre autres, à la cautérisation, à combattre le stress ou à soulager les douleurs (suite à un coup de soleil par exemple).
Mais ce n’est pas tout.
La sphère ORL l’apprécie aussi, à juste titre. L’huile essentielle se révèle ainsi un puissant allié pour prévenir les troubles de l’hiver.
Remerciements à Isabelle Combe pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Lavandin de Vilgoutrès, 1176 route de La Roque, Verfeuil. Ouvert de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h d’octobre à Pâques (sur réservation), le reste de l’année de 10 h à 19 h. Tél : 06 40 89 05 60.